pronoturf-gégé23 et cyr87

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

UNIVERS de PAN, CYRIL et Elodie vous souhaitent la bienvenue . Bonne Chance. Une pensée a notre ami Gégé

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Matthieu Abrivard sort de sa boîte 20/05/17

Partagez
    elodie

Matthieu Abrivard sort de sa boîte 20/05/17

Message  elodie le Sam 20 Mai - 14:10

Propos recueillis par Sébastien Piazza

Amiral Sacha, pas fait comme les autres

On a vraiment assisté à une fin de course exceptionnelle mercredi, à Caen, dans les “Ducs de Normandie”. Voir Amiral Sacha retrouver aussi rapidement un tel niveau, c'est forcément la marque des grands. Celui-là, il n'est pas fait comme les autres. Avant le coup, je pensais qu'il pourrait accuser un peu le coup suite à son excellente rentrée, à Vincennes, mais il n'en a rien été et, au contraire, il s'est sublimé pour donner la réplique à Aubrion du Gers. Le pensionnaire de Jean-Mi (Bazire) n'a pas semblé très à l'aise dans les virages. À droite, on l'a senti moins bien. Une empoignade comme celle-ci, c'est la meilleure publicité pour les courses.

Elitloppet : l'affiche n'est plus la même

On nous annonce depuis de nombreux mois un grand duel entre Bold Eagle et Nuncio le dernier week-end de mai. Malheureusement, on se rend compte que ce match risque de ne pas tenir toutes ses promesses ; encore faut-il qu'il ait lieu, Stefan Melander n'ayant pas encore arrêté son choix. Son cheval, tenant du titre dans l'Elitloppet, n'est clairement pas au mieux actuellement. Face à un  Bold Eagle au sommet de son art, le combat ne peut pas avoir lieu. Du coup, l'affiche n'est plus la même et, dans huit jours, on risque de voir les français briller car, outre le champion de Sébastien Guarato et Pierre Pilarski, Up and Quick et Timoko auront vraiment une belle carte à jouer eux aussi. Allez les Bleus !

L'obstacle, une discipline à part

Ce week-end, le Temple de l'obstacle ouvre ses portes pour le temps fort de l'année dans cette discipline. Le Grand Steeple-Chase de Paris, c'est une course mythique remportée par des chevaux héroïques. J'ai toujours suivi cela de près ; ça me plaît. Certains de mes collègues, au trot, connaissent une vraie réussite avec leurs chevaux en obstacle. Ils ont su s'entourer des bonnes personnes et, sincèrement, j'imagine qu'ils doivent prendre beaucoup de plaisir à aller à Auteuil voir leurs couleurs briller sur la piste, même si on connaît la dangerosité de ce métier. Propriétaire ? Je n'en ai encore jamais eu la possibilité, mais je ne ferme pas la porte. Un jour, pourquoi pas ? Disons que ce sont les circonstances, les rencontres qui me feront franchir le pas. En tout cas, JMB, Joël Hallais, Yves Dreux, Sébastien Guarato, Franck Leblanc, sans oublier Louis Baudron, qui porte lui pour le coup toutes les casquettes, semblent très heureux d'avoir des sauteurs.

Le zapping

Le faux départ n'a pas arrangé Ardente du Clos vendredi soir, à Vincennes. Elle s'est “vidée” un peu, ce qui ne l'a cependant pas empêchée de prendre une bonne deuxième place dans le quinté. J'étais sans doute trop confiant avec Clara Sautonne. On est descendu vite (1'07'' et fractions) et elle a coincé pour finir. Pourtant, j'allais encore assez facile à l'entrée de la ligne droite. Pour gagner à Paris, il faudra qu'elle soit pieds nus, désormais. Doyale For d'Am a connu une préparation perturbée. Néanmoins, j'ai aimé son comportement, comme celui d'Elena Stuart. Elle va gagner le prochain coup. Edmonton s'est bien comporté, d'autant que c'est lui qui a lancé les hostilités. Chistou d'Iraty était battu de bonne heure. Samedi, à Paris, A Méry de Chahains a trouvé son jour sur un parcours qu'elle affectionne. Bahia Quesnot a parfaitement tenu sa partie. Caduceus des Baux était sans doute trop frais. À reprendre. Je n'ai rien à reprocher à Allegro Nonantais, d'autant que l'on a ramené le gagnant (Al Capone Jet) sur un plateau. Je ne m'attendais pas à disputer une épreuve avec si peu de rythme avec Uno Dancer. Il n'a pas pris dur, c'est sûr... Dimanche, à Tours, Cadence de Brion a fait le job et rattrape ainsi le temps perdu. Elle a besoin de fraîcheur entre les courses. Ensuite, j'ai tout coulé (Diva de Brion - Danyla de Brion...). En voulant piquer à la corde dans la ligne droite avec Abzac de Fontaine dans le quinté, mardi, à Vichy, je lui ai faussé son passage. Duchesse de Brion m'a plu, d'autant que je ne la pensais pas si prête. Crystal Wic l'a bien fait. Tout était réuni pour qu'il en soit ainsi. Castello Fabulet est un cheval intéressant. J'ai couru deux coups et j'ai gagné à chaque fois avec Cokto du Bellay sur les bords de l'Allier. Twin's Fairytail a encore bien tenu sa partie à Caen, mercredi. Vinci Pierji à droite, c'est terminé. Electra Bar est partie sur un temps de galop dans le “Saint-Léger”. La messe était dite. Dragon du Fresne a dû s'employer pour résister à Dawana. Pieds nus, il était mieux. La coalition Allaire sera redoutable dans le “Président de la République”, mais on fera de notre mieux.

Les infos de la semaine

Je pense disposer de trois premières chances aujourd'hui, à Caen. J'ai préparé ça avec Crack de la Brosse. Batata vient de gagner et Cassate s'est bien distinguée à La Prairie. Demain, à Ecommoy, Ezra de Ligny, c'est bien. Darling de la Noé, pieds nus, aussi. Vaillant du Lamée est prêt à fournir une très bonne valeur, d'après son entraîneur. Méfiance. En venant sur les autres, Codex Bourbon doit être compétitif, lundi, à Caen. J'aurai Duc d'Occagnes pour viser la victoire mardi soir, à Vincennes. Mercredi, je n'irai pas au Croisé pour le GNT. Je serai à Vichy. Avec qui ? Pour l'instant, c'est encore flou. En revanche, le lendemain, je débuterai Étoile du Cébé à Thouars. Cela peut le faire. J'aurai Cybèle du Loulay ensuite, à Nantes. C'est bien. Faites confiance à Empreinte d'Urzy à Pontchâteau, vendredi.

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 3:27