pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy


    STÉPHANE PROVOOST, VAINQUEUR DU G.N.T. AU CLASSEMENT DES ENTRAÎNEURS : “TIGER DANOVER, LE CHOUCHOU DE L'ÉCURIE !”

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 75
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    STÉPHANE PROVOOST, VAINQUEUR DU G.N.T. AU CLASSEMENT DES ENTRAÎNEURS : “TIGER DANOVER, LE CHOUCHOU DE L'ÉCURIE !” Empty STÉPHANE PROVOOST, VAINQUEUR DU G.N.T. AU CLASSEMENT DES ENTRAÎNEURS : “TIGER DANOVER, LE CHOUCHOU DE L'ÉCURIE !”

    Message  elodie Ven 1 Déc - 20:06

    D'ores et déjà assuré de gagner le circuit du GNT 2017 au classement des entraîneurs, Stéphane Provoost peut également voir son protégé Tiger Danover remporter le circuit des chevaux, dimanche, à l'issue de la Clôture.

    Égal à lui-même, Stéphane Provoost n'a pas hésité à faire de nombreux kilomètres, cette année encore, dans le circuit du Grand National du Trot avec ses pensionnaires. Même si, mathématiquement, Tiger Danover n'est pas encore certain de remporter le circuit, ses quinze points d'avance sur Violine Mourotaise peuvent lui permettre de conserver le maillot jaune jusqu'au bout.

    • Stéphane, vous êtes assuré de remporter le circuit du GNT 2017 comme entraîneur mais votre cheval Tiger Danover, lui, ne l’est pas encore. Dans quel état d’esprit êtes-vous à la veille de la Finale ?

    Violine Mourotaise peut remporter le circuit dimanche si elle se classe première ou deuxième et que mon cheval ne dispute pas l’arrivée. Alors, évidemment, il y a un peu de pression à la veille de cette finale. Je pense que Tiger Danover mériterait ce sacre après les efforts qu’il a fait tout au long de l’année. Une victoire de sa part serait également une certaine forme de consécration pour moi, mais ce ne serait pas un drame, non plus, s’il venait à être battu. Ce n’est pas une histoire d’argent, puisqu’aucune prime n’est décernée au vainqueur, mais bel et bien une récompense pour notre assiduité au circuit.

    • Comment avez-vous vécu le circuit cette année ?

    Le GNT n’était pas un objectif à proprement parlé, ni pour Tiger Danover ni pour mes autres chevaux en début de saison, mais il l’est devenu au fil des étapes, notamment lorsque Tiger Danover a été disqualifié de la troisième place à Marseille-Borély pour une faute au départ, alors qu’il devait rendre cinquante mètres, et lorsqu’Ursa Major s’est accrochée à l’entrée de la ligne droite à Lyon-Parilly alors qu’elle pouvait l’emporter. Je me suis alors dit que le coup était jouable et le succès de Tiger Danover au mois de septembre, au Mans, m’a définitivement convaincu de jouer le jeu à fond.

    • Quel est votre meilleur souvenir du circuit ?


    Je dirais Le Mans car, avant le coup, rendre la distance était impossible. Tiger Danover a rendu victorieusement vingt-cinq mètres à de très bons chevaux, ce jour-là, et ce fut une magnifique surprise. J’espère que la course de dimanche à Vincennes restera également comme un grand moment pour l’écurie. Je regrette simplement d'inaugurer, cette année, la suppression de la soirée du GNT du samedi alors que j'ai gagné...

    • Parlez-nous de Tiger Danover, qui pourrait devenir le premier cheval à remporter le GNT à 10 ans ?


    Il est né à la maison et c’est un fils d’Ipsos de Pitz, qui fut l’un de nos premiers bons chevaux. C’est le chouchou de l’écurie. Il ne paye pas de mine, c'est vrai, mais c’est un brave cheval qui donne toujours le meilleur de lui-même. Même s’il a couru cent soixante-quinze courses, il a toujours été préservé et je ne l’ai jamais travaillé durement, raison pour laquelle il a tenu jusqu’à 10 ans. Certains disent que mes chevaux courent beaucoup trop, mais certains font parfois plus de courses le matin à l'entraînement que les miens lorsqu’ils travaillent. Comme la plupart de mes pensionnaires, Tiger Danover travaille très peu. À 10 ans, il n’a jamais été infiltré et n’a jamais vu un vétérinaire, ce qui est rarissime. Il a couru sur cinquante-deux hippodromes différents avec trente-trois drivers différents ! Il va se produire encore une fois ou deux avant le 31 décembre, puis nous irons courir en Belgique avant de participer, pourquoi pas, au Tour Européen la saison prochaine. Il coulera une retraite paisible ensuite à la maison...

    • Un “Danover” qui remporterait le GNT, ce ne serait pas une première..
    .

    La victoire de Land Danover dans le GNT 2005 est un super souvenir, en effet. Même si je ne l’entraînais pas, j’ai passé de supers moments avec Thierry Duvaldestin cette année-là, à sillonner la France en camion. Il avait participé à presque toutes les étapes et il en avait gagné quatre. Malheureusement, il y a laissé sa santé.

    • Peut-on dire que vous allez disputer dimanche l’une des plus importantes courses de votre carrière d’entraîneur ?


    Non, je n’irai pas jusque-là... Selon moi, il y a des chevaux bien meilleurs que Tiger Danover et Violine Mourotaise au départ. Le fait d’être déferrée des quatre pieds peut apporter quelque chose de plus à la jument, mais j’avoue qu’avant le coup, je suis plutôt confiant pour garder le maillot jaune jusqu'au bout. Cela dit, si c’est Violine Mourotaise qui l’emporte, je serai le premier à féliciter son entourage. Je ferai un peu la tête dimanche soir, mais c’est le jeu...

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:50