pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy


    MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    hippique
    hippique


    Messages : 10505
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 76
    Localisation : 23 - je m'appelle UNIVERS de PAN !

    ABRIVARD - MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte Empty MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    Message  hippique Ven 8 Mai - 20:03

    “C'est hippique”, avec Richard Dacoury

    Il y a quelques semaines, j'ai fait la rencontre de l'une des légendes du Basket français. C'est un sport que je connais assez mal même si, comme tout le monde, gamin, j'ai entendu parler de la grande réussite de Richard (Dacoury) avec son équipe, le CSP Limoges, en France comme sur la scène internationale.
    Il m'a très vite mis à l'aise et on a passé un super moment, à Grosbois. Je m'attendais à voir un immense gaillard ; finalement, il n'est pas si grand que ça (rires)! Je lui ai fait sortir un cheval ; il a pris les rênes et a adoré ça ! C'est toujours sympa de pouvoir discuter avec des sportifs de haut niveau. On s'est dit que ce serait sympa de se retrouver lors d'une course exhibition comme Le Trot en organise régulièrement, à Vincennes. Il a conservé son esprit de compétiteur, qu'il cultive d'ailleurs au travers de ses différentes activités.
    Dans l'émission “C'est hippique”, diffusée actuellement sur Equidia, on peut voir qu'il n'a rien perdu de ses qualités physiques. En même temps, il faut être au top pour faire l'Iron Man de Nice (N.D.L.R. : Richard Dacoury participe à cette compétition internationale de triathlon) !

    Prix Ganay : Cirrus des Aigles, ce héros

    J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la rentrée victorieuse du champion de Corine Barande-Barbe, dimanche dernier, à Longchamp, à l'occasion du premier groupe I de la saison en plat. Il n'a vraiment pas volé sa victoire, se montrant le plus fort d'un bout à l'autre du parcours. Je suppose que Christophe (Soumillon) s'est régalé et, à vrai dire, nous aussi. La longévité du hongre de 9 ans n'a d'égal que son talent. C'est génial de voir un tel compétiteur briller dans cette discipline, en France. Il se comporte encore comme un poulain, se montrant très gai. Ça laisse certainement augurer d'autres grands moments pour lui et tous ceux qui le soutiennent. Il n'y a rien de tel pour l'image des courses. Tant mieux...

    Pilote, un métier de jeunes

    Notre métier a beaucoup évolué au cours des dernières années, à tous les niveaux.
    Dans l'ensemble, on constate que l'âge moyen du peloton s'est rajeuni, au trot, en plat comme en obstacle. Si, pour nous, on le ressent peut-être un peu moins, surtout à l'attelé, on voit bien que les jockeys sont sollicités de plus en plus jeunes, surtout au galop, où il faut être au top physiquement. On dit souvent que le poids est l'ennemi de la vitesse. C'est ce qui explique que les entraîneurs font appel, très tôt, à des jockeys qui éprouvent moins de difficultés à suivre un régime alimentaire strict. A contrario, cela montre également que les carrières de Thierry Jarnet, Ioritz Mendizabal (N.D.L.R. : tête de liste des jockeys de plat) ou encore d'Olivier Peslier sont vraiment exceptionnelles. Eux, ce sont de grands professionnels, qui ont su durer dans le temps grâce à leur talent à cheval, bien sûr, mais aussi à leur hygiène de vie.

    D'un pont... à l'autre

    Vendredi dernier, ça s'est mal goupillé avec Vedette Américaine, à Vincennes. Quand elle n'est pas dans l'ambiance (j'ai préféré la reprendre en plaine, car on était en mauvaise posture, le nez au vent), ce n'est pas la même. À reprendre. Cybèle du Loulay s'est montrée coquine, mais elle a prouvé qu'elle avait de la qualité. Je me suis évidemment éclaté au sulky d'Ustinof du Vivier. Comme on dit dans le jargon, il a un drôle de compas ! Il est trapu, bien fait, et ses grandes allures l'aident à réaliser des performances qui sortent de l'ordinaire. Cap désormais sur le Prix du Crépuscule avant d'aller tenter notre chance à Oslo. Le lendemain, à Vincennes, ça s'est moins bien passé, notamment avec Baltic Charm, dans le Critérium des 4 Ans. Je n'aurais pas dû le déferrer des postérieurs. C'est de ma faute. Arlington Dream nous a fait mal et Attila du Gabereau n'a pu suivre la cadence. Cincinnati Bond a profité d'un rythme élevé pour mener sa tâche à bien. Elle demeure perfectible. Un peu plus tôt dans l'après-midi, Athena de Vandel a prouvé qu'elle était en mesure d'ouvrir de nouveaux horizons à son entourage au trot monté. Le Prix de Normandie ? Oui, ce pourrait être un objectif. Lundi, à Caen, Cristal Royal m'a plu, je ne vous le cache pas. Il prend les choses du bon côté et s'annonce très intéressant. Dans l'immédiat, je le préfère corde à droite. On essaiera d'aller à Vichy prochainement. Vany des Loyaux s'est bien comportée pour sa rentrée. Mardi soir, j'ai bouffé la feuille de match avec Couleur Citron. C'est la gagnante morale... Mercredi, à Mauquenchy, Créature Castelets s'est montrée rassurante. Très bien. Codex Bourbon, deuxième à Meslay-du-Maine, jeudi, demeure maiden. Ce n'est pourtant pas le moins bon de mes poulains. Ça va aller pour lui, désormais. Aïtachi du Buisson, de son côté, a prouvé qu'il disposait d'une certaine marge sous la selle, sans être toujours très appliqué.

    Les infos de la semaine

    Tacticien Jiel, au trot monté, et Tischendorf Padd, à l'attelé, sont en forme et peuvent bien faire. Ils font partie de mes meilleures cartouches de l'après-midi, avec Concorde Somolli et Rapide du Digeon, qui visera une nouvelle “placette”... Je serai à Ecommoy demain, en espérant que le soleil soit de la partie. Tiburce de Brion est prêt à faire sa rentrée, mais ça risque d'être trop juste pour les premières places. Mercredi, place à la plus belle réunion de l'année à La Prairie. Ramsey du Ham fera de son mieux dans les “Ducs”. J'aurai Buckingham Park dans le “Henri Ballière”.
    Le cheval va apprécier le parcours, mais l'opposition est là.
    En tête, Violon de Bez me semble compétitif. J'y compte également avec Cottie Cash. Cargèse de Blary, dans le Saint-Léger, peut constituer un pari amusant...
    Rien n'est encore défini pour le reste de la semaine.


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:34