pronoturf-gégé23 et cyr87

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

UNIVERS de PAN, CYRIL et Elodie vous souhaitent la bienvenue . Bonne Chance. Une pensée a notre ami Gégé

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Matthieu Abrivard sort de sa boîte - 24/11/16

Partagez
    elodie

Matthieu Abrivard sort de sa boîte - 24/11/16

Message  elodie le Jeu 24 Nov - 15:11

Grand Prix de Bretagne : avec la qualif’ en jeu

La nouvelle formule mise en place par Le Trot offre clairement de nouvelles perpectives aux quatre “B”. Auparavant, on avait trop tendance à s’ennuyer dans ces épreuves dites de préparation. Les enseignements n’étaient pas faciles à tirer et il fallait parfois être drôlement perspicace pour démêler le vrai du faux. Là, les données ne sont plus les mêmes et on va savoir à quoi s’en tenir. Offrir dès dimanche trois places pour le Prix d’Amérique, c’est une mesure qu’il convient de saluer. Ça va bouger et on va probablement assister à une vraie course. Tant mieux pour le spectacle.

Avec Lionel, sans être le Messie

L’an passé, j’avais déjà été approché par l’entourage du lauréat du Prix de Paris ; c’était en début de meeting, mais cela n’avait pu se faire. Depuis, un certain nombre de choses ont évolué et le propriétaire et l’entraîneur du cheval ont souhaité me le confier cet hiver. Je prends ça comme une belle marque de reconnaissance et je vais m’appliquer pour obtenir les meilleurs résultats. Ceci dit, je ne suis pas le Messie et je crois savoir que le cheval n’est pas encore fin prêt à jouer les premiers rôles dans le Prix de Bretagne. Personnellement, je vais tirer de nombreux enseignements de cette première prise de contact. Lionel va monter gentiment en puissance. On connaît son potentiel. Être à son sulky est une vraie belle opportunité, c’est vrai.

Harmonisation du calendrier : il faut faire quelque chose

De nombreuses voix s’élèvent depuis un certain temps sur la nécessité d’harmoniser le calendrier hippique. La répartition entre le Trot et le Galop est certainement à revoir. Comme les horaires de certaines réunions qui peuvent pénaliser les turfistes et nous autres socios-pros. On l’a encore bien vu mardi, à Reims, en semi-nocturne. Le soir, j’avais prévu d’honorer certains engagements à Vincennes et je savais que le timing était très serré. Avec quelques collègues, on s’était arrangé pour, qu’en cas de bouchons sur l’autoroute, on puisse prendre une moto taxi au péage. Heureusement, on a pu faire le trajet sans encombre en une heure trente. Mais la marge est très réduite. Gilles Jeziorski, président de la société des courses rémoises, n’a d’ailleurs pas caché ses inquiétudes à ce sujet (et d’autres) par le biais d’un courrier qu’il a fait parvenir au Président du Trot, Monsieur De Bellaigue.

Le Beaujolais Nouveau plutôt que la Primaire de la Droite et du Centre

Même si je suis attentif à la manière dont se déroule la campagne électorale du futur président de la République, je n’ai pas refusé l’occasion d’aller fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau. C’est une vieille tradition et je m’y inscris parfaitement, mais avec modération, évidemment...

Qualifications de Grosbois

Vendredi matin, un poulain a défrayé quelque peu la chronique en obtenant son ticket pour la compétition dans un temps record (1’15”3). Earl Simon, puisque c’est de lui dont il s’agit, va maintenant être suivi de près, notamment lors de ses débuts en compétition. De mon côté, j’en ai passé deux sur trois, dont un produit d’Hulk des Champs, qui m’a bien plu.

Le zapping

Désir du Bois m’a plu vendredi, à Angers, au contraire de Défi de Guérinière. Je n’arrive à l’avoir bien physiquement. Ciceron du Cébé a fait des bêtises, le soir, à Vincennes. Destin des Loyaux sera compétitif le prochain coup. Diamant de Larré a bien évolué. Pourvu que ça dure. Ustinof du Vivier est moins performant lorsqu’il quitte l’Hexagone. Il n’était pas dans son assiette à Wolvega. Véloce, Jaguar Broline l’a emporté sous la selle. Viking Va Bene n’a pas démérité dans le quinté, lundi, à Paris. Il va monter là-dessus. Darling de Reux, avec laquelle j’ai dû envoyer un peu trop tôt, aussi. Classic Glory a fait le job. En revanche, Caduceus des Baux n’était pas dans le collier au Croisé-Laroche. Espoir du Menil a eu peur du cameraman mardi, mardi, à Reims, alors qu’il était en tête. Ça a changé évidemment la donne, d’autant que l’opposition était de grande qualité. Dune de Maliken l’a bien fait, le soir, à Vincennes. Elle peut répéter. Ce n’était pas ça pour Chtiot de Bellande. Le trot monté, très peu pour Violon de Bez. Bambi d’Epuisay s’est imposé en bon poulain à Maure-de-Bretagne. Virgule Censerie y a fait ce qu’elle a pu, mercredi. Jeudi, j’ai pris du plaisir avec Charmeuse Royale. Top. Cantate Vrie s’est mise au diapason pour finir. Elle m’a paru boiteuse après l’arrivée, mais ce n’était pas méchant. Chini de l’Oison a montré sa classe. Prochain gagnant. Bily de Guérinière sera à suivre prochainement sur un parcours de vitesse.

Les infos de la semaine

Bandit de Coudou peut viser une place aujourd’hui, à Laval. Viking d’Hermès doit rendre vingt-cinq mètres mais affronte un lot à sa portée. Demain, je vais mouiller le maillot mais rien ne dit que je vais croiser le photographe. Mon prono pour le “Bretagne” ? Belina Josselyn, Amiral Sacha et Bird Parker. Lundi, Câline des Loyaux fait face à un bon engagement et sera déferrée. J’y compte. Bambina du Parc fera de son mieux. Chablis de Faverol reste compliqué, mais il avance. Cinq jours de récupération pour Bambi d’Epuisay, cela sera-t-il suffisant ? J’espère. Baila Sport, mardi soir, c’est très bien normalement. Je n’ai rien dans le GNT à Mauquenchy mais j’y serai avec Violon de Bez, qui sera pieds nus. Il jouera son va-tout. Damour Jiel peut viser une place. A Mery de Chahains aussi. Attention à Aupiquaria, jeudi, à Vincennes. Je vais mener Chiquito d’Arc en confiance. A priori, c’est sa course. Angelroc Farcap va disputer un réclamer vendredi soir, à Vincennes. Avis aux amateurs...

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 22:58