pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

    MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    hippique
    hippique


    Messages : 10505
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 76
    Localisation : 23 - je m'appelle UNIVERS de PAN !

    sort - MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte Empty MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    Message  hippique Mar 29 Juil - 10:23

    Une arrivée au sprint à Royan


    Disputer une épreuve du Trophée Vert, lorsqu'on voit l'engouement que cela suscite sur place, c'est vraiment très agréable, mais je ne vous apprendrai rien en ajoutant que c'est encore mieux quand on l'emporte ! Même si, à Royan, le week-end dernier, j'ai dû me faufiler avec Tiburce de Brion dans la ligne droite, le cheval est venu ajuster Souveraine d'Aimté au passage du poteau, s'imposant à la lutte, comme lors des arrivées au sprint dans le Tour de France. Porter le maillot vert sur le podium, c'est sympa (rires). Avant le coup, j'y comptais davantage pour une place, mais il a su se mettre au diapason et fournir sa meilleure valeur. Maintenant, on ne va pas faire une fixette sur ce tournoi. On va prendre les courses comme elles viennent. D'ailleurs, il est probable que l'on retourne à La Palmyre prochainement.
     
    Les données ne sont plus les mêmes


    À l'époque, il existait un vrai clivage entre les chevaux parisiens et les provinciaux. Avec l'explosion des réunions premiums et la mise en place de certains circuits, comme le GNT et plus récemment le Trophée Vert, on incite les trotteurs qui ont l'habitude de croiser le fer à Vincennes où à Enghien à tenter leur chance durant toute la saison, un peu partout en France. Les allocations sont vraiment intéressantes ; les conditions de course assez favorables. Et puis cela attire du monde sur les champs de course. Faut-il poursuivre dans cette voie ? Créer d'autres tournois ? Développer davantage de mini-meetings ? Pourquoi pas ? À mon avis, c'est gagnant-gagnant !
     
    La spécificité du programme français


    Lorsqu'il fait très chaud, comme c'est le cas actuellement, il ne fait pas forcément très bon évoluer sur des longues distances. Samedi dernier, les chevaux ont peiné dans le Prix de Buenos-Aires (4.150 mètres), à Enghien. Certains d'entre eux ont d'ailleurs mis plus de temps que d'habitude pour récupérer de leurs efforts. Faut-il maintenir les courses sur longues distances en France ? C'est un vieux débat. Disons que moi, ça ne me dérange pas. Je préfère disposer d'un large éventail de possibilités. Ça me permet de choisir. Personne n'oblige les entraîneurs à faire évoluer leurs chevaux sur des parcours de longue haleine. Mais priver ceux (N.D.L.R : les trotteurs) qui sont faits pour ça, comme Quarlos, qui a montré qu'il conservait de beaux restes, à 10 ans, serait dommage. Chez nous, le programme est varié. C'est l'une de ses spécificités. Les courses ne se disputent pas de la même manière sur 1.600, 2.700 ou 4.000 mètres. Ça fait partie du spectacle.
     
    On va se régaler le 30 août…


    Après Village MysticVery Nice Marceaux vient de faire sensation à Enghien. Ces deux-là présentent des caractéristiques différentes, mais ils ont un point commun : ils sont très bons et savent aller vite. Les départager ne me paraît pas évident. Disons que leurs retrouvailles, fin août, dans le Critérium des 5 Ans, s'annoncent explosives, sans oublier que d'autres éléments peuvent également espérer lutter pour les premières places. À cet âge-là, les chevaux arrivent souvent à maturité et donnent leur pleine mesure. Ce Derby est généralement assez spectaculaire. Un an après la démonstration d'Up and Quick (N.D.L.R. : qui avait bouclé les 3.000 mètres de la grande piste en 1'11'' 5, établissant à cette occasion un nouveau record), on peut encore se prendre à rêver…
     
    Ce qu'il faut retenir


    Urka des Loyaux, qui évolue désormais sous la responsabilité d'Adrien Sourice, est parvenue à renouer avec la victoire en étant pieds nus à Pornichet. C'est une jument qui a toujours été très intelligente et qui n'en fait souvent que le minimum. En parvenant à la bluffer de temps à autre, elle peut encore bien faire. On s'est retrouvé trop loin avec Thoury le King pour jouer la gagne, mais le cheval est en forme et il a bien fini. Samedi,Utopie Céhère a trébuché dans le premier tournant, perdant toute chance dans le quinté. Si ma journée à Royan, dimanche, a été marquée par la victoire de Tiburce de BrionUna Cordoba est également parvenue à grimper sur la plus haute marche du podium dans une course qui s'est également jouée au sprint. J'ai sans doute été trop gentil avec Ardente du Clos… Je me console en sachant qu'elle n'a pas pris dur. Mardi soir, à Cabourg, Buckingham Park s'est bien défendu dans un lot de qualité. Il progresse gentiment. Mercredi et jeudi, je n'ai traversé les balances d'Enghien que pour aller aux vestiaires et en sortir ! Boogie de Padd n'était physiquement pas prêt à donner sa pleine mesure. Rickshow n'a pas démérité, mais a échoué aux portes du quinté. A Méry de Chahains sera montée différemment la prochaine fois. À présent, on va plutôt venir sur les autres… Abries de Padd a des qualités, c'est sûr, mais il a un problème de dérailleur. Il va passer au “garage”. Quant à Utopie Céhère, qui découvrait un bon engagement sous la selle, en apprentis, elle n'a pu éviter la faute dans un tournant sans qu'elle ait toutes ses aises. Elle, c'est la grosse déception de la semaine.
     
    Les infos


    Pour être honnête, je n'ai pas été emballé par la récente sortie de Sablon de Cesny. Après sa faute, en début de parcours, à Royan, il n'est pas apparu au mieux. Je suis un peu dans l'inconnu avant de le présenter dans le quinté, d'autant qu'il ne passe pas pour être un excellent gaucher. Il sera déferré des quatre pieds, histoire de mettre les atouts de notre côté. S'il prenait une place, ce serait déjà très bien. Je compte surtout sur Violon de Bez, que l'on a préparé pour cet après-midi. Mardi, j'irai à Cabourg avec des chances régulières. Retenez surtout le nom d'Achille d'Udon. Mercredi, je serai sans doute à Enghien, avant de me produire jeudi à La Rochelle. Sachez que, cette semaine, ce sera relativement calme pour les chevaux de l'écurie.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:51