pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

    DOSSIER : LE RECORD MONTÉ PEUT-IL TOMBER DANS LE PRIX DE L'ILE-DE-FRANCE ?

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 75
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    prix - DOSSIER : LE RECORD MONTÉ PEUT-IL TOMBER DANS LE PRIX DE L'ILE-DE-FRANCE ? Empty DOSSIER : LE RECORD MONTÉ PEUT-IL TOMBER DANS LE PRIX DE L'ILE-DE-FRANCE ?

    Message  elodie Ven 2 Fév - 12:06

    Le record du Prix du Cornulier a été explosé. Celui du Prix d'Amérique égalé. Dimanche, les trotteurs montés reviennent sur le devant de la scène avec le Prix de l'Ile-de-France, qui est, depuis deux ans, synonyme d'exploit. Philippe Allaire alignera Traders, le cheval le plus rapide sur le parcours classique et qui va débuter sur celui des 2.175 mètres.

    Il a impressionné, mais surtout ébahi le public dans le Prix de Cornulier. En costaud, quasiment tête et corde, imprimant un train d'enfer, Traders a survolé les débats.

    Verdict du chronomètre 1'11''3, contre les 1'12'' de Quif de Villeneuve qui, jusqu'alors, était le plus rapide sur les 2.700 mètres de la grande piste sous la selle (les deux chevaux ont en commun leur jockey Yoann Lebourgeois). Dimanche, le pensionnaire de Philippe Allaire remettra en jeu son titre de meilleur cheval monté dans le Prix de l'Ile-de-France face notamment à Bilibili. Le tenant du titre et justement détenteur du record général de la cendrée (1'10''5). Ça sent la poudre ! “Si le temps est de la partie (pour l'instant les prévisions sont favorables), je suis sûr que le record peut tomber”, affirme Éric Raffin. Même si on approche désormais de l'excellence, tant au niveau des croisements de chevaux (les deux records attelé et monté sont détenus par des franco-américains) que des méthodes d'entraînements, il reste sûrement une petite marge. Le “Cornulier” en est la preuve, et même si officiellement Readly Express “n'a fait qu'égaler” la performance de Bold Eagle dans le Prix d'Amérique (1'11''2), il affiche un temps total légèrement inférieur (3'12''30 contre 3'12''35). Très rapide à l'heure actuelle, la piste de Vincennes est propice aux améliorations des performances de référence. Peut-on assister en fin de semaine à une nouvelle sensation ? “C'est difficile à dire, nous a répondu Philippe Allaire. Pour battre un record, il faut être deux. (S'il a gagné le “Cornulier” en solitaire, Traders a aussi réalisé ce temps, car Draft Life et Bilibili ont tenté de le suivre). Oui, il le peut, mais je serais déjà ravi s'il gagne, il n'y a pas de prime au record. Ensuite, tout dépend de l'ambiance pendant la course. Lors de ce meeting, tous les paramètres sont favorables, on n'a quasiment pas eu d'hiver. Les belles courses se sont disputées avec une température de 10°C.”

    Il y a dix jours, le fils de Ready Cash a accompli ses deux mille derniers mètres en 2'20''8 soit une réduction de 1'10''4. Ce qui laisse penser que tout est possible. “Mon cheval n'a jamais couru à la volte sur un parcours de vitesse, fait remarquer celui qui n'a cessé de briller au plus haut niveau cet hiver. Il a déjà trotté 1'10''1, mais c'était à l'autostart. Ce jour-là, il battait Bold Eagle. Il était descendu vite et ensuite, il avait fait dur, dur. C'est dans ces conditions qu'il est bon, car il est un peu particulier dans la bouche. Pour le “Cornulier”, je l'avais dit, je ne voulais pas que mon cheval fasse sa course deux semaines avant, mais il fallait durcir le jour J. 1'11''3, c'est un exploit. Dimanche, il y en aura sans doute plusieurs plus rapide que lui en partant. Il ne faudra pas être aux abonnés absents, mais je pense que le mien peut répondre présent. J'ai, de plus, le jockey pour. Après, on en saura plus quand il passera devant nous dans la descente. On verra si c'est pique ou carreau !”

    En tout cas, Traders est parfait avant le rendez-vous de dimanche. “Il n'a pas laissé de plumes dans le “Cornulier”. Je trouve même qu'il est monté en condition. Il lui faudra beaucoup de rythme. Il est prêt pour faire la guerre. Je suis très content de lui et c'est un nouveau challenge qui nous attend. Je vais encore être tendu (rires) ! Le cheval aura des alus collés, comme lors de ses premières victoires sous la selle, avec un petit lasso et pas de gourmette. Il est ensuite prévu qu'il soit au départ du Prix de Paris, mais cette fois déferré des quatre pieds pour la première fois à l'attelé.”

