pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Le nouveau "visage" de Clairefontaine inauguré vendredi 3/07/16

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    Le nouveau "visage" de Clairefontaine inauguré vendredi  3/07/16 Empty Le nouveau "visage" de Clairefontaine inauguré vendredi 3/07/16

    Message  elodie Dim 3 Juil - 13:21

    Le nouveau "visage" de Clairefontaine inauguré vendredi  3/07/16 2cac1410


    120 personnes étaient présentes vendredi matin pour l’inauguration de la Renaturation du Ruisseau des Ouvres et l’ouverture du meeting 2016 de Clairefontaine. Etaient notamment présents Mme le sous-préfet de Lisieux, M. le Commissaire de Police de Deauville, M. le Commandant de Police de Deauville, M. Olivier Delloye et Henri Pouret pour France Galop. Ainsi que Louis Romanet, Jacques Chartier, Patrice Quinton, Jehan Bertran de Balanda ou encore Christiane Head-Maarek…


    Discours du Président de la société des courses de Clairefontaine, François Grandcollot :

    C’est avec plaisir que je vous accueille ce jour à Clairefontaine pour l’inauguration de la Renaturation du Ruisseau des Ouvres et l’ouverture du Meeting 2016.

    Elus, Représentants de l’Etat, Professionnels de l’univers hippiques, partenaires, prestataires, amis de Clairefontaine, Journalistes, je vous remercie tous, sans aucun formalisme protocolaire de votre venue et de vous associer à cette inauguration.



    Le déroulement de cette matinée sera le suivant :

    Apres vous avoir retracé un bref historique de Clairefontaine, la place de l'hippodrome dans le paysage économique et touristique et bien entendu détaillé les raisons pour lesquelles nous avons eu cette idée puis le montage du projet jusqu’à la réalisation et les suites qu’il nous reste à donner à l’issue de la saison, je laisserai la parole à nos deux co financeurs et leurs représentants : France Galop et l’Agence de l’Eau.

    Clairefontaine est tout simplement un hippodrome tri disciplinaire, exclusivement sur herbe qui fête en 2016 ses 88 ans

    A l’origine c’était un marais :

    Un marais qui a été réduit à un ruisseau, le ruisseau des Ouvres, qui naît sur l’hippodrome.

    1928, inauguration, 1939 fermeture, 1945 réouverture, 1950 agrandissement, 2001 on y court un premier Quinté+, nous en avons 8 cette saison, 2006, première nocturne aux ballons éclairants lors d’une réunion de trot, 2009, première réunion PMU au Trot sous l’impulsion de Jacques Chartier alors Directeur de la SECF, Société d’encouragement à l’élevage Cheval Français. Le Trot aujourd’hui présent ici, que je remercie encore chaleureusement, 2013, entrée dans le Defi du Galop

    Le nombre de réunion augmente au fil du temps pour se stabiliser à 17 dans les années 1980 lors du meeting estival et 2 lors du mois d’octobre.

    La particularité : 4 pistes, exclusivement en herbe ou nous en plat, haie, steeple et au Trot.

    Des courses de séries, populaires, générant régulièrement un grand nombre de partants permettant ainsi aux joueurs d’exercer leur sagacité.

    Le premier tournant de Clairefontaine s’est déroulé dans les années 2000 lorsqu’avec le Comité et le Conseil d’administration nous avons décidé d’ouvrir le champ de courses aux néophytes et de lancer une politique de communication, d’animation et d’accueil permettant de faire acquérir le réflexe courses de chevaux, y compris à ceux qui n’avaient aucune tradition hippique.

    Nous sommes ainsi passés en quelques années, sur nos 19 demi-journées d’ouverture annuelle de 15.000 visiteurs à 50.000.

    Un chiffre qui s’est stabilisé jusque dans les années 2009 pour avoir atteint son Pic en 2010 à 70.000 visiteurs chiffre stable depuis.

    Alors ces travaux quels sont-ils ?

    En premier lieu nous avons ouvert le chantier pour sa première partie le 28 août 2015 une fois notre dernière course courue le 27 !

    Les derniers éléments de la phase 1 des travaux se sont terminés hier midi

    Et les travaux pour leur phase finale reprendront dès le 1er septembre pour s’achever le 31 décembre 2016

    La deuxième phase des travaux traitera des sous-sols et des améliorations à apporter suite aux leçons que nous aurons tirées de la saison.

    La météo si peu clémente de ce début de saison nous laisse imaginer le travail que nous aurons à faire.

