pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    “QUAND ON VISE HAUT, ON VISE L’ARC”

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    “QUAND ON VISE HAUT, ON VISE L’ARC” Empty “QUAND ON VISE HAUT, ON VISE L’ARC”

    Message  elodie Lun 25 Sep - 19:37

    Présentée, à juste titre, comme la grande favorite du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, dimanche à Chantilly, Enable, qui sera supplémentée mercredi, défend les couleurs du prince saoudien Khalid Abdullah, déjà quatre fois au palmarès de la plus belle épreuve du calendrier français. Manager de la structure Juddmonte Farms, depuis dix-neuf ans déjà, Teddy Grimthorpe nous en dit plus sur la fille de Nathaniel, la nouvelle perle de l’écurie qui ne manque pas de soulever des comparaisons avec un certain Frankel...

    Dans le monde des courses, il est rare d’avoir un avis qui fait l’unanimité. Mais concernant l’élevage Juddmonte Farms, tout le monde est d’accord, c’est un succès sur toute la ligne. Quatre fois déjà, la casaque de son fondateur, le prince Khalid Abdullah, a été affichée au palmarès du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et, cette année encore, grâce à la très douée Enable, ces célèbres couleurs pourraient à nouveau terminer sur la plus haute marche du podium. Quand on parle de Juddmonte Farms, il est impossible de ne pas évoquer Frankel, le grand champion qui n’a d’ailleurs jamais couru l’Arc, mais qui est devenu une légende, tant par ses exploits sur les hippodromes que par sa très jeune carrière de reproducteur. Comme Frankel était un cheval d’exception, un rêve de toute une vie, on comprend que Teddy Grimthorpe, le racing manager de Khalid Abdullah depuis maintenant dix-neuf ans, ne soit pas enclin à faire des comparaisons, même si Enable a été tout aussi impressionnante quand elle a remporté les Oaks, à Epsom. Il est même presque gêné quand il explique : “Frankel était un champion à 2, 3 et 4 ans et actuellement, Enable n’est rien de tout cela. Évidemment, tout ce qu’elle a réussi jusqu’à aujourd’hui est fantastique, vraiment fantastique. Mais Frankel, il était dans un monde à part.” Après une pause, il rajoute : “Je vais maintenant citer André Fabre, qui a déclaré un jour qu’on ne compare pas ses amis. C’est très bien dit. En fait, nous sommes tout simplement très reconnaissants pour ce que tous nos champions ont fait. Évidemment, Enable fait partie de nos meilleures pouliches à Juddmonte, à l’image de Midday, qui a gagné sept courses de groupe I, ou de Banks Hill, qui était une championne. Jolypha, au début de notre projet, était aussi exceptionnelle. Et bien sûr, la carrière d’Enable est loin d’être terminée, en tout cas je l’espère.”

    “FRENCH CONNECTION”

    Enable, une fille de Nathaniel et Concentric, n’a que 3 ans et reste sur quatre victoires de groupe I consécutives. Si Khalid Abdullah a remporté le Prix de l’Arc de Triomphe avec quatre poulains, Enable est seulement la deuxième pouliche à porter ses espoirs dans le plus célèbre groupe I français. Mais comme l’Arc n’était pas à l’horizon, au moment des engagements, Enable doit être supplémentée mercredi même si elle était quand même quelque peu prédestinée à courir dans cette épreuve. “Je ne peux pas l’affirmer à 100 %, mais je pense qu’effectivement, seule Daring Miss a couru l’Arc pour nous comme pouliche, réfléchit Teddy Grimthorpe. Mais ce qui est intéressant, c’est que la mère de Daring Miss, Bourbon Girl, est la troisième mère d’Enable. Bourbon Girl a donné naissance à Apogée, lauréate du Prix de Royaumont, avant de devenir la mère de Concentric, laquelle était entraînée par André Fabre. C’est donc une “french connection” importante.”



    LA QUATRIÈME GÉNÉRATION JUDDMONTE
    Le Prix de l’Arc de Triomphe s’annonce comme l’apothéose pour Enable, auteur d’une victoire époustouflante dans les Oaks d’Epsom, puis qui a dominé à nouveau dans les Irish Oaks au Curragh et qui s’est mesurée, avec succès, à ses aînés et aux mâles dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Plus récemment encore, elle a remporté les Yorkshire Oaks et depuis tout a été concentré vers l’Arc. Pour le prince Khalid Abdullah, chaque Arc est un objectif, comme le confime son manager : “Je pense le fait de courir cette épreuve avec une pouliche qui représente la quatrième génération de l’élevage Juddmonte est extraordinaire. C’est une course extrêmement importante, une des plus grandes au monde, un véritable spectacle. Chaque éleveur ou propriétaire rêve d’avoir un cheval dans l’Arc.”



    PAS DE REGRETS POUR FRANKEL
    S’il n’y a jamais eu de doute qu’Enable allait être supplémentée pour ce championnat du Monde des pur-sang, l’Arc n’a en revanche jamais été au programme de Frankel. En 2015, beaucoup de ses fans avaient espéré le voir sur la distance de 2.400 mètres, mais Teddy Grimthorpe ne regrette surtout pas ce choix : “Nous en avons parlé longuement avec Henry Cecil à l’époque. Mais je dois dire que je suis content que nous ne l’ayons pas tenté. Cette année-là, le terrain était lourd et c’est Solémia, très à l’aise dans ces conditions, qui a battu Orfevre. Cela aurait été très injuste de demander à Frankel de faire une première tentative sur 2.400 mètres dans un tel terrain. De toutes les façons, Henry était très clair dans ses objectifs et il voulait qu’il termine sa carrière à Ascot. Et comme il a battu deux ou trois des meilleurs chevaux européens dans les QIPCO Champion Stakes, dont Cirrus des Aigles et Nathaniel, on ne peut pas dire que nous avons esquivé le défi.”

    Ni le terrain, ni la distance ne seront un problème pour Enable qui a le profil parfait pour l’Arc. Teddy Grimthorpe, qui comme d’habitude, représentera le propriétaire saoudien à Chantilly, le premier dimanche du mois d’octobre, conclut : “Je pense que dès son succès dans les Oaks d’Epsom, l’Arc est apparu comme un objectif. Ce jour-là, tout le monde a réalisé qu’elle était effectivement une très, très bonne pouliche, car elle a remporté ce classique par cinq longueurs, ce qui est quand même très rare. En plus, elle a battu le record de la course. On a alors commencé à viser un peu plus haut et quand on vise haut, on vise l’Arc.”

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:20