pronoturf-gégé23 et cyr87

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

UNIVERS de PAN, CYRIL et Elodie vous souhaitent la bienvenue . Bonne Chance. Une pensée a notre ami Gégé

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy


    Matthieu Abrivard sort de sa boite 10/03/17

    Partagez
    avatar
    elodie

    Messages : 8850
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 69
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    Matthieu Abrivard sort de sa boite 10/03/17

    Message  elodie le Ven 10 Mar - 20:28

    Comité de réaction des jeunes professionnels de la filière cheval

    Ces derniers jours, et de façon spontanée, un collectif s’est mis en place pour essayer de lutter contre l’autorisation qui a été donnée à la Française des Jeux d’expérimenter le live betting sur les paris sportifs dans son réseau de points de vente. Dans une récente rubrique, j’avais déjà fait part de mon inquiétude à ce sujet. Si je fais partie de ce comité, c’est parce que je suis convaincu que l’on ne fera entendre notre voix qu’à partir du moment où la base est soudée. Cela suffira-t-il ? Honnêtement, je n’en sais rien et, au fond de moi, je crains que non. Selon mes informations, des machines sont déjà prêtes à entrer en service. Est-ce déjà trop tard ? J’espère que non mais, là encore, j’en doute. La FDJ a une politique beaucoup plus simple et, à mon sens, plus cohérente que celle du PMU. Jouer aux courses, ce n’est pas facile. On le voit bien. Les jeunes nous le disent. Depuis dix ans, on n’a pas vu beaucoup d’innovations du côté des paris hippiques. Aujourd’hui, on redoute la concurrence. Elle peut nous faire très mal. C’est clair. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir répété à plusieurs reprises.



    Obstacle : la série noire


    Entre la grève des syndicats des salariés de France Galop, le jour de la réouverture sur la butte Mortemart, et la rocambolesque course du quinté disputée dimanche, à Auteuil, on peut dire que le début de la saison en obstacle se passe très mal. Les jockeys se sont trompés de parcours. Oui, ce sont eux - en premier lieu - les responsables. Après, l’erreur est humaine. Là, c’est juste que cela se déroule à Auteuil, qui plus est dans un quinté... Les torts sont-ils partagés ? Aurait-il fallu reprendre la course ? Je n’ai pas assez d’éléments en ma possession pour me prononcer à ce sujet. Je dirais simplement que ça fait tache, c’est sûr. Sportivement, je préfère retenir le très beau coup de trois de David (Cottin). Réaliser un triplé dans le temple de l’obstacle après une longue absence, c’est beau, d’autant qu’il n’a pas été épargné par les pépins de santé et doit se battre, vu sa taille, contre le poids.



    D’un groupe I à l’autre

    Le Prix de Sélection réserve quelquefois son lot de surprises. Je me souviens de la victoire, assez inattendue, de Milord Drill (Jean-Pierre Viel). Samedi dernier, à Vincennes, on pensait tous que Dreammoko et Discours Joyeux rempliraient leur contrat en obtenant de petites places mais, au final, ce sont eux qui ont assuré le spectacle. Le dernier nommé n’a pas volé sa victoire. C’est une juste et belle récompense pour son entraîneur (Thierry Raffegeau) et son pilote (Damien Bonne). Finir le meeting d’hiver en beauté, c’est vraiment top, surtout pour Damien qui rentrait après plusieurs jours de mise à pied. Le poulain de Jean-Yves Rozé a un beau papier d’étalon et, à mon avis, il n’a pas fini de faire parler de lui. Dimanche, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur s’annonce palpitant avec la présence, entre autres, de Timoko (4) et Un Mec d’Héripré (Cool. Ces deux-là ont beaucoup d’abattage et sont mieux à dérouler aux avant-postes sur le mile. Avantage au premier nommé, d’autant qu’il a plus été gâté par le tirage au sort.



    Le zapping

    J’avais vraiment du bon gaz avec Caduceus des Baux, samedi, à Paris. Il a été sanctionné pour ses allures en montant. Je n’ai pourtant pas senti grand-chose sur son dos. Quoi qu’il en soit, il a une très belle saison à réaliser, à l’attelé comme sous la selle. Pieds nus pour la première fois au monté, Alpha Saltor a réalisé une très belle performance et, franchement, ça m’aurait plu de venir surprendre Arlington Dream. Célios de Laurma avait besoin de ça. Ça va aller, prochainement. J’ai profité de mon début de semaine pour passer trois jours en thalasso. Au programme : détente. Ça fait du bien après un meeting éprouvant, tant physiquement que mentalement. Ce fut assez court mais on a pu recharger les batteries. Désormais, on laisse le mâchefer de Vincennes pour retrouver la province. Moi, j’aime bien ça même si, jeudi, à Caen, je n’ai pas scoré. J’y comptais pourtant avec Diane Venesi. C’était ma meilleure cartouche, mais la jument n’est pas bien. Elle vaut évidemment beaucoup mieux que ça. Dorélia Normande et Blackaro n’ont pas démérité. En revanche, Ave Avis, tête nue, c’est zéro stress. Il va mieux vieillir que nous, c’est certain (rires).



    Les infos de la semaine

    J’ai travaillé monté Eclat de Verre à Grosbois, cet hiver. Ça s’était bien passé et je m’attends à de bons débuts de sa part, aujourd’hui, à Caen. Comte des Tithais découvre un bel engagement. Derby d’Urzy est un bon poney. Ballina d’Ourville est en forme mais doit rendre vingt-cinq mètres. Ulotte de Tagor se plaît généralement à la Prairie. Demain, direction Bordeaux. Colonel Chanlecy, c’est bien normalement. Codex Bourbon portera des petits alus. Avec lui, il faut faire petits bras. J’attends une confirmation d’Avocat des Loyaux. Ecuyère d’Or sera munie d’une paire d’œillères. J’ai bien aimé son comportement à Enghien. Je compte aussi sur Cybele de Brion, qui sera “D4” pour la première fois. Lundi, je pense que Candie d’Atout peut bien faire, même si elle est certainement moins bonne droitière que gauchère. Malgré l’opposition, Charmeuse Royale doit jouer un très bon rôle, même ferrée. Darling de la Noé doit rendre la distance. Mardi et jeudi, je reste à la campagne. Entre-temps, j’irai à Laval mercredi. Avec qui ? Bonne question. Pour l’instant, je ne sais pas...


    _________________
    On repart pour l'année !!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 19:37