R1 - C7 / Vincennes - Prix de l'Union Européenne -
UET Masters Series - Groupe II - Course Européenne - Attelé - 160.000 € - 3.000 mètres - Grande piste - Corde à gauche - Terrain
Pour 5 à 10 ans inclus (B à S), ayant gagné au moins 160.000 €, et n'ayant pas été classés 1er dans l'un des Prix d'Amérique, de France, ou de Paris courus cette année, à Vincennes. En cas d'élimination, les gains des chevaux déclarés partants sont calculés sur les bases suivantes : chevaux âgés de 4 ans (C), gains réels majorés de 30 %, chevaux âgés de 5 ans (B), gains réels majorés de 20 %, chevaux âgés de 6 ans (A), gains réels majorés de 10 %, chevaux âgés de 7 à 10 ans (V à S), gains réels. Sont seules admises à driver les personnes ayant gagné au moins trente-cinq courses dont dix au trot attelé (en étant titulaire d'une autorisation de monter à titre professionnel).
UET Masters Series - Groupe II - Course Européenne - Attelé - 160.000 € - 3.000 mètres - Grande piste - Corde à gauche - Terrain
Pour 5 à 10 ans inclus (B à S), ayant gagné au moins 160.000 €, et n'ayant pas été classés 1er dans l'un des Prix d'Amérique, de France, ou de Paris courus cette année, à Vincennes. En cas d'élimination, les gains des chevaux déclarés partants sont calculés sur les bases suivantes : chevaux âgés de 4 ans (C), gains réels majorés de 30 %, chevaux âgés de 5 ans (B), gains réels majorés de 20 %, chevaux âgés de 6 ans (A), gains réels majorés de 10 %, chevaux âgés de 7 à 10 ans (V à S), gains réels. Sont seules admises à driver les personnes ayant gagné au moins trente-cinq courses dont dix au trot attelé (en étant titulaire d'une autorisation de monter à titre professionnel).
PRONO: 5+1NP
1 Uccello Somolli H8 -
3000 G. Delaune S. Guarato 8aDa0a1a(15) 1'13"5 249 410 €
2 Tom Rush H9
Déferré des postérieurs
3000 G. Donio M. Donio 4aDa(15)2a9a 1'13"3 300 670 €
3 Alderman H6
Déferré des postérieurs
3000 E. Raffin G. Thorel Da1a(15)1aDa 1'12"5 317 590 €
4 Athos des Elfes M6 -
3000 J.-M. Bazire J. Van Eeckhaute 10aDaDm(15)6a 1'11"3 475 030 €
5 Tornado Bello M9
Déferré des 4 pieds
3000 P. Levesque T. Levesque 4aDa0a(15)3a 1'11"9 663 030 €
6 Sud H10 -
3000 F. Nivard Anth. Laigron 9a1a0a1a(15) 1'11"5 685 820 €
7 Sierra Leone F10 -
3000 J.-W. Hallais J.-W. Hallais 2a(15)Dm4a2a 1'11"6 725 150 €
8 Kadett C.D. SWE M9
Déferré des postérieurs
3000 D. Locqueneux R. Bergh 9a6aDa7DaDa 1'09"8 813 288 €
9 Ustinof du Vivier H8
Déferré des 4 pieds
3000 M. Abrivard S. Guarato 1a8m(15)2m1a 1'11"7 891 240 €
10 Swedishman H10 -
3000 T. Duvaldestin T. Duvaldestin (15)Da6a3a3a 1'11"6 932 630 €
11 Scarlet Turgot F10
Déferré des antérieurs
3000 A. Abrivard Y.-A. Briand 1m1m(15)1m2m 1'10"6 1 145 200 €
Scarlet Turgot fut la vedette du meeting sous la selle
Faute d'un nombre de partants suffisant, ce groupe II ne pourra servir de support au quinté mais avec le “Sélection” comme solution de rechange... Nous sommes encore gâtés pour le dernier jour du meeting. Et, avec la présence d'Ustinof du Vivier, d'Alderman ainsi que la double lauréate de groupes I, Scarlet Turgot, le Prix de l'Union Européenne devrait rester français, après le succès d'Akim du Cap Vert en 2015.
Quatorze victoires pour trente-quatre courses courues et plus de 930.000 € de gains, le meeting de Yannick-Alain Briand est en tout point remarquable. “Vincennes, c'est mieux que Cagnes pour moi...”, a-t-il rétorqué, non sans humour, à l'annonce de ces excellents chiffres.
