pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy


    MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    hippique
    hippique


    Messages : 10505
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 76
    Localisation : 23 - je m'appelle UNIVERS de PAN !

    matthieu - MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte Empty MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    Message  hippique Dim 21 Déc - 17:19

    Pas le temps de cogiter

    Cette semaine, j'ai eu la chance de débloquer mon compteur victoires. Après une période d'indisponibilité, c'est toujours bon pour le moral lorsqu'on retrouve rapidement le chemin des filets ; avec un peu plus de réussite, on aurait pu marquer d'autres buts (N.D.L.R. : Matthieu a obtenu six deuxièmes places depuis le 11 décembre), mais je ne vais évidemment pas faire la fine bouche, d'autant que j'ai eu le plaisir d'offrir un premier quinté à Romain Le Creps qui avait très bien préparé son Tip Top d'Eurvad, à Cabourg. Sincèrement, je me suis régalé à son sulky...

    J'ai retrouvé toutes mes sensations

    Depuis que j'ai repris, le 11 décembre, je ne vous cache pas que je me régale en course. Enfiler la casaque lorsqu'on est physiquement au mieux, c'est vraiment le pied ! C'est maintenant que je prends conscience dans quel état j'étais avant mon opération de la hanche, au cours de laquelle on m'a posé une prothèse. Avec le temps, j'avais fini par vivre avec la douleur... Depuis quelques semaines, j'arrive à enchaîner les efforts. Je ressens des petites douleurs musculaires, mais c'est normal. Je continue à voir mon kiné et je prendrai prochainement rendez-vous avec mon chirurgien pour voir où on en est. Moi, je sais d'où je viens et à quel point je me sens bien dans mon corps. Du coup, la tête suit tout naturellement...

    La voiture est pleine

    Mon indisponibilité en début de meeting a décalé notre arrivée à Grosbois mais là, c'est bon, on prend nos quartiers d'hiver sur le centre d'entraînement parisien, où il est très agréable de vivre et de travailler. Après, je ne cache pas que j'adore ma campagne et que je m'y sens bien. On a la chance de posséder de très bonnes installations, qui nous permettent de préparer dans les meilleures conditions nos chevaux, surtout en ce moment, puisque nous sommes épargnés par le gel. Se rendre à Grosbois, c'est surtout pratique parce que cela évite les allers-retours Paris/province. Pour les chevaux comme pour nous, ça simplifie les choses.

    Attention aux idées reçues

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les trotteurs sont, eux aussi, plus ou moins sensibles aux pistes rendues pénibles par les conditions climatiques. Au galop, on sait très bien que cela a une importance prépondérante ; l'état du terrain, qu'il soit léger, souple, bon, collant ou lourd, ça change énormément de choses. La piste de Vincennes, composée de mâchefer, a besoin de beaucoup d'eau pour être bonne ; c'est la raison pour laquelle les tracteurs l'arrosent souvent. Depuis quelques jours, on a pu s'apercevoir qu'elle était fouillante par endroit, notamment devant les tribunes. Est-elle usée ? Je ne sais pas. Toujours est-il que cela a un impact sur les chevaux. Que nous, drivers, rentrions avec le visage et la combinaison sales, ça n'a pas d'importance. On a l'habitude. En revanche, c'est un peu plus gênant pour nos trotteurs, car certains d'entre eux n'apprécient pas le terrain collant, ni les projections. 9,5 fois sur 10, la cendrée parisienne est parfaite, étant unanimement reconnue. Je suis certain que tout va rapidement rentrer dans l'ordre même si c'est vrai que, ces derniers temps, on l'a sentie un peu moins bonne, comme - par exemple - lorsqu'il y a du dégel...

    Ce qu'il faut retenir

    J'ai lutté comme un beau diable avec Alceste du Goutier à l'occasion de ses débuts sous la selle, qui coïncidait avec mon retour dans la specialité, le week-end dernier à Vincennes, mais on s'est fait sanctionner en fin de parcours. Cela aura eu (au moins) le mérite d'entretenir ma condition physique (rires...). J'y comptais avec Ut Vinière. La piste n'était pas propre et il n'a pas voulu se salir. J'espère qu'il courra mieux les prochaines fois... Best of Sly a marqué le pas de bonne heure. En revanche, Valentina Jiel a réalisé une très belle performance. Avec un peu de réussite, elle pourra gagner sa course durant l'hiver. Dimanche, à Nantes, Ceta Extra Bourbon n'a pas apprécié que je la reprenne peu après le départ. Elle a besoin d'apprendre son métier, de voir ce qui se passe autour. On va s'occuper d'elle à Grosbois. Je me suis régalé avec Bodega Del Arte, préparée aux petits oignons par Bertrand Le Beller. Azur Jephi a eu du mal à passer le tournant final mais s'est bien comporté pour finir, comme Uno du Mesnil, qui cherche le photographe ces derniers temps. Mardi, à Vincennes, Castille nous a un peu laissés sur notre faim. Le lendemain, Simardière a répondu présent. La prochaine fois, elle n'affrontera que les filles. Je préfère Aviva Aimef piste plate. Atteint par la limite d'âge, Quartz de Gautiers n'a pas démérité, mais l'opposition était relevée. Je crois qu'il va disputer une dernière course avant le 31 décembre avant de poursuivre sa carrière à Malte. Il garde de beaux restes, c'est sûr. Outre le facile succès de Tip Top d'Eurvad dans le quinté, jeudi, à Cabourg, j'ai bien aimé le comportement de Vénus du Rosay et de Bolivia Bella, laquelle a été battue par une pouliche qui avance (Bianca Mesloise).

    Les infos de la semaine

    Je compte surtout sur Cathy A Quira cet après-midi, à Vincennes. Pour les autres, notamment pour Aquarelle Aimef, qui peut toutefois tirer son épingle du jeu à l'attelé, et Boogie de Padd, pas gâté par le tirage au sort (16), ça s'annonce plus compliqué. Demain, Artiste doit être repris en confiance sur un parcours qui va lui plaire. Taquine du Loisir n'a pas de marge. Vizir Carisaie, c'est pas mal. Balade d'Hermès peut accrocher un lot. Lundi, Cookie Jiel va sans doute se plaire à Cabourg. Là-bas, j'aurai aussi Ulexa des Plans, que j'aime bien, Barbie Perrine, qui va devoir monter quelque chose, et Bonneuil, lequel dispose de lignes intéressantes. Mardi, Uskia de la Marfée peut s'octroyer une bonne place. Vany des Loyaux sera pieds nus et a été préparée pour cette course. Cassandre de Birdy est à reprendre. Vinci Perji, c'est très bien. Après un bon réveillon passé en famille, j'aurai Violon de Bez le jour de Noël. Il sera déferré des quatre pieds pour l'occasion. J'espère que tout ira bien. Sage, Bellissima France a également les moyens de bien faire.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:22