pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy


    YOANN LEBOURGEOIS : UN HOMME PRESSÉ..

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    YOANN LEBOURGEOIS : UN HOMME PRESSÉ.. Empty YOANN LEBOURGEOIS : UN HOMME PRESSÉ..

    Message  elodie Dim 17 Sep - 13:19

    Fils de l'entraîneur Laurent Lebourgeois, et formé par Joël Hallais, Yoann Lebourgeois, trente-deux ans, a dépassé cet été le cap des 1.000 succès. Aussi discret dans les médias que rapide sur la piste, le jeune homme, qui s'est d'abord fait connaître comme jockey avant de se révéler aussi performant au sulky, totalise aujourd'hui la bagatelle de 19 groupes I. Ceux qui le connaissent le mieux et le côtoient au quodifien ont accepté de nous en dire plus.

    Difficile d'expliquer pourquoi les chevaux vont souvent plus vite lorsque Yoann Lebourgeois est sur leur dos. À Vincennes, il détient plusieurs records sous la selle. Appuyez bêtement sur l'accélérateur de deux voitures identiques, et elles donneront le même résultat. Yoann, lui, trouvera une vitesse supplémentaire que le constructeur lui-même ne soupçonnait pas. Mais, fort logiquement, il lui arrive parfois de tomber en panne d'essence. Alors, on sourit. On dit qu'il a tendance à être “chaud de la gâchette”, à dégainer trop vite, mais une chose est sûre, il ne rate que très rarement sa cible. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si les plus grands entraîneurs font appel à ses services pour un objectif. En 2007, Sébastien Guarato le contacte pour monter Olga du Biwetz dans le Prix de Normandie. La fille de Cézio Josselyn n'a jamais couru au trot monté, mais Yoann Lebourgeois fait la différence. En 2012, Franck Leblanc lui confie le débutant sous la selle Quif de Villeneuve dans le Prix de Cornulier. Là encore, Yoann le propulse et bat le record de l'épreuve en 1'12''. En janvier 2010, Philippe Allaire fait appel à ses services pour la première fois. L'essai est transformé. Thorens Védaquais enchaîne huit succès. C'est le début d'une association riche à ce jour de 179 victoires, dont 14 groupes I... Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.

    Plus à l'aise avec une paire de rênes que pour se confier, Yoann n'aime pas parler de lui. Mais ceux qui le côtoient ne tarissent pas d'éloges.

    À commencer par Joël Hallais, son maître d'apprentissage : “Il était à l'école de Graignes lorsqu'il est arrivé à la maison. Il était tout petit et très souple. Il était alors plus facile de lui faire prendre une bonne position. Dès le début, il a eu cette faculté à faire filer les chevaux. Lorsque je lui confiais des poulains, je n'étais pas inquiet. Je savais qu'ils allaient prendre des secondes. Il fallait plutôt lui dire d'aller doucement. C'est assez rare de devoir freiner un apprenti. Même à l'entraînement, lorsqu'il trottait à mes côtés, il s'arrangeait pour prendre l'avantage à la fin. Il a toujours eu une âme de gagneur. Il était surmotivé et aimait ce qu'il faisait. Tout cela s'est rapidement confirmé en compétition. Il a d'ailleurs enregistré deux succès lors de ses deux premières courses. Je ne suis pas surpris du chemin parcouru. Il a toujours été doué et avantagé par son physique. Mais il ne suffit pas d'être léger pour gagner. Il faut avoir la bonne position, le bon équilibre, une bonne main. Yoann a tout ça. Il est léger et monte léger. J'ai plaisir à le voir gagner, à le croiser sur les hippodromes pour discuter. C'est d'ailleurs le cas pour tous ceux que j'ai formés. Matthieu Abrivard était arrivé à l'écurie un peu avant et j'ai eu la chance d'avoir ces deux garçons en même temps dans la cour. Avec le recul, je me dis que c'est un privilège d'avoir vécu de tels moments. L'ambiance était excellente et la bonne humeur régnait. Matthieu passait son temps à charrier Yoann et le surnommait “La Brocante” parce que, lorsque je jetais quelques guêtres et cuirs usagés, il regardait dans le container s'il n'y avait pas une paire ou deux de bottines pouvant être réutilisées.”

    Philippe Allaire est tout aussi flatteur : “Mon père, Pierre Allaire, l'avait fait monter peu avant la nouvelle monte. Il était persuadé qu'il allait devenir un crack le jour où il mettrait la jambe en “Z”. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai fait appel à ses services pour monter Thorens Védaquais. Je cherchais alors un jockey léger. Notre association a bien fonctionné et connaît depuis une belle réussite. Yoann a le bon équilibre à cheval et une très bonne main. Il apporte les bons réglages. Il est très doué mais aussi très têtu. Il veut toujours foncer. Il faut sans arrêt le calmer, lui demander de ne pas partir trop vite, d'aller doucement. Il faudrait lui boucher les oreilles. À Vincennes, de temps à autre, il se croit à Dozulé ou au Neufbourg. Sous la selle, il est parfois en surrégime. À l'attelage, non. Il est plus calme, plus posé. Mais c'est surtout un garçon doué et passionné. Il aime les chevaux et possède beaucoup d'humour. Nous travaillons ensemble depuis des années et, comme dans un vieux couple, nous traversons parfois des zones de turbulences mais nous nous réconcilions rapidement.”

    Devancé à trois reprises par Yoann Lebourgeois dans la course à l'Étrier d'Or, Éric Raffin est admiratif : “C'est un surdoué, il a une main en or. Il arrive à booster ses partenaires sans user de la cravache. Tout se passe dans ses mains, son rapport avec la bouche du cheval, et sa position. Lors des échauffements, il manie sa monture, et fait en sorte d'avoir le contrôle. Il n'aime pas que ça “colle à la main”. Et lorsqu'il fonce et que son cheval coince, en aucun cas, il le sollicite inutilement. J'entends parfois les gens dire que ses partenaires font des courses dures, mais ce n'est que très rarement le cas. Je dirais plutôt qu'il leur ouvre les poumons. Lors de leur sortie suivante, les chevaux foncent sans être tendus. C'est pourquoi j'aime bien monter après lui. Y a rien à faire.”

    “JMB” dit de lui qu'il a des mains de feu comme Jos Verbeeck. Malgré sa réussite et son palmarès, Yoann n'a jamais eu la grosse tête. Et il suffit de la voir arriver aux courses pour savoir que, quelle que soit la situation, Yoann ne s'embourgeoise jamais.




    Bio express


    • Né le 12 janvier 1985, fils de l’entraîneur Laurent Lebourgeois
    • A fait son apprentissage chez Joël Hallais
    • Première victoire au Mont-Saint-Michel,
    le 22 août 2001, en selle sur Gaillard du Rib
    • Passe professionnel le 5 mai 2005, à Dozulé, avec Oural du Coudou et, quelques jours plus tard, il remporte son premier succès à l’attelage, à Caen, au sulky de Munchanina
    • Atteint le cap des 1.000 victoires au Mont-Saint-Michel, le 30 juin 2017, associé à Amarilla de Rabut

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:00