pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Hugo Journiac voit loin

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    Hugo Journiac voit loin Empty Hugo Journiac voit loin

    Message  elodie Sam 2 Juil - 10:21




    Révélation pour les uns, confirmation pour les autres. En arrivant chez Jean-Claude Rouget le 1er mars, Hugo Journiac a pris le premier grand tournant d'une carrière qu'il espère longue et riche.


    Une tête de premier de la classe auquel on donnerait le bon Dieu sans confession et une efficacité diabolique. Le tout avec une maîtrise digne de ses aînés rompus à l'expérience des pelotons. À 18 ans, Hugo Journiac fait preuve de virtuosité. Il en fait la démonstration dans le Derby du Languedoc, vendredi 17 juin, à Toulouse. Il prend rapidement l'avantage avec Sotteville,puis réduit le rythme et endort ses adversaires. Connaissant parfaitement sa partenaire et ses capacités, il repart pour finir.

    Ce jour-là, Hugo Journiac laisse éclater sa joie au passage du poteau, audible depuis les tribunes : “C'est ma première listed, confie-t-il, tout sourire. Je n'avais pas la décharge dans cette course et je remercie mon patron de m'avoir fait confiance. Quel plaisir !” Analysant sa prestation, il garde - comme toujours - la tête sur les épaules : “C'était une course principale, mais je n'ai pas fait de différence. J'ai monté pour ma pouliche, que je connaissais parfaitement pour avoir gagné avec elle lors de ses deux sorties précédentes.”

    Il n'empêche, pas facile de maîtriser le rythme à ce point. Science du train déjà dévoilée le 1er juin, à Chantilly : “Hugo est un jeune homme sérieux et doué, assure Jean-Claude Rouget. Il n'y a qu'à voir comment il a gagné avec War Flag ce jour-là.” Cette habileté avait tapé dans l'œil de Michel Chartier, agent de jockeys : “En visionnant ses courses sur Internet - celles qui ne sont pas Premiums -, je me suis aperçu qu'il se débrouillait bien. C'était d'autant plus remarquable qu'il n'avait pas une grosse expérience.”

    L'association entre l'agent et le jockey se noue en début d'année 2016 : “Avec l'idée de se servir du meeting de Pau comme d'une rampe de lancement, explique Michel Chartier. Simone Brogi a tout de suite joué le jeu en nous faisant confiance. Guillermo Arizkorreta Elosegui nous a aussi aidés. Puis, début février, Monsieur Rouget m'a contacté pour faire une proposition.” Hugo Journiac est alors employé par Joël Boisnard, qui n'a pas mis de bâton dans les roues, bien au contraire : “Il a été très compréhensif”, se réjouit le jeune jockey, qui continue occasionnellement de monter pour son ancien patron.

    Hugo Journiac quitte donc l'Ouest et Senonnes pour rejoindre le Sud-Ouest et Pau. Une acclimatation qui n'aura pas posé trop de problème : “Tout est allé vite et je me suis retrouvé tout de suite au boulot. En plus, l'ambiance à l'écurie est excellente.” Et puis l'agent est omniprésent : “Avec lui, nous débriefons tous les résultats, les bons comme les mauvais. Nous nous téléphonons tous les jours.” Enfin, l'année est exceptionnelle pour l'écurie Rouget.

    “Voir Jean-Bernard Eyquem gagner le “Jockey-Club” m'a procuré une grande joie ; cela m'a fait plaisir pour lui, comme pour toute l'équipe. Puis il y a eu Qemah à Ascot et La Cressonnière dans le Prix de Diane. Cela donne des idées...”Qemah et La Cressonnière,Hugo Journiac les voit quotidiennement, puisqu'il est affecté à la cour des pouliches. Quant aux idées, le jeune homme n'en manque pas, lui dont les objectifs sont affichés avec circonspection.

    Pas de rêve de grande course ni de crack étincelant : “Je veux avant tout réussir une belle carrière, qui dure, et, dans un premier temps, la lancer.” On peut dire que c'est déjà largement fait, avec une première partie de la décharge perdue avec le seuil des quarante premières victoires : “Les succès, qui se sont succédé depuis mon arrivée dans l'écurie de Monsieur Rouget, ne me donnent pas le vertige. Je n'appréhende pas plus la perte de la décharge : les autres y sont passés avant moi.”

    Il pourra compter sur Jean-Claude Rouget, qui s'est déjà projeté : “Au rythme actuel, Hugo devrait perdre sa décharge en septembre ou en octobre. Charge à moi, à ce moment-là, de le booster, pour passer le cap. Il a tout pour réussir.” Michel Chartier confirme : “Il a un super mental, qui lui permet de ne pas être déstabilisé.” De fait, évoquer l'avenir avec Hugo Journiac surprend : la maturité, la sérénité et l'envie absolue d'atteindre son objectif dominent, sans grandiloquence ni effet de manche.

    À l'image de son comportement à cheval : simple, discret, fluide et efficace.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 14:18