pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

    LES FRANÇAIS JUGERONT “À L’ANGLAISE”

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    LES FRANÇAIS JUGERONT “À L’ANGLAISE” Empty LES FRANÇAIS JUGERONT “À L’ANGLAISE”

    Message  elodie Jeu 8 Mar - 12:04

    Le point de vue Francis Fougeray

    À partir du 31 mars, une nouvelle doctrine du jugement des gênes en course entrera en vigueur en France au galop. Désormais, le résultat sportif primera sur le doute favorable aux gênés. La rétrogradation d'un concurrent n'interviendra que si ce concurrent empêche un adversaire de le devancer (non plus seulement s'il le prive d'une allocation ou d'une meilleure allocation). Le but de cette réforme de France Galop, dont la réflexion a été initiée en 2007, consiste à harmoniser la réglementation internationale en vigueur et d'autres pays se rallieront à cette nouvelle orientation. Il s'agit là, non d'une révolution, mais d'une évolution fondamentale pour nos commissaires dans la manière de juger les enquêtes. En bref, si la gêne n'est pas le fruit d’une monte dangereuse (ou non maîtrisée), les responsables jugeront le résultat
    “à l'anglaise”, c'est-à-dire en déterminant si le gêné aurait devancé le gêneur. Avec cette règle revue et corrigée, Dar Re Mi n'aurait pas perdu un “Vermeille” devenu tristement célèbre (2009) et Sagace ferait partie des doubles vainqueurs d'Arc (1985) de l'histoire… En revanche, à la demande de la France, le texte général résultant des travaux du Comité d'harmonisation des règles de course a été amendé et il est prévu, en cas de monte dangereuse, que le concurrent incriminé pourra également être distancé (s'il cause une chute) ou rétrogradé (derrière le gêné).

    Ce changement devrait déboucher sur moins de rétrogradations, mais davantage de sanctions (pour les jockeys). “Le déclassement est un acte grave”, martèle Henri Pouret, responsable des commissaires de la société mère. Il faudra donc de solides arguments pour modifier une arrivée et un halo de présomption d'innocence entourera dorénavant les gagnants. Dans un souci pédagogique, France Galop a d'ailleurs prévu un guide d'aide à la décision afin de bien faire passer la doctrine et d'uniformiser au mieux les décisions à venir, car, comme on se plaît à rappeler au siège de la maison mère, selon une maxime chère à Olivier de Malherbe : “L'image des courses se fait sur les hippodromes.” Une bonne décision en direct sera toujours préférable à une rectification en appel.

    Jusqu'à présent, deux philosophies se juxtaposaient. Une tendance “anglo-saxonne” (Angleterre, Irlande, Australie, Afrique du Sud, Hong Kong et Dubaï) où l'on détermine si le cheval gêné aurait devancé le gêneur. Et une règle – la nôtre et celle de l’Europe continentale, du Japon, des USA et de l'Amérique latine – où l'on cherche à savoir si le gêné aurait pu obtenir un meilleur classement sans la gêne. Ce pas en avant, initié par la Fédération Internationale des Autorités Hippiques, va dans le sens de la mondialisation des courses et des paris. Elle récompense davantage la vérité de la piste. Et nous ne pouvons qu'applaudir des deux mains.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:35