pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

    RENCONTRE AVEC RONNY MARTENS : “LA BELGIQUE, IL Y A TRENTE ANS, C'ÉTAIT QUELQUE CHOSE...”

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    RENCONTRE AVEC RONNY MARTENS : “LA BELGIQUE, IL Y A TRENTE ANS, C'ÉTAIT QUELQUE CHOSE...” Empty RENCONTRE AVEC RONNY MARTENS : “LA BELGIQUE, IL Y A TRENTE ANS, C'ÉTAIT QUELQUE CHOSE...”

    Message  elodie Ven 9 Fév - 19:47

    RENCONTRE AVEC RONNY MARTENS : “LA BELGIQUE, IL Y A TRENTE ANS, C'ÉTAIT QUELQUE CHOSE...” B04b7610


    Tout au long de la saison 2017, les marseillais ont brillé ici et là. Ronny Martens en fait partie, après une période de disette, le professionnel belge a remporté ses deux premières listed, dont le convoité Grand Prix de Marseille, avec un certain Soleil d'Octobre.

    De la bonne humeur mais aussi beaucoup d'humour, le seul “Martens” en activité, au galop, c'est Ronny. Si on veut un instant s'arrêter sur la généalogie de la famille Martens, le trot l'emporte largement. “Jérôme, mon père, le frère de Gilbert, Marcel, Marc et Georges, voyant que toute la famille s'était dirigée sur le trot, a fait le choix d'entraîner des galopeurs. J'ai fait un stage chez Jean-Paul Gallorini ; c'était presque une obligation pour espérer réussir et j'ai appris à monter avec Lou Follette, alors au service de M. Gallorini, avec qui on partageait la même cour l'hiver à Cagnes-sur-Mer.”

    Une voie toute tracée…

    Gentleman, avec une certaine réussite, Ronny prend sa licence d'entraîneur en 1999 et s'installe à Compiègne puis à Avilly Saint-Léonard. “Ce fut une bonne période jusqu'à ce que la Rhino décime mon écurie. Il me fallait changer d'air, autant pour le mental que pour le reste. Je suis parti à Lyon, avec dix chevaux.” Puis direction le sud et Marseille… “La misère est moins pénible au soleil, rires. A l'époque, Patrick Khozian, Christian Scandella et d'autres marseillais gagnaient souvent à Paris, je me suis dit qu'on pouvait réussir en travaillant en province. J'ai rencontré Jean-Marc Capitte aux courses à Avignon, pour nous Jean-Marc c'est un peu le grand frère et une référence, la réussite au plus haut niveau, il a quitté la Belgique avant nous, il m'a parlé de Calas, j'y suis depuis l'été 2008…”

    Calas un centre très performant
    Depuis les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. “Il y a eu de bonnes années, notamment lorsque j'avais Aksilet The First Spirit. 2017 est forcément la meilleure, j'ai tourné avec une vingtaine de chevaux, dont quinze prêts à courir, on a gagné vingt-et-une courses et 600.000 € de gains. Calas est un centre d'entraînement performant. Que de nouveaux propriétaires ne souhaitent pas venir à Marseille, cela ne tient pas debout. Aujourd'hui, on va dans le Sud-Ouest les yeux fermés mais si on avait la qualité de leurs chevaux, nos résultats ne seraient pas moins bons. Depuis que je suis arrivé à Calas, le centre a toujours évolué dans le bon sens. M. Camacho est un président qui ose prendre des décisions et il y a toujours une retombée positive. L'indécision nous fait régresser.”

    Soleil d'Octobre et Oktoking ont été respectés
    Une réussite qui passe par le talent, le sien, mais aussi celui de ses chevaux, à commencer par les deux fers de lance. “Soleil d'Octobre,c'est le cheval qu'il faut avoir un jour dans ses boxes. A 2 ans, on en faisait déjà un tout bon, un peu susceptible, mentalement il n'était pas encore bien dans sa tête. Aujourd'hui, il reste délicat, mais il a un moteur hors norme. Son propriétaire, Serge François, a fait le choix de le respecter et de le faire vieillir. On va le préparer pour le Prix Exbury. Quant àOctoking, c'est le patron de la cour, un mental extraordinaire, un vrai guerrier.”

    La nostalgie du pays est quand même toujours présente. “Bien sûr, la Belgique, il y a trente ans, c'était quelque chose, mon père avait près d'une centaine de chevaux, on rentrait tous les ans une quarantaine de yearlings.”

    L'âme trotteur

    A l'instar de ses cousins, Vincent, Christophe et Grégory, le trot est une vraie passion. “Je suis trotteur dans l'âme… J'ai gagné une course au trot, à Cagnes-sur-Mer, associé àDroit au But, cela ne s'invente pas ! Je rêve d'installer un camping-car dans la cour de Yannick-Alain Briand et de sortir les trotteurs tous les matins. Plus sérieusement, le trot et l'obstacle sont deux disciplines où l'entraîneur a un vrai rôle à jouer. En plat, si vous n'avez pas le moteur, vous pouvez inventer tout ce que vous voulez…”

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 21:42