pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy


    2018 : LES SOCIÉTÉS RÉGIONALES CONTRIBUENT À L’EFFORT D’ÉCONOMIES DE LA FILIÈRE

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 75
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    2018 : LES SOCIÉTÉS RÉGIONALES CONTRIBUENT À L’EFFORT D’ÉCONOMIES DE LA FILIÈRE Empty 2018 : LES SOCIÉTÉS RÉGIONALES CONTRIBUENT À L’EFFORT D’ÉCONOMIES DE LA FILIÈRE

    Message  elodie Jeu 1 Mar - 14:57

    Le point de vue Pierre Préaud, secrétaire Général de la Fédération Nationale des Courses Hippiques

    En pleins préparatifs d'ouverture des hippodromes régionaux, dont l'activité commence à se densifier à compter de mars, deux chiffres importants sont à retenir :

    - De 2016 à 2017, leur fréquentation a progressé de 8,6 % : 1.394.000 personnes ont franchi les portes des champs de courses, soit près de 111.000 spectateurs supplémentaires.

    - En parallèle, les enjeux du pari mutuel collectés aux guichets de ces mêmes hippodromes régionaux s'élèvent en 2017 à 51,7 M€, soit une quasi-stabilité
    (- 0,14 %) par rapport à 2016, ce qui est nettement mieux que l'évolution moyenne de - 5 % par an constatée sur les huit dernières années.

    Ces résultats sont à mettre au crédit des bénévoles qui œuvrent au quotidien dans les sociétés de courses. Ils contribuent ainsi à légitimer l'existence de notre réseau d'hippodromes au maillage territorial dense, en tant que vitrine de découverte des courses et du pari hippique.

    Il faut les encourager dans la poursuite de leur mission : 2018 sera une année difficile, notamment pour les sociétés de courses organisant des réunions nationales, qui voient la rémunération liée à leurs enjeux Premium diminuer en moyenne de 5 % par rapport à 2017, avec un impact significatif sur leurs comptes de résultat.

    Cette mesure les engage à développer leurs recettes propres et notamment à intensifier la commercialisation de leurs espaces jours de courses et hors jours de courses. C'est un objectif qui requiert une ouverture toujours plus grande de chaque société vers son environnement économique, politique et social. Plusieurs exemples montrent que l'élargissement des comités et des conseils d'administration à des acteurs aux réseaux et compétences complémentaires est un facteur de dynamisme.

    Un effort particulier est demandé aux sept sociétés de courses qui bénéficient pour des raisons historiques d'un taux d'intéressement plus favorable : Cagnes, Clairefontaine, Compiègne, Dieppe, Marseille, Pau et Vichy vont voir leurs ressources progressivement alignées sur celles des autres sociétés régionales.

    Ces sept sociétés n'ont pas attendu la demande des Sociétés mères pour mettre en œuvre des plans d'économies, mais un pas supplémentaire doit être franchi et l'exercice est complexe : il nécessite de réétudier les modèles de fonctionnement et d'organisation, pour mettre en évidence les contraintes techniques incontournables, identifier de nouvelles marges d'économies et axer les politiques commerciales sur la rentabilité plus que sur le volume - une équation économique plus vertueuse devant être atteinte sans dégrader les outils de production.

    Au-delà du premier palier d'économies qui impacte les budgets en cours, 2018 doit être mis à profit pour cette réflexion, dans un esprit de concertation, de responsabilité et de solidarité entre sociétés de courses.

    Pour la première fois en 2019, toutes les sociétés de courses renouvelleront simultanément leur conseil d'administration, pour une durée de 4 ans : l'étude en cours sur l'optimisation du calendrier et du programme devra permettre d'ici là, pour les sociétés à taux dérogatoire comme pour toutes les autres sociétés Premium, d'établir des perspectives claires sur leur rôle et leur financement.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:10