pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Critérium des 5 ans, Vincennes, Franck Anne, Briac Dark, samedi 3 septembre

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    vincennes - Critérium des 5 ans,  Vincennes,  Franck Anne,  Briac Dark,  samedi 3 septembre  Empty Critérium des 5 ans, Vincennes, Franck Anne, Briac Dark, samedi 3 septembre

    Message  elodie Mar 30 Aoû - 10:29


    Briac Dark au travail

    À seulement quatre “petits” jours du temps fort de la génération des 5 ans, Franck Anne nous a ouvert les portes de son fief à Bazoches-au-Houlme (Orne). L'homme d'Akim du Cap Vert (deuxième de l'édition 2015) présente cette année Briac Dark. Focus sur sa préparation et ses chances en vue du prestigieux classique estival.


    - Franck, sur la route menant au Critérium des 5 Ans, Briac Dark n'a pas été véritablement convaincant dans l'ultime préparatoire, le Prix Jockey (disqualifié). Partagez-vous cette impression ?

    Pas du tout ! Je l'ai trouvé très bien par rapport à son avant-dernière sortie à Cabourg, où il n'avait pas de gaz dans le Prix des Hêtres. Il avait du bon gaz dans le “Jockey”. Comme il n'était déferré que des postérieurs, il s'est mis à relever beaucoup des antérieurs, ce qui explique ses petites fautes. À aucun moment, je n'ai pu le lâcher. D'ailleurs, je ne lui ai même pas débouché les oreilles du parcours. Sans cela, il aurait fini troisième sans problème.

    - Comment jugez-vous sa préparation en vue du sommet de la génération ?

    Dans l'ensemble, j'estime qu'elle s'est déroulée normalement. C'est un cheval qui a besoin de travailler plus dur que certains pour être au mieux physiquement. Lors de ses deux dernières sorties, j'ai fait fort pour qu'il monte encore en condition. Au fond de moi, je sais qu'il ne sera vraiment bien qu'une fois qu'il sera déferré des quatre pieds, ce qui sera le cas dans le Critérium. Au cours de sa préparation, j'aurais aimé le voir au moins une fois courir “D4” afin de juger de son véritable état de forme. Cela n'a pas été possible car il a des problèmes de pied depuis la fin du meeting d'hiver. Au final, je dirais que la forme est là et qu'il ne manque plus que le déferrage. Pieds nus, il n'a pratiquement jamais déçu. Cela l'améliore d'au moins 30 % !

    - Quel est son programme à quelques jours du grand rendez-vous ?

    Dimanche, il s'est entraîné en faisant quatre intervalles entre 1'25'' et 1'20'' sur ma piste, ce qui est plus que correct. Aujourd'hui (lundi), il décompresse au paddock comme vous pouvez le voir. Et demain, il ira à la promenade. Mercredi, il est possible que je me déplace à Cabourg pour qu'il effectue un dernier travail soutenu avant le jour “J”.

    - Au paddock, il apparaît en bel état et tonique, ce qui est plutôt de bon augure...

    Tout à fait ! C'est un cheval gentil et très joueur. Il a un bon mental.

    - Projetons-nous à samedi prochain. Comment abordez-vous ce classique ?

    Évidemment, Bold Eagle est au-dessus du lot ! Derrière lui, ils sont quatre à prétendre à la deuxième place. Le parcours aura aussi son importance. En théorie, mon cheval peut terminer quatrième je pense...

    - Et pourquoi pas mieux ? Ses places de dauphin derrière Bold Eagle, Bird Parker et Belina Josselyn sont légion...

    C'est vrai, quand il est au top, il a souvent terminé à côté de ces champions. Mais réussir à les battre, ce n'est pas évident... En classe pure, “Bold” et “Bird” lui sont supérieurs. S'il venait à finir troisième ce serait magnifique !

    - Franck, on ne va pas se mentir. Il n'existe pas de cheval imbattable. Et on sait qu'une course reste une course... Est-ce que la victoire trotte secrètement dans votre tête ?

    (Rires !). Sans Bold Eagle au départ, j'aurais pu répondre oui. Il faut savoir que dans le Critérium des 4 Ans, je n'aurais pas été loin de la vérité si mon cheval n'avait pas eu tendance à faire les extérieurs. Pour la victoire, il faut que “Bold” et “Bird” soient dans un jour sans.

    - Quelle sera votre stratégie de course ?

    Comme lors de sa deuxième place dans le Critérium des 4 Ans, ainsi que son succès dans le Prix de Rouen, en février, qui constituent ses deux dernières plus belles performances, l'idéal serait d'attendre les sept ou huit cents derniers mètres et de venir finir sur les autres.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:43