pronoturf-gégé23 et cyr87

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

UNIVERS de PAN, CYRIL et Elodie vous souhaitent la bienvenue . Bonne Chance. Une pensée a notre ami Gégé

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy


    Retour sur le GNT 2016 : Vanille du Dollar sacrée 23/11/16

    Partagez
    avatar
    elodie

    Messages : 8437
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 69
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    Retour sur le GNT 2016 : Vanille du Dollar sacrée 23/11/16

    Message  elodie le Mer 23 Nov - 16:07




    Treize étapes composaient le GNT 2016 avant la Finale, qui se disputera le 4 décembre prochain, mais qui ne rapporte plus de points au classement général. Vanille du Dollar a donc été sacrée, dès ce mercredi. Elle devance Ursa Major et Topaze Jef. Trois princesses qui ont fait le bonheur des turfistes toute la saison.

    Etape 1 : AMIENS


    Situé seulement quelques jours après la fin du meeting d’hiver, très long pour bon nombre des chevaux, la première étape du Grand National du Trot s’attire jamais réellement de vedettes, du côté des chevaux. Une fois encore cela s’est vérifié en 2016 avec la victoire d’Uno Dancer, qui ne fera qu’une seule autre apparition dans le circuit (9e à Lyon-La Soie). Cette étape permettre cependant à Ursa Major de prendre ses premiers gros points en terminant deuxième.


    https://youtu.be/MsZpeVcnNLM


    Etape 2 : MARSEILLE-BORELY

    L’attraction de cette deuxième étape du Grand National du Trot – Paris Turf était incontestablement Viking Blue, fraîchement sorti d’un meeting d’hiver exceptionnel. Contraint de rendre la distance et ne parvenant pas à user ses adversaires, comme il le faisait souvent dans la montée de Vincennes, ce dernier n’a pas réussi à endiguer le retour de Vanille du Dollar, associée à Franck Nivard. De nouveau, Ursa Major monte sur le podium en s’emparant de la troisième place.



    Réaction de Franck Nivard



    https://youtu.be/UbqhLosoFLM

    Etape 3 : LYON-LA SOIE

    Cette étape centriste sera la première pour le crack-driver Jean-Michel Bazire (il en remportera quatre autres un peu plus tard) et surtout la première pour Utinka Selloise, achetée à réclamer à Jacques Bruneau. La jument, transformée sans ses fers, a su profiter de son bon engagement en tête pour résister au très en forme Varus du Bocage et à Vanille du Dollar, qui a dès lors annoncé ses ambitions pour le classement général.


    https://youtu.be/QIdz-pH7kTI

    Etape 4 : BORDEAUX- LE BOUSCAT

    Exit les assidus du circuit 2016 (Vanille du Dollar et Utinka Selloise n’étaient pas du déplacement et Ursa Major ne termine que huitième), ce sont les jeunots qui se sont taillé la part belle dans cette étape avec la victoire de Bahia Quesnot et la troisième place de Buffalo de Beylev. Unero Montaval s’est intercalé entre ces deux cinq ans. Aucun changement au classement général. Cette étape ne restera pas la plus importante du circuit.


    https://youtu.be/kGdN83_yskw

    Etape 5 : LA CAPELLE

    Auparavant plus tôt dans la saison, l’étape de La Capelle s’avère souvent très relevée et avec la victoire d’Aubrion du Gers, la chose s’est vérifiée une nouvelle fois. Un deuxième triomphe dans le circuit 2016 pour Jean-Michel Bazire et un chrono canon puisque les 2750 mètres de la piste, départ volté, ont été couverts en 1’12’’5. Baltic Charm termine deuxième, avant d’ensuite finir troisième du Critérium des Cinq Ans. Les choses étaient trop compliquées pour Vanille du Dollar et Ursa Major, respectivement 7e et 8e. Mais les points de participation commencent à entrer en jeu (un point attribué entre 2 et 5 étapes disputées, deux à partir de la sixième).


    https://youtu.be/0PG2foxY4RU

    Etape 6 : LAVAL

    Etape en Mayenne oblige, les écuries mammouths sont du déplacement pour ce rendez-vous important. Nouvelle victoire de Jean-Michel Bazire, avec sa championne Belina Josselyn. Installée grande favorite des parieurs, elle n’a pas déçu devançant Ultra des Landes, malheureuse dans l’étape de Lyon La Soie et Vanille du Dollar, qui prend la tête du classement général avec ses 37 points. Elle en devient désormais la favorite. Aux cinquante mètres, Tiego d’Etang réussit l’exploit de finir dans le quinté.


    https://youtu.be/ldBhBRkMTqY

    Etape 7 : REIMS

    Après sa victoire dans l’étape de Lyon-La Soie, Utinka Selloise réussit l’exploit de rendre les mètres sur le petit anneau de Reims. Son driver Jean-Michel Bazire s’offre une troisième étape consécutive dans le circuit, sa quatrième depuis la première étape. D’ores et déjà plus de suspense au classement des drivers. En revanche, chez les chevaux, tout est relancé. Utinka Selloise, avec ses deux victoires d’étape, remonte à la troisième place avec 31 points. Seulement onzième, Ursa Major marque les points de participation et en compte désormais 34. Vanille du Dollar est toujours en tête avec 39 points au compteur.


