pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

    PRIX ALBERT VIEL (GR. I) J-5 : JULIEN LE MER DOUBLEMENT REPRÉSENTÉ

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    PRIX ALBERT VIEL (GR. I) J-5 : JULIEN LE MER DOUBLEMENT REPRÉSENTÉ Empty PRIX ALBERT VIEL (GR. I) J-5 : JULIEN LE MER DOUBLEMENT REPRÉSENTÉ

    Message  elodie Mar 20 Juin - 11:21

    PRIX ALBERT VIEL (GR. I) J-5 : JULIEN LE MER DOUBLEMENT REPRÉSENTÉ 0b3fa310



    “Éros du Chêne possède un tempérament de folie” Au service du célèbre propriétaire, Claude Guedj, en tant qu'entraîneur particulier, depuis presque un an, Julien Le Mer connaît une belle réussite* avec notamment Eros du Chêne et Euro du Chêne. Comme dans le Critérium des Jeunes, ses deux poulains seront au départ d'un nouveau groupe I, dimanche, lors de la plus belle réunion de l'année à Vincennes.

    Lundi matin à Grosbois, il faisait déjà chaud quand Euro du Chêne est rentré de son exercice, sur la grande piste, aux environs de 9 h 30, mais Julien Le Mer était satisfait à sa descente de sulky, même si son cheval lui avait fait un peu les bras. Il confirmait alors la participation du fils de Néoh Jiel au classique de dimanche : “J'hésitais à le présenter, car lors de son dernier boulot la semaine passée, il n'était pas top. En revanche, son travail de ce matin m'a convaincu. Il était bien cet hiver mais après sa troisième place avec Jean-Michel (Bazire) en janvier, il s'est mis à se dévisser, à tomber à l'amble. C'est un poulain qui est arrivé vite au top niveau et il n'a plus trop de marge. Aussi, je suis obligé de lui mettre du poids sous les pieds et je ne peux lui en enlever. Lundi, je lui ai attaché la queue comme lors de sa qualification à Grosbois et tout allait bien. C'est un conseil “Dubois” que j'ai retenu pour les chevaux qui veulent passer à l'amble. Comme dans le Critérium des Jeunes (disqualifié), il sera drivé par Björn Goop.” 

    Juste avant, son compagnon de couleurs, Éros du Chêne, auquel il ressemble, a eu, lui aussi, un exercice sérieux mais dans d'autres conditions : “Sur les lignes droites de l'allée royale pour faire des intervalles, précise Julien. Cela arrive qu'ils travaillent parfois ensemble mais là, je voulais savoir vraiment où j'en suis et “Euro” ne va pas sur la ligne droite car il ne respire pas bien lors des temps de récupération. “Eros” était extra.”

    Quand il parle du fer de lance de l'écurie, c'est avec une certaine ferveur : “Il est super, agréable, très gentil. Il se règle tout seul, selon ce que tu lui demandes et ne tire jamais. Sa force, c'est aussi son tempérament de folie. Les lendemains de course, il prend des départs lors des décrassages.”

    Puis, revenant sur ses dernières prestations, il explique : “Après sa deuxième place dans le Critérium des Jeunes, je craignais qu'il manque de compétition pour sa rentrée après deux mois d'absence mais il avait bien gagné en étant tête corde, avec Ecu Pierji à son extérieur. Dernièrement, les positions étaient inversées et le résultat l'a été. Aussi, je l'avais travaillé un peu moins dur avant mais le nez au vent, il n'a rien lâché alors que les derniers cinq cents mètres ont été couverts sur le pied de 1'08''3.”

    Pour la quatrième fois consécutive, il va retrouver le pensionnaire de Sébastien Guarato sur sa route. Mené 2-1, il va tenter d'égaliser. “Il est prêt à disputer les premières places. Matthieu Abrivard lui sera associé (N.D.L.R. : son driver principal, Franck Nivard, mène Erminig d'Oliverie) mais ille connaît bien pour l'avoir mené à deux reprises en octobre de ses 2 ans (3e et 2e).” 

    Gagnant d'un groupe II et d'un groupe III et deuxième d'un groupe I, pour son nouvel employeur, Julien Le Mer pourrait, pourquoi pas, atteindre le Graal dimanche. Pour tenter d'y parvenir, il a déjà pas mal baroudé : “J'ai fait mon apprentissage chez Jean-François Popot. Je suis allé chez Claudine Minier, Jean-Etienne Dubois, Fabrice Souloy, Jean-Philippe Ducher, Georges Lelièvre à l'époque de Valentin et Tabriz du Gîte, avant quatre ans chez François Cotreuil (Les “Fac”). Comme mes parents n'étaient pas du tout dans le métier, je voulais voyager, voir plein de choses et pas mal de méthodes d'entraînement.”

    C'est fait. À 33 ans, il s'est posé à Grosbois, où il a entre vingt et vingt-cinq chevaux sous sa responsabilité : “Avec ma femme, Victoria, et mes enfants, Théo, Valentin et Charlotte, nous nous y plaisons et sommes heureux.”

    * 12 victoires en 92 courses pour 551.000 € de gains

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:14