pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    MATTHIEU ABRIVARD SORT DE SA BOÎTE - AVRIL

    hippique
    hippique


    Messages : 10505
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 76
    Localisation : 23 - je m'appelle UNIVERS de PAN !

    matthieu - MATTHIEU ABRIVARD SORT DE SA BOÎTE - AVRIL  Empty MATTHIEU ABRIVARD SORT DE SA BOÎTE - AVRIL

    Message  hippique Ven 11 Avr - 22:54

    Chapeau l'artiste
    Jean-Michel (Bazire) vient de franchir le cap des 5000 victoires et je tenais évidemment à lui tirer un grand coup de chapeau. Cela fait maintenant plus de quinze ans qu'il est au sommet. Malgré les déboires qu'il a pu connaître, il a toujours su revenir à son meilleur niveau et réalise des années pleines. JMB, c'est la vedette des courses, celui dont la notoriété n'est comparable avec aucun autre driver. Sa carrière est impressionnante, son palmarès aussi. Il n'a que 42 ans et va continuer encore longtemps à régaler les parieurs. En tout cas, il faut l'espérer, car c'est une vraie locomotive dans notre sport.
     
    Le plus important, c'est d'être régulier
    S'inscrire sur la durée est certainement ce qu'il y a de plus difficile pour un compétiteur. Briller sur une période est probablement l'apanage de tout le monde. En revanche, maintenir un haut niveau de performance dans le temps, c'est plus compliqué. à ce titre, JMB est un vrai exemple, celui que l'on tâche tous de suivre. Dans ma tête, j'ai du mal à m'imaginer franchir un tel palier. Dans une saison, lorsqu'on “fait” cent gagnants, on est déjà content. Le top 5 des pilotes français (N.D.L.R. : derrière Jean-Michel Bazire, Jean-Claude Hallais compte 3219 succès, contre 3168 pour Michel Lenoir, 3131 pour Richard Denéchère et 2915 pour Michel Gougeon), n'est composé que de grands noms du trot. En faire partie serait un honneur. (N.D.L.R. : en se basant sur la moyenne de ses victoires au cours des cinq dernières années (163), Matthieu Abrivard pourrait égaler le record de JMB en 2037, à 52 ans). Il ne va pas falloir mollir... (rires).
     
    On joue au yoyo avec les parieurs
    La baisse du chiffre du PMU au premier trimestre (-4,5 %) est évidemment très inquiétante, d'autant qu'en règle générale, les mois de janvier et février sont ceux durant lesquels les enjeux sont élevés, puisque le meeting d'hiver bat son plein avec le “Cornulier”, l'”Amérique” (etc.). à vouloir multiplier le nombre de courses, notamment à l'international, on crée des joueurs de numéros qui peuvent, à la longue, être fatigués de parier sur des épreuves et des chevaux que personne ne connaît. Le vrai turfiste, le passionné, se lasse également. àmon avis, il n'y a plus que les gros joueurs qui sélectionnent les courses et se donnent encore le temps de faire le papier. Actuellement, c'est très compliqué ; j'espère que cette courbe va s'inverser. Dans le cas contraire, on va vers de grandes déconvenues... C'est une prise de conscience collective qu'il faut avoir, car on a peut-être trop joué avec les turfistes. Leur portefeuille n'est pas extensible, et lorsqu'on sait que ce sont eux qui nous font vivre, il y a de quoi s'alarmer...
     
    La rumeur
    Je n'étais pas vraiment au courant des bruits qui circulaient ces derniers jours sur un éventuel retour à la compétition de Ready Cash, aux USA. Philippe Allaire a rapidement démenti, expliquant que s'il se rendait là-bas, ce ne serait que pour y saillir des juments. Si une telle rumeur a circulé, c'est certainement parce que le cheval continue de s'entretenir le matin. De toute façon, il n'est pas concevable de stopper net un athlète qui a connu une grosse activité physique de 2 à 9 ans. Ce serait même dangereux. Moi, lorsque j'étais chez Joël Hallais, je me souviens qu'on sortait à la promenade Sancho Pança. On sentait bien qu'il gardait en lui cet esprit de compétition et qu'il était prêt à en découdre. Sans trahir de secret, je peux même dire qu'une fois par an, Joël lui donnait la possibilité de se dégourdir les jambes et, croyez-moi, il en déposait plus d'un ! C'est ça, les trotteurs d'exception.
     
    Ce qu'il faut retenir
    La nocturne de vendredi s'est bien passée, puisqu'on a gagné avec Vie des Neuf Clos, dont la carrière est bien gérée par son entourage. Rocanella méritait une belle place dans le quinté (2e). Vanina des Baux m'a bien plu à l'attelé et sera à suivre sous la selle. Angelroc Farcap a fait sa rentrée dans une course rythmée. Il m'a fait bonne impression. Samedi, ça s'est mal passé avec Titi Quick, qui n'a pu s'exprimer après qu'une roue de son sulky ait éclaté dans la montée. Brabus Blue Cœur a fait de son mieux. Je n'aurais pas dû munir d'œillèresAquarelle Aimef, qui a fait preuve de trop de générosité. Si elle est battue, c'est de ma faute. Aldo des Champs n'a pas eu la bonne course, mais il est loin d'avoir démérité. Dimanche, à Rambouillet, Violon de Bezn'est battu que par un cheval (Vinci d'Avignère) dont vous allez entendre parler. Avocat des Loyaux s'est bien défendu, comme Ulzhane. Mardi soir, Astre de Beylev n'était pas dans un grand jour. Bariana a, selon moi, été sanctionnée un peu vite. Derrière, c'était parfait. Jeudi, au Mans, j'ai gagné avec Auréa de Gontier pour Jean-Phi (Raffegeau). Cela m'a fait plaisir.
     
    Les infos de la semaine
    Baggio du Chatelet, qui est allé s'exercer à Caen et Vincennes, me semble en mesure de bien faire d'autant que, désormais, il urine régulièrement avant les courses. Uraki des Sarts retrouve le plateau de Gravelle. Il est en forme. Pourquoi pas... Je n'ai pas d'info concernant Be Cash MoneyVolga Saltor vient de gagner. à elle de confirmer. Mardi soir, Atome Idole et Borky Dairpet, que l'on va courir plus offensif, sont compétitifs. Je serai sans doute à Pontchâteau avec des chevaux de la maison en phase de préparation. Jeudi, direction Enghien avec Vanina des Baux. J'aurai aussi probablement Bellouet Del Green dans le réclamer. Et puis vendredi,Aldo des Champs disputera le dernier semi-classique avant le Critérium des 4 Ans. On essaiera de le faire finir en effectuant éventuellement des petits réglages.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:39