pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

    Grand Prix de Paris, groupe I, Vincennes, Lionel, Bold Eagle, Dimanche 28 février 2016

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 75
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    fevrier -  Grand Prix de Paris,  groupe I,  Vincennes,  Lionel,  Bold Eagle,  Dimanche 28 février 2016 Empty Grand Prix de Paris, groupe I, Vincennes, Lionel, Bold Eagle, Dimanche 28 février 2016

    Message  elodie Dim 28 Fév - 20:44

    Bold Eagle devra se contenter de sa double couronne. La troisième manche de la fameuse trilogie hivernale lui a échappé. Sans démériter le moins du monde, le nouveau héros du trot français a dû s'incliner face au norvégien Lionel, qui avait failli dans les Prix d'Amérique et de France, mais s'est brillamment rattrapé dans le “marathon de Paris”, pour le plus grand bonheur de Fabrice Souloy et Örjan Kihlström.

    Un vent glacial soufflant sur la région parisienne depuis samedi, tel un oiseau de mauvais augure. L'“aigle audacieux” a fondu sur ses proies à la sortie du tournant final, avant que le froid ne lui gèle les ailes à mi-ligne droite. Envolé le rêve de voir un 5 ans remporter pour la première fois les trois plus prestigieuses confrontations pour chevaux d'âge lors du meeting d'hiver. Bold Eagle n'a pu empêcher le scandinave Lionel, piloté par “Mr. Iceman”, de filer au poteau. Le moment est venu de rouvrir la boîte aux expressions, certes toutes faites, mais de circonstances : “La glorieuse incertitude du turf”, “Il n'y a pas de cheval imbattable”, “Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué”... Cet “ours polaire” répond à un prénom bien de chez nous. Lionel. Un fils de l'étalon français Look de Star, métamorphosé depuis son arrivée dans les boxes du Normand Fabrice Souloy (double cocorico, tout de même !). Et aussi depuis qu'il évolue déferré des quatre pieds. Outre sa fraîcheur physique par rapport à son rival - il a galopé dans les Prix d'Amérique (au départ) et de France (à la sortie du tournant final), ne puisant aucunement dans ses réserves, le paramètre ferrure a joué un rôle déterminant. Sébastien Guarato rappelait au sujet de Bold Eagle : “Il a 350 grammes sous les antérieures. Sur cette longue distance, avec les deux passages de la montée, cela a dû compter à la fin. Il a aussi commencé sa saison de monte depuis quinze jours... Néanmoins, il a eu un parcours de rêve et n'est pas battu par n'importe qui. Nous considérions Lionel comme notre concurrent le plus redoutable dans le Prix d'Amérique, mais il était parti au galop... Evidemment, je suis très déçu.”
    Le poids de la défaite
    Affecté par les deux récentes disqualifications de Lionel, Fabrice Souloy (qui avait fort judicieusement changé son fusil d'épaule au début de la semaine en optant pour ce groupe I au lieu du Prix du Plateau de Gravelle, jeudi...) jubilait sur le podium : “J'y comptais vraiment dans le Prix d'Amérique. Alors, cette faute au départ... Dans le Prix de France, deuxième “coup de poing dans la g...” après une gêne en haut de la montée ! Je ne pensais pas battre le crack Bold Eagle aujourd'hui, mais le mien est aussi un grand cheval quand il est bien. Il l'a fait en dépit d'un parcours pas facile, le nez au vent. Je suis également super content pour son driver, Örjan.” Fabrice Souloy compte désormais deux succès dans le Prix de Paris, après celui de Private Love en 2010, et un dans le Prix de France (Kool du Caux, en 2007). Seule “l'Amérique” manque à son palmarès. L'un des plus fameux pilotes de la planètre trot, le suédois Örjan Kihlström s'est, pour sa part, adjugé un cinquième groupe I sur notre sol. Son second Prix de Paris, après celui de Maharajah il y a cinq ans.
    Il s'agit de la plus grande victoire d'un trotteur norvégien dans l'Hexagone. Pour le moins inattendue, puisque ni le propriétaire du champion, Goran Antonsen, ni les célèbres journalistes hippiques du pays, présents dans le Temple du trot il y a quelques semaines, n'avaient effectué le déplacement. Si l'échec de Bold Eagle dans sa quête de la Triple Couronne a glacé le sang du public, il aura fait quelques heureux. Les membres de l'entourage de Lionel, bien entendu, et un anonyme : “Je pense que l'assureur doit être content...”, ironisait le Président du Trot, Dominique de Bellaigue. La prime de 300.000 euros ne sera pas versée en 2016.

