pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    STÉPHANE MEUNIER RÉALISE SA MEILLEURE SAISON : “L'IMPORTANCE D'AVOIR LA RELÈVE”

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    STÉPHANE MEUNIER RÉALISE SA MEILLEURE SAISON : “L'IMPORTANCE D'AVOIR LA RELÈVE” Empty STÉPHANE MEUNIER RÉALISE SA MEILLEURE SAISON : “L'IMPORTANCE D'AVOIR LA RELÈVE”

    Message  elodie Dim 19 Nov - 12:26

    Depuis 2015, Stéphane Meunier franchit, chaque saison, le cap symbolique du million d'euros de gains. L'exercice 2017, qui sera clos dans six semaines, se révélera comme le plus prolifique grâce, en partie, à l'utilisation d'un nombre croissant d'élèves. Sans l'ambition de rivaliser avec des maisons classiques, le Normand, installé tout près de Gacé, compte plusieurs cartouches intéressantes pour l'hiver.

    Sur vingt et un hectares, à quelques kilomètres du Haras du Pin, à Croisilles, dans l'Orne, Stéphane Meunier dispose de deux pistes de 700 mètres de circonférence et une ligne droite d'une même longueur en montant. Face à une forte concurrence dans son secteur, Stéphane se donne les moyens de rivaliser et même d'occuper une place régulière au sein du top 30 des entraîneurs, un peu plus de quinze ans après son installation. L'objectif avoué est de sélectionner : “Depuis quelques années, j'essaie davantage de jeunes afin de dénicher les futurs bons de l'écurie. On a donc une seconde structure, autour d'Adèle Doyère, axée sur les poulains, mais, finalement, les résultats n'évoluent pas autant que le nombre.” Toujours est-il que sa réussite avec les juments est saisissante (Récia du Closet, Véa du Vivier, Usaurie de Mélodie et Adélia de Mélodie, principalement). La raison ? Il explique : “Aux ventes, les mâles se vendent toujours plus chers. Avec notre budget, on s'oriente donc plutôt vers les femelles.”



    Une soixantaine d’éléments composent l'écurie de Stéphane qui investit aux ventes publiques : “J'achète environ cinq poulains à Deauville chaque année. On a connu une assez bonne réussite de ce côté-là. Avec ceux que j'élève et les poulains des éleveurs qui me font régulièrement confiance, j'ai une base. Cela dit, comme plusieurs de mes collègues, je ne travaille pas forcément avec la “top origine” qui est très souvent placée chez les cinq entraîneurs têtes de liste. On bataille avec nos armes.” Et plutôt bien, avec, cette saison, un exercice qui s'annonce record pour l'écurie : du passage dans le rang des professionnels d'Audrey Laroche à la troisième place d'Adélia de Mélodie dans le Prix de l'Île-de-France (groupe I). Et que dire de l'exceptionnelle réussite de la casaque de Pascal Lecat, jeune propriétaire ! “Je l'ai connu par hasard. Ma maman a fait la connaissance des époux Lecat à Cabourg. Ils étaient turfistes et cherchaient à investir. Je leur ai vendu “Adélia” déjà qualifiée et, suite à cela, on a continué notre collaboration autour d'un ou deux éléments par an.” Après Adélia de Mélodie, Caviar du Vivier, qui ne sera pas revu de suite, et Extra Light leur apportent d'immenses satisfactions.



    Les pieds sur terre mais toujours ambitieux, Stéphane a fait évoluer sa politique chez les jeunes : “Je suis plus patient et ne débute mes poulains que durant l'hiver de 2 à 3 ans en province. L'important, c'est de durer. Sortir un bon cheval, capable de disputer les groupes II, c'est mon objectif dans les années à venir, mais avoir la relève, c'est une nécessité.”



    “Avec l'amplitude des horaires des réunions PMU, je me suis recentré sur l'entraînement. L'organisation en amont avec les agents permet d'avoir une visibilité et un confort de travail. Personnellement, j'y suis favorable”, se réjouit Stéphane, moins présent à la drive (cinq victoires en 2017) mais qui a préparé quelques cartouches pour ce meeting...



    Ses espoirs pour le meeting d’hiver


    Quelques noms à suivre...



    ADÉLIA DE MÉLODIE (F7)

    “C'est le fer de lance de l'écurie pour les groupes. Après sa troisième place dans “l'Île-de-France”, elle a connu des petits soucis de jambes. On va courir à l'attelage jusqu'en décembre avant de disputer les préparatoires au “Cornulier”, puis “l'Île-de-France”, en objectif, et les parcours réduits plus généralement au monté. J'ai des ambitions avec elle.”



    • AVENTURE MAGIC (F7)

    “Elle a réalisé un bel été, ponctué par une victoire sur la grande piste. Je lui ai donné un break ensuite. Elle devrait rapidement s'illustrer avec sa fidèle partenaire, Audrey Laroche. Les 2.850 mètres de la petite piste seront son terrain de jeu préféré.”



    • BEN DE TORVIC (H6)


    “Le déferrage a eu un effet nettement bénéfique. Il est monté en gains et de catégorie avec ses victoires. Il faudra jouer plus serré mais, dans les quintés, il devrait encore bien faire.”



    • CYBÈLE JHEQ (F5)

    “Je l'ai gardée volontairement pour ce meeting où elle devrait s'illustrer dans les deux spécialités. On l'a essayée au monté, la jument donnant entière satisfaction. Elle devrait rapidement trouver son jour.”



    • DIAMANT DU SAM (M4)

    “Récent troisième à Argentan, il recouvre la bonne carburation. Complet, il peut aller de l'avant, si besoin, comme courir caché. Le parcours lui importe peu. Je compte sur lui.”



    • DJANGO DU BOCAGE (H4)

    “Mon gros espoir pour le meeting. Il est peu chargé en gains et capable d'enlever au moins une course. Il n'a pas encore montré toute l'étendue de ses capacités.”



    • DOW JONES EMGÉ (H4)

    “Vainqueur fin septembre à Enghien, il ne doit pas être jugé sur sa première course du meeting. À reprendre dès sa prochaine sortie (N.D.L.R. : il est déclaré partant ce lundi à Vincennes).”



    • EXTRA LIGHT (F3)


    “C'est la relève d'Adélia de Mélodie. J'attends de la voir franchir un cap cet hiver. Dès janvier, elle sera pieds nus, ce qui devrait lui permettre de négocier parfaitement la grande piste.”



    • ETINCELANTE OHEM (F3)


    “Lauréate cet été à Enghien, sous la selle, elle compte désormais deux parcours dans les jambes. C'est un bon espoir. Il faut la suivre. Elle peut doubler la mise.”

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:30