    Le tenant du titre
    Bilibili était ferré
    L'an passé, pour la deuxième année consécutive, le record général au trot monté de Vincennes était battu dans l'Ile-de-France. Le champion de Laurent Abrivard, Bilibili, avait réalisé une performance exceptionnelle, lui qui était ferré des quatre pieds. Dans une course avec des “leaders” (Valdice de Mars avait dévalé la descente sur le pied de 1'07''2, avant que Vaillant Cash ne prenne le relais), le partenaire d’Alexandre Abrivard s'était envolé vers le succès. Généreux, il ne s'était pas relâché, sans être sollicité, mais on peut penser qu'accompagné, il aurait pu aller plus vite (derniers cinq cents mètres en 1'09''). Lui aussi peut battre le record dimanche. Il avait montré qu’il valait mieux présenter des caractéristiques principales de tenue. C'est d'ailleurs la tendance dans le profil des derniers “record horse”. Avec Bilibili et Traders, nous sommes servis.

    Le record des 2.700 m. de Traders
    Les 1'11''3 en perspective
    Traders a pulvérisé le record du Prix de Cornulier, l'abaissant de sept dixièmes, 1'11''3 contre les 1'12'' de Quif de Villeneuve. Si l'on juxtaposait les deux courses, le vainqueur 2017 aurait devancé celui de 2012 de 25,41 mètres ! Désormais, le record du trot monté sur les 2.700 mètres de la grande piste est tout proche du meilleur temps attelé. Par rapport aux 1'11''2 de Readly Express, Traders aurait fini à 4,48 mètres, soit environ deux longueurs. Une superbe performance, même si la distance réelle étant mesurée à deux mètres de la corde, les chevaux montés couvrent moins de terrain.

    Focus : Le regard de Guy Grugeaux
    “Je pense qu'on arrive à la limite des possibilités”
    En 1993, la grande piste de l'hippodrome de Vincennes a été refaite, sous la houlette de Guy Grugeaux. Le profil de la piste a été modifié, la montée aplanie, les virages relevés, etc. “Pour vous donner un ordre d'idée, la partie basse de la piste, là où se situe le parking des camions, a été remonté de cinq, voire six mètres par endroits”, confie celui qui fut le concepteur de nombreuses pistes, “une cinquantaine...” Depuis, de nombreux records de vitesse ont été battus. “La piste a évolué, mais je pense qu'on ne peut plus aller très loin désormais. La race a changé, les méthodes d'entraînement, le déferrage, la monte en avant, etc., tout cela a contribué à aller plus vite, mais je crois qu'on est arrivé à la limite des possibilités. Cela va se jouer à des dixièmes dorénavant. Si on se réfère aux courses américaines, qui se disputent sur des sols beaucoup plus durs, les vitesses sont quasi identiques aux nôtres. On a rattrapé notre retard, car je me souviens, il y a des années, avoir gagné un jour à Vincennes, sur la petite piste, avec un cheval qui marchait 1'26'' ; on avait quinze secondes d'écart avec les américains !”

    Il faut, bien évidemment, des facteurs favorables pour réaliser des records, outre les champions. Le temps, la température, le vent, etc., et une piste propice à la vitesse. “Fabrice Douville, le régisseur de Vincennes, connaît bien son affaire et gère très bien la piste. Je la trouve en très bon état. Elle a quand même vingt-cinq ans ! Il n'y a rien eu de refait dessus. Elle est juste rechargée en mâchefer... Je pense qu'elle peut encore durer beaucoup d'années. J'ai conçu Vincennes en pensant que, si un jour on enlève le mâchefer, on pourra se contenter, sans toucher au sous-sol, qui est fait d'une épaisseur de pouzzolane conséquente, de remettre du sable, sans toucher à rien d'autre. C'était le but.”

    Guy Grugeaux garde un œil attentif sur ce qui se passe à Vincennes et ailleurs - “même si je ne possède plus de chevaux, je continue à m'intéresser, bien sûr. D'ailleurs, au moment où vous m'appelez, je regarde les courses de Mons, une piste que j'ai également refaite” - et il a apprécié, à sa juste valeur, la performance de Traders dans le Prix de Cornulier. “Ah, ça, c'est un record ! C'est exceptionnel ! J'ai eu la chance d'avoir des chevaux montés, dont Migraine, qui a gagné le “Président”, mais on allait moins vite que ça ! Dimanche, cela peut aller très vite. Le record peut-il être battu ? Je ne sais pas. Mais comme je vous le disais précédemment, je pense qu'on est arrivé pratiquement au bout des améliorations, à la limite des possibilités, c'est comme pour les humains. Pour moi, cela peut se jouer à un ou deux dixièmes de secondes, mais pas plus...”

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:01