pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

    INTERVIEW CROISÉE JEAN-MICHEL BAZIRE/JEAN-MICHEL BAUDOUIN : LES MEILLEURS ENNEMIS

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    bazire - INTERVIEW CROISÉE JEAN-MICHEL BAZIRE/JEAN-MICHEL BAUDOUIN : LES MEILLEURS ENNEMIS Empty INTERVIEW CROISÉE JEAN-MICHEL BAZIRE/JEAN-MICHEL BAUDOUIN : LES MEILLEURS ENNEMIS

    Message  elodie Mer 29 Nov - 12:45

    bazire - INTERVIEW CROISÉE JEAN-MICHEL BAZIRE/JEAN-MICHEL BAUDOUIN : LES MEILLEURS ENNEMIS F4eb6010

    Les deux “JMB”, Jean-Michel Bazire et Jean-Michel Baudouin, s'affronteront, dimanche prochain, dans la Finale du Grand National du Trot dont ils ont fait un véritable objectif pour leurs pensionnaires Bel Avis et Baxter du Klau, gagnants respectivement des étapes de Saint-Malo en août et de Toulouse en avril. Nous les avons rencontrés à Grosbois, où ils ont élu domicile jusqu'à la fin du meeting d'hiver.

    Outre Bel Avis, Jean-Michel Bazire présentera Val Royal, lequel devra rendre vingt-cinq mètres et possède une chance pour une place, selon ses dires, dans la Finale du Tour de France des Trotteurs. Cela dit, pour ce face-à-face avec son meilleur ennemi, il a seulement évoqué le représentant de l'Écurie Wildenstein, auquel il sera associé dimanche prochain.



    Sur les 1.148 victoires de Jean-Michel Baudouin en tant qu'entraîneur, 546 ont été remportées par Jean-Michel Bazire. À quand remonte votre association ?

    J.-M. Baudouin : (Hésitation...) 1986.
    J.-M. Bazire : C'est quand tu t'es installé à ton compte, ce que j'ai fait en 1997. Tu n'as pas dû le faire en 1986, même si tu fais dix ans de plus que moi... (Rires).
    J.-M. Baudouin : Ah oui, c'était un an avant. 1996 alors ! Sinon, qu'il ait gagné autant de courses pour moi, c'est normal car il est toujours passé en priorité.
    J.-M. Bazire : Tout à fait d'accord. Je lui ai tout mené.



    Dimanche, vous allez être les meilleurs ennemis avec Bel Avis et Baxter du Klau...


    J.-M. Bazire : Ce n'est pas la première fois. Je me souviens de Lord de la Noé (4e) contre ta jument Oasis Gédé (1re en 2008 ; elle a aussi gagné cette épreuve en 2009), mais il y en a eu d'autres.
    J.-M. Baudouin :Ulster Perrine (1er en 2015) contre Val Royal (5e).



    Y a-t-il eu des beaux combats ?

    J.-M. Bazire : Non, pas de duel ! À chaque fois, c'est lui qui a gagné.

    J.-M. Baudouin : Mais non, toi aussi tu en as gagné trois en tant qu'entraîneur (Aubrion du Gers, Roi Vert et Kazire de Guez).
    J.-M. Bazire : Je te le dis... À chaque fois, tu m'as battu à plates coutures. Tu n'as pas de mémoire. Moi, j'en ai une...



    Il y a de la revanche dans l'air alors ?

    J.-M. Bazire : Au bout d'un moment, il va bien falloir que je gagne.



    Comment cela s'annonce pour dimanche ?

    J.-M. Baudouin : J'ai tout axé sur cette Finale. Depuis plusieurs mois, je savais que “Baxter” avait les gains pour s'élancer au premier poteau. Maintenant, Bel Avis a réalisé une belle performance en dernier lieu.

    J.-M. Bazire : Moi, ça fait un an que je prépare ça ! (Sourire).
    J.-M. Baudouin : Comme le signale son meilleur ami (Sébastien Moureaux), il est meilleur en maths qu'en français. Il a fait le pitre en me disant qu'il ne savait pas si, en gagnant dernièrement à Vincennes, il allait partir en tête dans la Finale du GNT, mais il m'a fait le tour...
    J.-M. Bazire : Tout tombait super bien... Blague à part, au printemps, même s'il avait gagné en province, je ne l'avais pas au top, notamment dans ses allures. Il est revenu au mieux au moment d'une étape qui me tient particulièrement à cœur, celle de Saint-Malo. Après son succès malouin, comme il était bien situé dans les gains, j'ai moi aussi tout axé sur la Finale de Vincennes qui est toujours une très belle course.



    L'un et l'autre vous connaissez vos chevaux parfaitement. D'ailleurs, Jean-Michel Bazire a mené Baxter du Klau à 19 reprises (8 victoires), notamment dans l'étape de Laval, dans laquelle il a été disqualifié. Pourquoi ?

