pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
anipassion.com

    MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    hippique
    hippique


    Messages : 10505
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 76
    Localisation : 23 - je m'appelle UNIVERS de PAN !

    ABRIVARD - MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte Empty MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    Message  hippique Sam 2 Mai - 9:48

    Stats : spirale positive

    D'une manière générale, je dois reconnaître que je suis satisfait du début de saison que nous réalisons. À titre personnel, j'ai retrouvé toutes mes sensations et j'essaie de rendre la meilleure copie possible lorsque je m'installe au sulky de mes chevaux et de ceux qui me sont confiés. D'un point de vue plus collectif, je dirais que l'écurie est toujours en phase ascendante (N.D.L.R. : avec 28 gagnants, la structure de Matthieu Abrivard réalise son meilleur début d'année).
    Nos chevaux d'âge comme nos jeunes pousses ont bien amorcé la transition post-meeting d'hiver. Maintenant, il faut bonifier cette spirale positive et continuer à aller de l'avant.

    Soigner tous les maillons de la chaîne

    En ce moment, si les résultats sont là, c'est avant tout parce que le travail est bien fait, et ce à tous les niveaux. Les anciens disent souvent que c'est le matin qu'il faut être performant pour que les chevaux que vous présentez soient au top l'après-midi aux courses. Ils ont raison. Moi, j'ai la chance d'être entouré de gens très compétents. Avec mon père et mon oncle, on dirige une structure familiale très professionnelle. Tenez, par exemple, le bon comportement de nos poulains depuis le début de l'année (N.D.L.R. : huit des dix 3 ans présentés depuis le 1er janvier par Matthieu Abrivard ont déjà franchi le poteau en tête) est le fruit de l'excellent travail réalisé en amont par Gaëtan Bourgeais et Stéphane Viaud. En ce moment, ils sont sur le front avec nos “D”, comme ils l'ont été avec les générations précédentes. Celle des “C” est intéressante, c'est sûr, en quantité et en qualité, même si on fait toujours du tri et que je n'ai pas conservé l'ensemble (32) de ceux que l'on a fait passer aux qualifications.

    Franck Pinchinat devient mon agent

    Après avoir travaillé durant de nombreuses années pour Geny Courses, Franck (Pinchinat) a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Si le métier d'agent a toujours eu du mal à se développer au trot (contrairement au galop), il a envie de tenter l'aventure.
    C'est un challenge qui me plaît aussi ; c'est la raison pour laquelle j'ai répondu favorablement à sa proposition. On se connaît depuis longtemps et je vais bosser à ses côtés en confiance. Le but ?
    Qu'il me soulage au quotidien en s'occupant de mes montes extérieures. C'est lui qui va prendre le relais, même si je vais tâcher de rester le plus disponible possible, ce qui n'est pas toujours évident. Il faut bien comprendre que notre métier a changé et que trotter ses chevaux sur la piste, le matin, en étant au téléphone, ce n'est pas l'idéal. Lorsqu'on engagera certains de nos pensionnaires à un endroit et que je m'y rendrai, il sera disponible pour répondre aux demandes des différents entraîneurs qui seront susceptibles de s'intéresser à mes services. Ça va me permettre de me concentrer davantage sur ce que j'ai à faire. Gabi (Gelormini) est dans le même état esprit que moi. C'est, sans doute, la raison pour laquelle il a décidé, lui aussi, de se lancer dans ce projet. On est trois ; on est jeune et on se dit que ça peut fonctionner.

    Le zapping de la semaine

    Vendredi dernier, Topaze Royale et Tischendorf Padd ne m'ont pas déçu sous la selle. La première, un peu moins à l'aise sur la petite piste, n'a pas démérité et va désormais avoir droit à 15 jours de vacances. Le second, un peu paumé par moments à l'occasion de son retour sous la selle, a donné un bon coup de reins pour finir. Il va recourir le 9 mai, à l'attelé cette fois. Caïd de Jumilly a confirmé qu'il s'agissait d'un bon poulain. Malgré le mauvais temps, il y avait du monde dimanche, à Neuillé-Pont-Pierre, un hippodrome sur lequel j'ai pris du plaisir à conduire à la victoire Canasta du Cébé. Je n'avais pas caché mon optimisme et cela s'est vérifié sur la piste. Elle a du modèle et manque encore logiquement de force. On va prendre notre temps. À Argentan, Talicia Bella s'est défendue courageusement dans le Critérium de Vitesse de Basse Normandie. Blackaro ne s'est pas mal comporté, sans qu'il soit visiblement au top. Lundi, à Enghien, Agora a su se montrer la plus forte. C'est une jument de qualité. Le lendemain, à Saint-Galmier, Uxor de Morge était bien préparé et m'a permis de gagner ma course même si, avant le coup, j'y allais surtout pour Ramsey du Ham, qui n'a pas eu le bon parcours dans le Grand Prix du Centre-Est.
    Avec Francky (Nivard), on a dû speeder ensuite pour attraper le train qui nous remontait sur Paris. Le soir, à Vincennes, Bettina n'a pas démérité dans une course qui a roulé. J'ai pris un “mur” avec Uvario... C'est de ma faute ! Bocage d'Ortige n'a pas eu la bonne course, se retrouvant trop tôt le nez au vent.
    Cottie Cash, de son côté, s'est promenée.
    Philippe Allaire m'a fait un beau cadeau pour mes 30 ans.
    Je n'ai jamais eu la chance de driver Ready Cash, mais je pourrai au moins dire que j'ai gagné avec sa petite sœur (rires)... Mercredi, au Mans, Un Vent d'Ouest a confirmé la bonne forme de l'écurie et s'imposant à la rigolade dans le Grand Prix. Sincèrement, il m'a époustouflé ! On va sûrement aller maintenant sur l'étape du GNT au Croisé-Laroche, le 20 mai. Clara Sautonne l'a très bien fait également, même si je l'ai trouvée cette fois un peu plus nerveuse. Et puis jeudi, à Chartres, Urfist Dolucio a mis son cœur sur la piste pour finir deuxième derrière Ustang Ludois. C'était un pensionnaire de Marcel Dodin, qui vient malheureusement de nous quitter. Mes pensées vont à ses proches.

    “Oueskonva Keskonfait” ?

    Baltic Charm arrive en pleine forme pour le Critérium des 4 Ans. Cet après-midi, à Vincennes, j'espère que cela se passera mieux que l'an dernier dans cette épreuve, où j'avais été hyper-malchanceux avec Aldo des Champs. Mon cheval dépend des autres. Un rythme soutenu servirait nos intérêts. À moi de m'appliquer et de préserver au mieux sa pointe de vitesse. Ce qui est sûr, c'est que le forfait de Bold Eagle rend ce groupe I très ouvert, et que mon partenaire est doté d'un changement de vitesse qui sort de l'ordinaire. Attila du Gabereau monte de catégorie, mais le cheval est bien. Nos principaux rivaux ? Arlington Dream et Ave Avis. Je crois également aux chances d'Athéna de Vandel, qui va débuter sous la selle. Demain, on va évoluer sur la pelouse de Durtal. Ursis des Caillons est compétitif. Cristal Royal va affronter un bon lot lundi, à Caen, mais je l'aime bien. Je me rendrai à la Prairie surtout pour lui. Mardi soir, à Vincennes, je driverai Couleur Citron, que je vous conseille de racheter. Mercredi, à Mauquenchy, je serai associé à Créature Castelets. C'est très bien.
    Je tâcherai de m'appliquer - cette fois - avec Aïtachi du Buisson, jeudi, à Meslay-du-Maine...

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:22