pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    MEETING D'HIVER 2013/2014 : C'EST L'HEURE DU BILAN

    hippique
    hippique


    Messages : 10505
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 76
    Localisation : 23 - je m'appelle UNIVERS de PAN !

    2013 - MEETING D'HIVER 2013/2014 : C'EST L'HEURE DU BILAN Empty MEETING D'HIVER 2013/2014 : C'EST L'HEURE DU BILAN

    Message  hippique Lun 3 Mar - 5:15

    “So” Raffiné ! - Marqué par la réussite des concurrents étrangers, qui viennent d'établir un nouveau record de victoires (41), et la retraîte du crack Ready Cash, le meeting d'hiver aura également permis à au tandem Guarato/Raffin de réaliser d'authentiques exploits qui feront dates...
     
    Entraîneur : la série de Franck Leblanc se poursuit
    Depuis l'édition 2010/2011, aucun meeting d'hiver n'a échappé au professionnel mayennais. Pour la quatrième fois consécutive, Franck Leblanc termine tête de liste des entraîneurs au nombre de victoires et ponctue également ces quatre mois de compétition par le meilleur bilan chiffré aux gains. “Le plus dur n'est pas d'accéder au plus haut niveau mais d'y briller sur la durée”, analyse le mentor d'Up And Quick (Grand Prix de Paris) qui, outre ses 40 succès, a également obtenu un grand nombre d'accessits (53), comme lors de l'exercice précédent (56). “Dès le mois de juillet, on se met en ordre de marche et, en septembre, je sais à peu près à quoi m'en tenir, ajoute-t-il. Cet hiver, la plupart de nos chevaux ont réalisé ce que l'on attendait d'eux. Un jour où l'autre, on traversera des passes moins fastes ; j'y suis préparé, je garde les pieds sur terre et je savoure le moment présent.”N'ayant plus quitté le Top 3 depuis 2007/2008, JMB, qui présente le meilleur taux de réussite dans les trois premirs (42 %), peut également être très satisfait de son meeting, comme Sébastien Guarato, lequel chipe la troisième place (au nombre de succès) à Philippe Allaire grâce à la victoire d'Aladin d'Ecajeul (déjà lauréat du Critérium des 3 Ans) dans le Prix de Sélection et qui a enlevé cinq des onze groupes I du meeting d'hiver.“J'avais les chevaux pour ça et tout s'est enchaîné magnifiquement”, reconnaît le Normand, qui gère également les carrières de Roxane Griff (Cornulier - Île-de-France) et Billie de Montfort (Critérium des Jeunes).
     
    Drivers : La chasse est toujours gardée
    Si son écart sur ses poursuivants n'est plus aussi impressionnant qu'il a pu l'être (N.D.L.R : Jean-Michel Bazire a parfois compté jusqu'à 44 succès de plus que son dauphin), celui qui vient de remporter un quinzième sulky d'Or termine pour la seizième fois tête de liste des drivers du meeting d'hiver. Pour la sixième fois d'affilée, Franck Nivard monte sur la deuxième marche du podium et devance Eric Raffin (28) qui, au combiné (attelé/monté) et le pilote le plus “bancable” de la saison (3.449.960), grâce notamment à son historique sextuplé au plus haut niveau de l'échiquier hippique, avec Aladin d'Ecajeul (Critérium des 3 Ans - Prix de Sélection), Atlessima (Prix de Vincennes), Roxane Griff (Cornulier - Île-de-France) et Billie de Montfort(Critérium des Jeunes). “Franchement, je n'aurais jamais imaginé réalisé un tel meeting...C'est tout simplement inespéré ; je vis un rêve. Vraiment...”
     
    Jockeys : une première pour Yoann Lebourgeois
    S'il a souvent bâti sa réussite en province, notamment pour aller chercher ses deux Etriers d'Or, en 2012 et 2013, le jockey de Valdice de Mars (Prix des Centaures), Bomba et Bird Parker enlève pour la première fois le titre de “meilleur cavalier de l'hiver” aux dépens d'Eric Raffin et Damien Bonne, qui fait quasiment aussi bien que lors du meeting 2010/2011 (N.D.L.R : deuxième avec 21 victoires) lorsqu'il était apprenti.
     
    Propriétaires
    Comme en 2012/2013, l'Ecurie Victoria Dreams (celle dont la casaque est portée par AtlessimaVision IntenseTexas Charm et Royal Dream) se distingue dans cette catégorie et devance Franck Leblanc, qui termine ex-aequo avec Jean-Etienne Dubois (VilleroiTurbo Jet).
     
    Chevaux : Roxane Griff comme... Moni Maker
    Malgré la remarquable réussite des concurrents étrangers, lesquels ont remporté 41 victoires (un record), dont les si importants Prix d'Amérique (Maharajah) et Prix de France (Noras Bean), Roxane Griff est celle qui a remporté le plus d'argent cet hiver, ce qui n'avait plus été le cas pour une femelle depuis Moni Maker(1998/1999). En attendant de devenir prochainement la jument la plus riche de l'histoire du Trot français, la championne des époux Bertrand succède au désormais légendaire Ready Cash (2010/2011 - 2011/2012 - 2012/2013), dont l'entourage a mis un terme, en février, à la carrière de course, après qu'un dernier (et émouvant) hommage lui ait été rendu dans le temple du Trot.

     

    2013 - MEETING D'HIVER 2013/2014 : C'EST L'HEURE DU BILAN 5112a05eea6bd8875b308fc9c55f57c0
    Sébastien PIAZZA

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:29