pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    La victoire de Up and Quick dans le Critérium des 5 Ans

    hippique
    hippique


    Messages : 10505
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 76
    Localisation : 23 - je m'appelle UNIVERS de PAN !

    La victoire de Up and Quick dans le Critérium des 5 Ans  Empty La victoire de Up and Quick dans le Critérium des 5 Ans

    Message  hippique Lun 14 Avr - 9:10



    La victoire de Up and Quick dans le Critérium des 5 Ans a été diversement apprécié, beaucoup de turfistes, et même des professionnels, ne s’attendant pas à une telle performance du pensionnaire de Franck Leblanc (les 3.000 mètres sur le pied de 1’11’’5). Plus que la réduction kilométrique, c’est la manière dont il a construit son succès qui a médusé les plus blasés : il a vite fait le forcing pour prendre le commandement, accéléré pour ne pas laisser passer Un Mec d’Héripré dans la descente, puis remis un coup de reins dans le dernier tournant pour se débarrasser d’Ulhan du Val. Ce n’est pas la première et ni la dernière fois qu’un cheval me prend de vitesse, mais, en turfiste cartésien, j'ai cherché à comprendre..
    Le cheval. Son entraîneur, Franck Leblanc, et son propriétaire, Philippe Delon, ont vite détecté un talent peu commun chez Up And Quick. 
    Notre collaborateur Vincent Béguin, lors de sa qualification à Grosbois, l’avait déjà repéré dans ses jumelles, mentionnant son remarquable effort final. Pourtant, ce n'est qu'à 3 ans et après deux disqualifications qu'il a confirmé son potentiel, enchaînant cinq victoires à Vincennes. 
    Au printemps de ses 4 ans, il s'était déjà fait une place parmi les ténors de sa génération. Non seulement tenace, il a montré aussi de la vitesse, trottant le mile sur le pied de 1’09’’7 à l'étranger. Longtemps dans l'ombre de son compagnon d’écurie, Unique QuickUp And Quick a été épargné de combats éprouvants. A 5 ans, le moral au beau fixe, il n’avait jamais paru aussi fort. Tellement fort que lui, le numéro 3 ou 4 de sa génération, est devenu un leader intouchable.  .

    1’11’5. C’est un temps fabuleux, plus rapide que les 1’11’’9 de Royal Dream dans le dernier Prix d’Amérique. Un record établi nez au vent, sans l’aide de personne (si ce n’est Un Mec d’Héripré qui l’a obligé, un instant, à « avancer »).  Il faut toutefois savoir qu’en été les trotteurs gagnent souvent une seconde au kilomètre, de par l’état du sol mais aussi la meilleure pénétration dans l’air…. Cela fait donc du 1’12’’5 en hiver, ce qui reste un super chrono sur 3.000 mètres. Une table de conversion « maison » lui donne 1’11’’9 sur 2.700 m, soit un temps de gagnant de Prix d’Amérique. 

    C’est en tout cas beaucoup mieux que ses 1’12’’7 réalisés l’an dernier la distance classique de Vincennes.

    Le déroulement de course. En gagnant de bout en bout, Up and Quick ne doit rien à personne. Il était inapprochable et a mis ses adversaires dans le rouge.

    Ses rivaux. Son dauphin, Ulhan du Val, est un métronome, deuxième du Critérium Continental. Il venait de précéder Up and Quick dans le tremplin Prix Jockey, mais, dans le Prix Louis Jariel, il avait déjà subi la loi de son rival, comme d’ailleurs Univers du Pan

    Tous deux ont été remarquables, courant leur bonne valeur, mais ont été cette fois surclassés. Un Mec d’Héripré, lui, a brûlé un peu de kérosène en début de parcours, avant de montrer des signes de lassitude dès le dernier tournant abordé… On a eu du mal à reconnaître le gagnant du Critérium Continental. Reste que le lot tenait la route, et le lauréat ne s’est pas imposé faute d’opposition. 

    Les fers. Up And Quick était déferré des quatre pieds, après deux courses de préparation (c'est contraire au code des course, mais cela ne me choque pas: tous les athlètes se préparent en compétition pour les grandes échéances). Pieds nus, le fils de Buvetier d’Aunou n’a jamais déçu (dans le Prix Jean Le Gonidec, son seul échec, il avait toujours l’avantage quand il s’est montré fautif à l’entrée de la ligne droite). 

    Reste que c’était la quinzième fois qu’il courait pieds nus… sans avoir été aussi impressionnant.

    Le pilote. Franck Nivard est aujourd’hui le pilote le plus éclectique du peloton, excellant au monté comme à l’attelé, maîtrisant la course en tête comme celle d’attente. Il a du sang froid (on le surnomme Francky la main froide…) et tire du train de ses partenaires. Dans le Critérium des 5 Ans, on ne peut toutefois pas dire que sa drive ait joué un rôle majeur. Il s’est contenté de contrôler la course, sans avoir à solliciter son partenaire. Tous les drivers du peloton auraient gagné au sulky d'Up And Quick

    L’entraîneur. Franck Leblanc a connu une petite baisse de régime l’hiver dernier, après un meeting 2011-2012 exceptionnel. Ces derniers temps et notamment durant ce meeting d’été, ses pensionnaires semblent revenir au premier plan, et Sourire de Voutré, lauréat du Prix Camille Lepecq, en a apporté une preuve supplémentaire. Au 6 septembre, ses 135 pensionnaires avaient gagné 3.279.233 euros (contre 3.739.848 euros à la même date l’an dernier) en France et à l’étranger. Au hit parade des entraîneurs, seul Thierry Duvaldestin (boosté par Ready Cash) est devant lui avec près de 3,5 millions d’euros. Franck Leblanc, c’est une évidence, est un préparateur hors pair, particulièrement adroit dans les grandes joutes, comme il a su le prouver, avant Up and Quick, avec les Icare de Pouline, Jasmin du Léard, Kart de Baudrairie, Striking Actions, Quif de Villeneuve, Rêve des Vallées, Son Alezan, Scipion du Goutier, Save The Quick, Tchao de Loiron, Tango Quick, Utoky,  Unique Quick, A Mysterious Love, etc. 

    On serait donc tenté d’écrire que Up and Quick doit beaucoup à plus Franck Leblanc que le contraire.

    Conclusion. Up and Quick a réalisé -et de loin- la meilleure performance de sa carrière, affichant à l’occasion de gros progrès. Certains ont parlé rapidement de performances artificielles, sans avoir le début d'un commencement de preuve. Des propos de comptoir, parfois diffamatoires, qui n'ont pas place dans un média sérieux. On ne salit pas des chevaux ou des hommes sur des convictions ou des doutes. Cela dit, comme tous les sportsmen, j'attends maintenant la suite avec impatience.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:47