pronoturf-gégé23 et cyr87

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

UNIVERS de PAN, CYRIL et Elodie vous souhaitent la bienvenue . Bonne Chance. Une pensée a notre ami Gégé

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

MATTHIEU ABRIVARD SORT DE SA BOÎTE ! 7/10/16

Partagez
    elodie

MATTHIEU ABRIVARD SORT DE SA BOÎTE ! 7/10/16

Message  elodie le Ven 7 Oct - 20:07

Week-end de l'Arc : les français ont pris une balle...

On ne peut pas dire que nos tricolores ont brillé, samedi et dimanche, à Chantilly, que ce soit dans l'Arc où dans les autres belles épreuves du week-end. Peut-être que nos meilleurs chevaux n'étaient pas là. Peut-être, aussi, que nous sommes tombés sur plus forts, cette année. Aidan O'Brien, que l'on disait un peu désintéressé par le groupe I phare de l'année, en France, a fait taire les sceptiques en prenant les trois premières places. Chapeau. Moi, je n'ai qu'un regard d'observateur, mais j'ai pu constater que l'Arc à Chantilly ne se dispute pas de la même manière qu'à Longchamp, où la fausse ligne droite peut, à certains moments, permettre à des chevaux de se rapprocher et d'autres de souffler un peu. Là, on a vu que ceux qui essayaient de progresser à l'extérieur étaient condamnés. On s'en est bien rendu compte avec le concurrent japonais (Makahiki). C'est dommage pour les Bleus, mais les lauréats étrangers n'ont pas volé leurs victoires. Found en fait évidemment partie. J'espère qu'elle va affronter à nouveau Almanzor dans les Champion Stakes (15 octobre).

Galop : les agents ne sont plus autorisés à courir en Gentleman

Cette semaine, on a appris par l'intermédiaire d'Hervé Naggar que France Galop interdisait dorénavant tous ceux qui officient comme agent de jockey à disputer des épreuves de gentlemen. J'avoue avoir du mal à comprendre cette décision. Les amateurs ont, par définition, tous un travail et vivent leur passion au travers de courses qui leur sont dédiées. Il est où, le problème, au juste ? Un conflit d'intérêts ? De quelle nature ? Sans entrer dans les détails, il y a bien d'autres choses qui peuvent davantage prêter à confusion que ça...

Jeux vidéo : et pourquoi pas nous ?

Plus jeune, je me souviens avoir joué avec des amis à des jeux vidéo de courses hippiques. C'était hyper sympa. Lesquels ? Je me rappelle de “G1 Jockey” ou encore de “Galop Racer”. Le trot avait aussi sa petite lucarne avec “Horse Racing Manager”, mais il fallait posséder un ordinateur. Des consoles, je n'en ai pas eu, gamin. Moi, je m'amusais plutôt à aller nettoyer les boxes, si vous voyez ce que je veux dire (éclat de rires). Plus sérieusement, c'était - et c'est toujours - un bon moyen de donner envie aux jeunes de s'intéresser aux courses. On voit bien avec le phénomène “Fifa”, au football, l'engouement des enfants et des ados pour ce type de supports. Si on

pouvait mettre en place un nouveau jeu sur le sport hippique, en France, je serais ravi d'y prêter mon concours. À bon entendeur...

Le zapping

Vendredi dernier, à Laval, Darling de la Noé a renoué avec le succès. Elle ne gagne pas d'une rue, mais c'est une pouliche qui a tendance à s'économiser. Africain ne se comporte pas si mal que ça. Déesse Noire a un physique imposant. J'espère que ses récents débuts sous la selle vont lui donner la possibilité de progresser. Dimanche, à Cholet, Ange de Lune n'a pas démérité, prouvant qu'il revenait bien. Cocktail de Brion a pris une bonne deuxième place, d'autant qu'il rendait la distance. Royal Roc manquait de rythme et, lundi, dans le quinté disputé à Enghien, elle a demandé à souffler pour finir. Bora Bora Jiel a bénéficié d'un parcours presque trop limpide et n'était pas encore prête à fournir sa meilleure valeur. Diane du Levant, c'est la déception de la journée. J'en faisais un “choco”... Je n'ai jamais eu de gaz. Malgré un parcours le nez au vent, California Zen n'a pas démérité. Mardi soir, j'ai conduit à la victoire Bambina du Parc. C'est une vraie “rouleuse” et le fait d'être rapidement parmi les premiers a joué en notre faveur. Une chose est sûre : elle a du fond. J'ai pris du plaisir au sulky de Ciel de Lune, mercredi, à Meslay. Lui, c'est un tout bon cheval. Pour l'instant, il est essentiellement droitier. Chiricahua a prouvé qu'il s'agissait d'une pouliche de classe. Anette du Mirel a mis son cœur sur la piste. Troisième dans le grand prix, c'est parfait. Birgitt Menuet n'était pas bien.

Les infos de la semaine

Aujourd'hui, à Laval, j'ai de quoi réaliser une bonne réunion. Du moins, au papier. Viking d'Hermès, c'est bien. Affable d'Occagnes est en forme. Chablis de Faverol n'est pas tout simple, mais il avance. Attention également à Cantate Vrie. Angelroc Farcap reste intermittent. Il est difficile de prévoir son comportement à l'avance... Demain, direction Challans avec Duc des Loyaux. C'est - a priori - ma meilleure cartouche. Docteur de Roche doit rester sage. Au boulot, il est bien. Azur des Caillons doit rendre la distance, mais c'est un bon droitier. Vous connaissez Virgule Censerie. C'est une chic jument qui déçoit rarement. Lundi, à Enghien, Cristal Royal va essayer de bien faire. Il y a dix jours, j'étais optimiste ; je le suis un peu moins après son dernier boulot. Physiquement, il est top, mais j'ai un problème de cadence. Avec les autres, on essaiera de prendre des places. Mardi soir, Chtiot de Bellande trouve l'occasion de refaire parler de lui. Il m'avait laissé une bonne impression durant l'été à Enghien. Carmen Tilly avait besoin d'une vraie course la dernière fois. Elle revient bien. Eros du Chêne affronte un bon lot, mais il est sympa. Mercredi, sur le plateau de Soisy, j'aurai Aulynx d'Any, qui avait course gagnée à Niort au moment de sa faute et qui me paraît en forme au travail, Vinci Pierji, qui fera de son mieux, et Charmeuse Royale, que j'ai déjà eue mieux que ça mais qui est une pouliche intéressante. Jeudi, direction Les Sables-d'Olonne avec Diego Sautonne. Ce n'est pas un objectif, mais on ne l'empêchera pas de (très) bien faire.

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 3:15