    Ces dates sont importantes car à ce jour le chantier n’est pas terminé.

    Il faut laisser le temps au temps pour que la nature reprenne sa place

    Pas de drainage, une continuité écologique au sein de l’hippodrome, une végétation diversifiée et adaptée qui va se développer.

    Il faut remonter à la base pour comprendre le problème et les solutions proposées.

    Pour cela je vais laisser la parole à Axelle Maître qui va en 20 minutes vous expliquer ceci a l’aide d’un powerpoint.

    Vous l’avez compris : Conscients des problèmes constatés sur nos pistes lors des fortes précipitations, nous avons pris l’avis de spécialistes, de professionnels et des services techniques de la maison mère afin d’envisager toutes les solutions possibles pour livrer aux chevaux, aux propriétaires, aux entraîneurs et aux jockeys une piste de haute qualité, conforme à leurs attentes.

    C’est donc en composant avec le site naturel sur lequel est implanté Clairefontaine que nous avons mené à bien cette renaturation.

    En rendant aux masses d’eau présentes sur l’hippodrome une plus grande liberté, nous avons voulu assécher le sous-sol de nos pistes et constituer en surface des réserves d’eau nécessaires à leur arrosage quand la nécessité se fait sentir.



    Ce projet est également par son exemplarité à proximité d’un centre-ville et je ne compte pas en rester là.

    A titre personnel, j’ai été très attaché à ce projet dès sa présentation pour plusieurs raisons.

    Tout d’abord Clairefontaine c’est mon histoire familiale, puisque les terrains permettant en 1950 l’agrandissement appartenaient à mon grand-père, l’hippodrome a été présidé par mon oncle et j’ai officié comme vacataire pendant mes études puis pendant une vingtaine d’années en tant que vétérinaire de piste avant d’en prendre la Présidence en 2001.

    Ensuite très attaché au Marais ainsi qu’à la nature, il m’était de plus en plus difficile de voir la faune et la flore se retirer de Clairefontaine et constater les dégradations naturelles opérer.

    C’est le constat des débordements du ruisseau, des difficultés à gérer la montée des eaux, la pression permanente due à ses problèmes qui nous ont amenés à ces travaux afin de répondre à nos engagements vis à vis de nos sociétés mères mais aussi de tout l’entourage économique de Clairefontaine

    Car Clairefontaine, en quelques chiffres représente

    • Une association loi 1901 composée de 24 membres dont 9 administrateurs tous bénévoles

    • Une équipe à l’année de 6 personnes : 3 sur le terrain 2 dans les bureaux et 1 personne à cheval entre terrains et bureaux

    • Avec le personnel les journées de courses, un équivalent temps plein de 12 personnes à l’année

    • 17 demi-journées de courses, estivales 2 demi-journées de courses à la Toussaint

    • 70.000 visiteurs hors professionnels et hors enfants

    • 30.000 enfants sur la saison

    • Un chiffre d’affaire de paris sur site de 100.000 euros/ jour en moyenne

    • Un chiffre d’affaire de paris urbains de 7.700.000 euros/ jour en moyenne

    • Une marge brute de 1,8 million d’euros sur l’ensemble des activités courses

    •Une activité location à l’année de 200.000 euros

    • 150 partenaires actifs sans qui le déroulement de la saison ne serait pas possible

    • 80 prestataires

    Récemment Clairefontaine s’est lancé dans un système d’évaluation pour étalonner son fonctionnement.

    C’est ainsi que je suis très heureux de revenir sur l’attribution du label Normandie Qualité Tourisme. Deauville-Clairefontaine est le premier hippodrome de France à bénéficier de la reconnaissance de l’Etat en matière d’accueil à travers l’attribution de la marque Qualité Tourisme ™.
En répondant aux exigences définies par la marque d’Etat, l’hippodrome a obtenu un taux record de 97,25 % de qualité globale attestant son engagement auprès des visiteurs pour un accueil et des prestations de qualité. Cette reconnaissance lui a été attribuée par le dispositif Normandie Qualité Tourisme, en charge de la gestion et de la délégation de la marque dans la région.

    La marque Qualité Tourisme TM concerne de nombreuses filières touristiques à l’instar de la restauration, des hébergements, des lieux de visite, des activités sportives et de loisirs... mais n’avait encore jamais été attribuée à un hippodrome.

    Cette nouvelle entrée constitue un élargissement porteur afin de toujours mieux accueillir et satisfaire les clientèles touristiques en France.