    Örjan Kihlström

    driver de lionel, 1er
    Battre Bold Eagle, c'est incroyable ! Par la force des choses, le mien n'a pas eu de courses dures dans les Prix d'Amérique et de France et la fraîcheur a sans doute été déterminante aujourd'hui. Dans le dernier tournant, je n’ai pas pu répondre à l'attaque de Franck Nivard, mais mon cheval a bien accéléré dans la ligne droite pour faire la différence.

    Franck Nivard

    driver de bold eagle, 2e
    À cinq cents mètres du poteau, j'ai décidé d'attaquer en voyant Bird Parker se détacher légèrement, alors qu'Örjan (Kihlström) actionnait Lionel devant moi. J'ai dépassé très facilement ce dernier et je pensais bien gagner à l'entrée de la ligne droite, où j'avais la mesure du cheval de Philippe Allaire. Le mien a le droit d'être un peu fatigué en cette fin de meeting, au cours duquel il a beaucoup donné.

    Matthieu Abrivard

    driver de tagada tagada, 3e
    Le marathon, c'est son truc. Nous avions tout de même gagné sur 3.500 mètres à Craon (rires) ! Avec Manu (Varin), nous avions tout misé sur ce Prix de Paris (rires) ! Plus sérieusement, nous avons eu un bon parcours et elle a très bien sprinté. Troisième ? C'est superbe ! Bien au-delà de nos espérances.

    Jean-Philippe Monclin

    driver de bird parker, 4e
    Je suis allé à ma main durant le premier tour, puis j'ai durci le rythme au second passage de la montée. Peut-être un peu trop d'ailleurs, ce qui nous coûte sans doute la troisième place. Il court encore “super”, n'ayant rien lâché jusqu'au bout.

    Björn Goop

    driver de timoko, 5e
    Au second passage de la montée, je n'arrivais pas à suivre le rythme imposé par Bird Parker. Je ne pense pas que nous pouvions aller plus vite que ça après avoir déjà couvert plus de 3.000 mètres ! Mon cheval n'était toutefois pas fatigué, mais pris de vitesse. Dans la ligne droite, il s'est bien relancé.


    Merci Bold Eagle !


    L'écrasante supériorité du crack aux six victoires de groupe I dans les Prix d'Amérique et de France avait parfois fait perdre le sens des réalités et croire au “presque impossible”. Bold Eagle n'est donc pas devenu le successeur des Gélinotte, Jamin et Bellino II ; ni le premier 5 ans de l'Histoire à s'adjuger les Prix d'Amérique, de France et de Paris consécutivement, mais merci à lui et un immense bravo à tout son entourage pour avoir contribué à la promotion de ce sport en relevant ce fantastique défi. Le fils de Ready Cash a de la ressource. S'il n'a pas ménagé sa peine tout au long du meeting et a dû mettre un genou à terre ce dimanche, il reviendra cet été pour de nouvelles (grandes) aventures. L'un de ses copropriétaires, Thomas Bernereau, détaillait le programme de Bold Eagle : “Il va se consacrer à sa saison de monte. Nous vous donnons rendez-vous au mois d'août, pour une rentrée dans le Prix Jockey, en prélude au Critérium des 5 Ans et au Championnat Européen des 5 Ans, qui se déroulera en octobre à Vincennes.”

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:12