Samedi, il aurait pu présenter Viking Blue et Scarlet Turgot sur les 3.000 mètres, mais en fin de compte, seule la lauréate du “Cornulier” et de “l'Île-de-France” sera en piste, l'occasion pour elle de revenir à l'attelage. “Pour“Viking”, j'ai choisi la voie de la sagesse, d'autant qu'il a un bon programme au printemps, confie le Breton du Midi avant d'ajouter pour la jument: Elle vient de courir quatre fois de suite au trot monté. J'espère que ça l'aura bien endurcie ou améliorée. Elle n'est déferrée que devant mais dans cette configuration, elle est à peu près aussi performante. Comme elle a déjà fait jeu égal avec Ustinof du Vivier (N.D.L.R. : elle l'avait battu de peu à Vincennes, en mai sur 2.100 mètres, en étant “D4”) elle a son mot à dire et devrait participer à l'arrivée. Certes, elle a moins de classe que “Viking”, mais elle est restée en belle condition et en bonne forme. D'autre part, à Vincennes, elle se transcende toujours.”
C'est l'opposition directe aux deux favoris, Ustinof du Vivier et Alderman, vraiment pas dans son assiette en dernier lieu. “Il avait fait de la piscine et avec l'humidité, il a eu des bleimes. En lui sondant les pieds, nous avons tout de suite compris, relate son entraîneur, Grégory Thorel. Il sera muni de plaques devant. Ce ne sera pas plus lourd qu'avec ses fers car nous allons lui enlever sa paire de cloches mais il sera dans le confort. Il a bien travaillé, étant souple comme un chat. Il est au top, avec un moral d'acier et les 3.000 mètres, il peut les enquiller...” Autant dire qu'avec un bon départ, son driver, Éric Raffin essaiera certainement de faire un numéro, comme lors des éditions 2011 et 2012, quand il s'imposait en solitaire au sulky de Rapide Lebel dans cette épreuve. Si c'est le cas, Ustinof du Vivier tentera-t-il de le marquer à la culotte (sic), comme il l'a fait en dernier lieu, avec Viking Blue, après avoir dû se résoudre à le laisser passer ?
Il pourrait y avoir à nouveau du sport
“Une chose est sûre, il a bien récupéré de cette course, souligne son mentor, Sébastien Guarato. Même s'il a profité de la faute de son rival, il s'est montré très courageux, après une belle bagarre. Impeccable ! Depuis, il a bien travaillé à la maison et il a peu couru cet hiver, quatre fois seulement. Ses principaux rivaux seront Alderman, qui est du même genre que “Viking”, et Scarlet Turgot.”
Attention à Sierra Leone, qui vient d'effectuer une rentrée de toute beauté derrière le protégé de Stéphane Szwarc ! À 10 ans, elle n'a rien perdu de sa superbe et aura pour elle l'atout fraîcheur, très important en fin de meeting.
Sixième du Prix de France, Kadett C.D. vient du marathon de Paris, dimanche dernier, tout comme Athos des Elfes, associé à Jean-Michel Bazire. Eux deux pourraient, peut-être, en manquer.
Pour Tornado Bello, on sent une certaine confiance de la part de son driver, Pierre Levesque : “En dernier lieu, nous avons suivi Anna Mix mais en montant, nous nous sommes retrouvés mal embarqués, le nez au vent. Malgré ça, il n'a pas vraiment faibli. Le départ derrière l'autostart avait été bizarre et nous avions concédé un peu de terrain. Depuis, il n'a pas fait grand-chose mais le petit cheval est bien, étant revenu au mieux. De plus, il aime bien quand ça roule...” Méfiance car c'est fort probable que ce soit le cas !
Après une longue période de doutes, Sud a retrouvé toutes ses sensations avec le bon air de la Corse l'an passé. Associé à Franck Nivard, il faudra le surveiller. Swedishman rentre en étant ferré et selon Thierry Duvaldestin : “Après avoir eu des douleurs osseuses, je le trouve bien. C'est sa dernière saison et il peut se mettre en évidence durant celle-ci. Il sera au départ dans une semaine au Croisé-Laroche.”
Gagnant du Prix de la Ville de Caen, Tom Rush, “DP”, tient comme un cric. Pour Uccello Somolli,cela s'annonce compliqué.