    Pour toute l’équipe de Clairefontaine, l’obtention de ce nouveau label est une récompense complémentaire aux efforts mis en place depuis des années pour satisfaire tant le public que les professionnels.

    Il en est de même pour EQUURES,

    En 2014, Clairefontaine est le premier hippodrome tri-disciplinaire sur herbe à recevoir le label «Equures».

    EquuRES mesure et certifie la qualité de la démarche des sites
dans tous les domaines. L’Hippodrome de Clairefontaine s’est donc soumis aux contrôles des évaluateurs d’EquuRES et a obtenu le niveau «PROGRESSION» dans cette évaluation qui en comporte trois : engagement, progression et excellence.

    Ce label consacre une démarche volontaire dans l’aménagement du site exceptionnel et historique de Clairefontaine et le projet de renaturation en cours a particulièrement été salué par les évaluateurs.

    Enfin il y a quelques mois, Clairefontaine s’est vu remettre les trophées du Tourisme.

    Comme vous le savez, Les « Trophées du Tourisme du Calvados » sont organisés par le Comité Départemental du Tourisme du Calvados, conjointement avec les CCI Caen Normandie et Seine Estuaire (délégation du Pays d’Auge), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Calvados, l’Union Départementale des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative (UDOTSI) et la Chambre d’Agriculture du Calvados.

    Ils récompensent les meilleures initiatives touristiques, au titre de l’année passée. L’Hippodrome de Clairefontaine a reçu le Trophée du Tourisme catégorie Animation.

    Enfin j’aurai quelques pensées ce jour pour deux personnes qui ont contribué à faire l’histoire de Clairefontaine :

    Tout d’abord mon Oncle Pierre Lepeudry qui en a été le Président pendant 1/4 de siècle et qui nous a accompagné dans ces projets dans ces transformations même si ces dernières étaient sûrement un peu difficiles à accepter pour lui et sa vision traditionnelle de courses.

    Une partie de sa famille : Epouse, frères, sœurs, enfants sont là pour le représenter aujourd’hui.

    Puis Denis Weibel, notre ancien directeur général qui est parti de façon foudroyante à l’aube de la saison 2009.

    Je terminerai en remerciant ceux qui ont œuvré dans ce projet

    • Tout d’abord suite à une rencontre fortuite, lors d’une journée thématique liée à l’eco citoyenneté, il y a quelques années, André Berne alors Directeur Territorial de l’Agence de l’Eau Sein Normandie qui a porté une oreille à nos interrogations.

    Puis sur ses conseils, la réflexion avec les différents organismes spécialisés : le syndicat mixte de la Vallée de la Touques, l’Association pays d’Auge Nature et conservation, la Police de l’eau.

    Tout ceci nous a permis de mieux appréhender la situation et de savoir vers quoi nous souhaitions aller.

    • Ensuite mes administrateurs et membres du Comité de la Société des Courses du Pays d'Auge qui se sont intéressés et impliqués dans le projet et force est de constater que presque tous sont présents ce jour.

    • Mais également la Maison mère au Galop, France Galop qui a su nous accompagner dans ce projet en nous finançant a 60 % aux côtés de l’Agence de l’Eau Seine Normandie qui a financé le projet à hauteur de 40%

    • Puis ensuite le Cabinet spécialisé et notamment la personne qui nous a accompagné tout au long de la réalisation du Chantier, Christophe Marie.

    • Ce chantier, géré au quotidien par l’entreprise Normandie drainage et son représentant que je remercie ici pour son implication, son sang-froid au quotidien et sa collaboration parfaite avec nos équipes

    • Je tiens également à remercier deux personnes absentes aujourd’hui qui nous ont aidés sur le plan administratif Madame Anne d’Ornano, alors Première Vice Présidente du Conseil Général du Calvados et Lucien Guidicelli, Sous Préfet de Lisieux.

    • En dernier lieu je remercie nos équipes et tout particulièrement Jean Bellenger, notre contremaitre, présent ici depuis 1/4 de siècle, il n’est pas là puisqu’il met en place le personnel intérimaire sur les pistes et veille aux derniers réglages et Axelle Maitre, notre Secrétaire Général qui a pris la relève de Denis Weibel au pied levé en 2009 et qui a travaillé sur ce projet pendant 4 années et qui a supervisé au quotidien la réalisation des travaux avec les prestataires et notre équipe tout en respectant à la lettre le budget, car il faut le dire, le budget alloué, malgré les ajouts au fil du chantier n’a pas été dépassé d’un seul centime !

