pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    PIERRE LEVESQUE : “IL FAUT GARDER ESPOIR”

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    PIERRE LEVESQUE : “IL FAUT GARDER ESPOIR” Empty PIERRE LEVESQUE : “IL FAUT GARDER ESPOIR”

    Message  elodie Mer 15 Avr - 12:30

    Élu dans le collège propriétaires lors des dernières élections, et membre du conseil d'administration, le professionnel normand nous a parlé du présent, en France, mais aussi en Suède.

    • Comment s'organise l'écurie depuis le début du confinement ?
    J'ai pris des mesures très tôt, en mettant une partie des employés en chômage partiel. Côté chevaux, ceux qui avaient fait le meeting ou qui avaient couru récemment sont partis au repos. L'hiver avait été extrêmement pluvieux et le beau temps a servi à mettre des chevaux au paddock et à l'herbage, pour qu'ils en profitent. Comme tout le monde, on a fait du tri dans les jeunes, chez les “I”, on a travaillé les “H”, qui auraient dû courir maintenant pour la plupart. Le printemps, c'est le vrai début pour les 3 ans. Thomas s'est aussi occupé, l'après-midi, des yearlings “J”, gentiment, débourrés et manipulés. Depuis lundi, nous avons repris plus globalement, afin d'être prêt pour la reprise. Car, même si on ne sait pas quand elle sera effective, il faudra être opérationnel en un minimum de temps. On essaye de s'avancer dans le travail.

    • Une reprise qui s'annonce tendue pour que tout le monde puisse courir...
    Il devrait y avoir un roulement des chevaux, et à la reprise, on va se retrouver avec les chevaux reposés, qui vont retrouver ceux qui auraient dû courir au printemps. Le programme est déjà chargé et il faudra penser à financer les courses.

    • Comment vivez-vous cette crise ?
    Nous avons des groupes de travail en vidéo. Nous ne sommes pas arrivés au bon moment, mais je vois des gens volontaires, qui ont envie de faire bouger les choses. Il faut garder espoir. Il y a des avancées. Pour nous, professionnels, on pense à nos affaires forcément, mais il faut bien se dire que c'est une crise mondiale. Il faut pas mal d'argent pour faire tourner ce genre de boutiques, et ça peut aller vite dans le mauvais sens, mais cela va être catastrophique dans toute l'économie. Pas seulement les courses.

    • Parlons de choses plus légères et agréables. Vous avez gagné une course comme propriétaire, lundi, à Halmstad, avec Palais Bourbon, un suédois fils de Qwerty...
    Il venait de faire sa rentrée, qui était bonne, après une absence de six mois. Les pensions sont aussi chères en Suède, avec des allocations bien moindres. Je voulais le vendre, mais Joakim Lövgren, qui s'en occupe, m'avait assuré qu'il revenait bien et qu'il allait gagner. Il l'a bien fait.

    • Parlez-nous de cette partie de votre élevage...
    J'avais acheté des juments américaines, assez bien nées, puisque filles d'Andover Hall et Credit Winner, deux très bons étalons. Je les ai inscrites au stud-book suédois, car cela reste le deuxième pays derrière la France en Europe. Ce n'est pas évident, car il faut avoir un cheval d'un certain niveau pour monter en gains, avant de le ramener en France pour courir les épreuves européennes, ce qui est le but. Je voulais un peu me diversifier, mais ce n'est pas facile de gérer quand on est loin. Dans les jeunes, nous avons un mâle de Ready Cash, Happy Few, qui n'a pas encore débuté, mais nous fondons des espoirs sur lui. Il y a deux pouliches de Varenne qui suivent, qui sont, à l'heure actuelle, assez plaisantes.

    • Comment s'est fait le rapprochement avec Joakim Lövgren ?
    Parce que je le connaissais bien. Il vient souvent en France, et à une époque, je courais pas mal à l'étranger. J'ai eu l'occasion de le côtoyer et c'est quelqu'un de très sympathique. L'an dernier, il est venu essayer des chevaux à la maison dont Hotel California, qu'il a d'ailleurs achetée, et qui réalise un début de carrière intéressant, avec deux deuxièmes places.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 5:14