    J.-M. Baudouin : Il y avait un dos-d'âne... (Rires).
    J.-M. Bazire : Non, il y a toujours la bosse à la fin du dernier tournant et au début de la ligne droite. Elle est là depuis dix ans.
    J.-M. Baudouin : Cela dit, il avait gagné l'étape de Toulouse. Mais avec Franck Nivard - qui sera à son sulky dimanche - car il n'avait pas daigné se déplacer.
    J.-M. Bazire : Le Sulky d'Or n'était pas d'actualité à cette époque-là. Sinon, pour en revenir à “Baxter”, il a plus de qualités que de défauts. Avant, il “bourrait” et n'était pas facile d'allures. Maintenant, il est gentil.
    J.-M. Baudouin : Avant, Bel Avis ne tournait pas très bien à gauche mais, sur ce que j'ai vu récemment, ce n'est plus le cas. Cela dit, il est peut-être plus performant sur les 2.100 mètres.
    J.-M. Bazire : Comme il a une allure pour les pistes plates, il peine en montant. Sur 2.850 mètres, il y a deux fois la montée avec celle en partant. Cela le dessert énormément.

    Baxter du Klau n'a pas eu de vraie course avant cette Finale. Est-ce que ça peut être un problème ?


    J.-M. Baudouin : Il est allé travailler à Laval. Puis, sa dernière sortie à Vincennes était très bonne. Il “marche” 1'14''5, ferré et en partant derrière les autres. De plus, comme c'est un cheval un petit peu nerveux et tendu, on sait qu'en arrivant à Grosbois il va monter en condition. Je pense que nous allons être pile-poil pour le Jour J.

    Naturellement, ce groupe II ne se résume pas à un match entre les deux “JMB”. Quels sont vos principaux rivaux ?


    J.-M. Baudouin :Vanderlov vient d'être deuxième de l'étape de Mauquenchy et se trouve bien engagé au premier échelon, comme Cantin de l'Éclair, qui a bien couru lui aussi samedi à Vincennes et peut remettre ça dimanche prochain.
    J.-M. Bazire : Il y a des bons chevaux engagés dimanche mais, le meilleur en classe pure, c'est Aufor de Mire, en tête. Uniflosa Bella a super bien gagné à Caen. C'est une jument de grand train. Plus ça va barder, plus ça va l'arranger. Et, à Mauquenchy, sa prestation est bonne, selon ce que l'on m'a dit.



    Vos protégés ne sont-ils pas plus performants en étant “planqués” dans un parcours ?


    J.-M. Bazire : Caché, c'est mieux, en effet.
    J.-M. Baudouin : Les deux peuvent tout faire, non ?
    J.-M. Bazire : (Timidement) Oui, oui... Le mien est quand même mieux à venir de derrière.
    J.-M. Baudouin : Le mien aussi, mais il a gagné en allant devant. S'il le faut, il peut prendre ses responsabilités, mais Francky n'est pas trop le driver à faire ça. Je ne suis pas inquiet. Je lui fais confiance.



    Lequel des deux va payer l'addition dimanche soir ?


    J.-M. Baudouin : Celui qui aura pris le plus d'argent dans la réunion. C'est toujours comme ça entre nous. Toutefois, si Jean-Michel gagne pour un client ou pour l'extérieur et que j'ai un cheval sous mes couleurs qui s'impose, je règle. Mais c'est souvent lui qui paie...
    J.-M. Bazire : Oui mais, il y a des fois, nous sommes là (il montre son petit coin salon) à manger un “petit chinois” devant la télé, la gueule dans le sac...(sic) Et, le lendemain, on se relance. Il y a les chevaux à travailler et toujours des courses...




    Le chiffre : 3



    Jean-Michel Bazire compte trois succès comme entraîneur dans la Finale du GNT : avec Kazire de Guez (2004), Roi Vert (2012) et Aubrion du Gers (2016). Même chose pour Jean-Michel Baudouin, avec Oasis Gédé (2008 et 2009) et Ulster Perrine (2015). Le Sulky d'Or en a aussi remporté deux autres comme pilote, avec Général du Lupin en 2002 et 2003.




    Les “JMB” associés dans les Finales Inter-Régionales :



    “Jean-Mi (Bazire) drivera mes trois chevaux dans les Finales Inter-Régionales. Carlo de Carsi détient une première chance dans celle des 5 Ans. Il sera muni d'œillères, ce qui n'était pas le cas lors de son succès à Nantes. Dernièrement, à Vincennes, il se présentait de façon trop rapprochée. Depuis, il a repris de la fraîcheur. Dorado Bello sera au départ de celle des 4 Ans. Il est monté en condition sur son succès de Nantes car, avant cela, il n'avait qu'une course dans les jambes à Saint-Brieuc, une semaine auparavant. Chez les 3 ans, Elvis Madrik qui, comme les deux autres, a remporté la Finale à Nantes, s'élance en tête. Il est en mesure de très bien faire.”

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:31