    J’espère ne pas avoir été trop long

    Je vous renouvelle tous mes remerciements pour votre présence et laisse la parole à nos deux Co financeurs.



    https://youtu.be/nIkeCBEVjDE




    Discours du vice-président de France Galop, Jean d’Indy

    Merci, cher François, de donner ce matin au vice-président de France Galop l’occasion de célébrer la fin de cet important chantier et de dire « joli boulot » au vice-président de Clairefontaine que je suis également...



    Derrière cette boutade, ne voyez évidemment aucune autosatisfaction mais surtout de très sincères remerciements, de très sincères félicitations à ceux qui ont conduit ces travaux, au quotidien, sur le terrain.

    Au premier rang bien sûr, François Grandcollot et Axelle Maître (je devrais peut-être dire Axelle Maître et François Grandcollot…), Jean Bellenger et ses équipes et Paul Jacques Tanvez que j’ai pu connaître sous d’autres cieux et dont la compétence est reconnue et rassurante.

    Derrière cette boutade, se cache aussi une évidence,… mais les évidences doivent parfois être rappelées. Aujourd’hui démarre ici le grand meeting d’été qui s’étend maintenant très au-delà du seul mois d’Aout. Un meeting de Deauville, dont la notoriété est mondiale. Imagine-t-on Deauville avec moitié moins de réunions s’il n’y avait qu’un hippodrome ? Non bien sûr. Imagine-t-on Deauville sans courses d’obstacle et sans courses de Trot. Il en serait tellement moins riche. Cette notoriété ne vient pas seulement des allocations distribuées, à un niveau remarquable et alléchant y compris pour ceux qui vont préférer être payés en Euros qu’en Livres Sterling… Cette notoriété vient de la Côte Normande, de sa qualité de vie, de son ambiance à laquelle la diversité de nos courses et la qualité de nos infrastructures concourent au premier chef.



    Dans cet esprit les travaux entrepris étaient indispensables et la participation de France Galop logique et légitime. Elle témoigne de cette complémentarité évidente. Je dois rappeler ici que lorsqu’il a fallu moderniser l’hippodrome de La Touques et notamment y installer une PSF, nous avons trouvé au tour de la table les collectivités locales et le portefeuille de Clairefontaine. La solidarité n’est jamais à sens unique. Et ce n’est pas un hasard si, dans les instances de France Galop et de la Société des Courses du Pays d’Auge on retrouve François Grandcollot, Christian de Villeneuve, Robert Fournier Sarlovèze, Christiane Head, José Bruneau de la Salle, Louis Romanet… Ce n’est pas un hasard mais un acte positif de retrouver ici Olivier Delloye, Directeur Général de France Galop, Henri Pouret, Amaury de Lorgeril… avec la participation bienveillante et fédératrice de Pierre Préaud, Secrétaire Général de la Fédération Nationale. La famille des courses est bien là.

    A travers la participation de FG à cet immense chantier s’exprime aussi la volonté de maintenir au meilleur niveau la qualité de notre outil de travail que sont nos pistes d’entrainement et nos hippodromes. Alors que France Galop s’apprête, dans les prochaines semaines à annoncer un plan de développement et d’économies, réaffirmer cette priorité de la consolidation de nos outils de sélection à la disposition des acteurs des courses est pour moi important, et le timing est parfait pour le faire. Merci à Clairefontaine de me permettre de le souligner.



    Enfin, et puisqu’à travers l’Agence de l’Eau, de l’argent public est venu participer à ce tour de table à côté de l’argent de l’Institution des Courses, je veux redire aux élus ici présents (et qui le savent) qu’une société de courses ne peut être considérée comme un contribuable comme les autres.



    Organisateurs de spectacle, indirectement opérateurs de paris, les gestionnaires des hippodromes sont aussi des acteurs importants de l’aménagement du territoire. En entretenant au cordeau des espaces verts, soucieux de la nature et des normes de l’écologie moderne, les hippodromes et Clairefontaine en est l’exemple parfait, sont soucieux de s’inscrire dans l’intérêt général de nos territoires, et doivent être considéré par les élus non seulement comme des acteurs de l’économie locale mais aussi comme des partenaires au bénéfice de l’intérêt général.

    Merci encore à tous ceux qui ont permis d’accompagner la Société des Courses du Pays d’Auge et France Galop dans ce beau projet maintenant devenu réalité !



      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:54