    https://youtu.be/ldBhBRkMTqY

    Etape 8 : SAINT-MALO

    Jean-Michel Bazire n’est plus à un exploit près. Lors de cette halte malouine, il s’offre une quatrième étape d’affilée, au sulky, sa cinquième du circuit 2016, cette fois avec Aubrion du Gers. Ce dernier s’était déjà offert celle de La Capelle et peut désormais viser le classement général (il est 4e avec 30 points). Ursa Major glane quelques petits points en s’emparant de la sixième place. Cela lui permet de porter son total à 40. Elle revient ainsi à seulement deux unités du Maillot Jaune, Vanille du Dollar (42 points).



    https://youtu.be/ldBhBRkMTqY

    Etape 9 : LES SABLES D’OLONNE

    Fin de série pour Jean-Michel Bazire, qui luttait pourtant pour la victoire avec Utinka Selloise, mais qui va s’enlever à mi-ligne droite. Elle laisse ainsi la victoire à Boeing du Bocage, deuxième à Saint-Malo et victorieux ici. Tiger Danover supplée sa partenaire d’écurie Ursa Major, seulement neuvième. Ferrée, Vanille du Dollar n’a pu rivaliser et sera même disqualifiée. Mais qu’à cela ne tienne, elle s’offre les précieux points de participation et possède toujours deux points d’avance sur Ursa Major. Topaze Jef, troisième de cette étape, monte sur la troisième marche du podium du général.


    https://youtu.be/JS14ORnrW7I

    Etape 10 : LE MONT-SAINT-MICHEL

    Déplacement fructueux de Benjamin Goetz, avec son Visconti, puisque ce dernier remporte la dixième étape et lui offre, par la même occasion, son premier événement. Bien qu’avec ses chaussures, Vanille du Dollar glane de précieux points, en se classant quatrième. Ainsi, la jument de Sylvain Roger prend désormais le large, avec pas moins de sept unités d’avance sur sa rivale Ursa Major, seulement huitième. Il faut dire que la pensionnaire de l’Ecurie Danover rend la distance depuis le tout début du circuit.


    https://youtu.be/xYetygLpL7s

    Etape 11 : SALON-DE-PROVENCE

    La part belle a été donnée aux provinciaux et aux régionaux lors de cette première, dans un quinté, à Salon-de-Provence. Le très bon cheval de Mickaël Cormy, Balbir, rafle la mise, malgré un départ au galop. Les locaux complètent le podium avec la deuxième place de Sprint Final, avec Junior Guelpa, et le second accessit de Viking Blue, associé à Yannick-Alain Briand. Les « Danover » étaient bel et bien présents, mais ne prennent que les neuvième et dixième places. Topaze Jef, quatrième de la course, en profite donc pour prendre la deuxième place du général.



    Réaction de Mickaël Cormy


    https://youtu.be/A3m-knek0ic

    Etape 12 : NANTES

    Etape marathon sur les 3000 mètres de la piste du Petit Port. Cheval dur à l’effort et alignant les victoires, Anzi des Liards vole la vedette aux habitués du circuit 2016. Les chevaux tête Vénosc de Minel et Bahia Quesnot complètent le podium. Du côté du général, Vanille du Dollar s’offre encore quelques points importants, d’autant qu’Ursa Major n’est que onzième. Cette dernière ne cesse donc d’accroitre son avance, qui culmine désormais à sept points, sur Topaze Jef.


    https://youtu.be/_T40bQ2qQOk




    Etape 13 : ROUEN-MAUQUENCHY



    TRIOMPHE POUR VANILLE DU DOLLAR. Non pas dans l’étape, mais au classement général. Remarquable durant toute l’année, ferrée ou déferrée, la jument de Sylvain Roger prend la troisième place de l’étape, remportée par Bolide Jénilou et s’offre le général. Elle totalise 74 points. Les autres mères courages de cette saison Ursa Major (58) et Topaze Jef (56) complètement le podium 2016. Une édition 2016, notamment grâce à l’Ecurie Danover, qui aura joué le jeu à fond en faisant toutes les étapes, aura permis de voir de nombreuses fois les mêmes chevaux et ainsi de fidéliser le public. Du côté des drivers, Jean-Michel Bazire a une nouvelle fois écrasé la concurrence, remportant pas moins de cinq étapes, dont quatre consécutivement. Chez les entraîneurs, Jean-Michel Baudouin (90) devance Stéphane Provoost (68).



    https://youtu.be/2xHfB9jW21g


    Les classements finaux du GNT 2016 :

    CHEVAUX
    1 – VANILLE DU DOLLAR 74 PTS
    2 – URSA MAJOR 58 PTS
    3 – TOPAZE JEF 56 PTS
    4 – TIGER DANOVER 52 PTS
    5 – UTINKA SELLOISE 40 PTS

    ENTRAINEURS
    1 – BAUDOUIN J.-M. 90 PTS
    2 – PROVOOST S. 68 PTS
    3 – ROGER S. 57 PTS
    4 – BAZIRE J.-M. 50 PTS
    5 – LEBLANC F. 30 PTS


    DRIVERS
    1 – BAZIRE J.-M. 83 PTS
    2 – RAFFIN E. 58 PTS
    3 – NIVARD F. 56 PTS
    4 – ABRIVARD M. 43 PTS
    5 – LECANU F. 37 PTS



    _________________
    On repart pour l'année !!

      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 0:33