pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    “UN MEETING SE PRÉPARE DÈS LE MOIS DE JUIN” Christian Bigeon, le portrait du samedi

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    “UN MEETING SE PRÉPARE DÈS LE MOIS DE JUIN”   Christian Bigeon,  le portrait du samedi Empty “UN MEETING SE PRÉPARE DÈS LE MOIS DE JUIN” Christian Bigeon, le portrait du samedi

    Message  elodie Ven 12 Jan - 20:12

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Tous les hivers, Christian Bigeon fait partie des hommes forts, et ce, depuis des décennies. Pour celui en cours, son taux de réussite est exceptionnel. Nous sommes allés à sa rencontre à Grosbois pour dresser un premier bilan.

    • 30 succès depuis le début du meeting contre 17 à pareille époque l'an dernier. ça cartonne !

    "L'hiver dernier était pourtant un bon meeting car nous avions fini avec vingt-neuf victoires. Au début, j'avais eu des jeunes chevaux avec lesquels cela s'était mal passé, deux ou trois ayant eu des problèmes, mais les “vieux” avaient bien travaillé, notamment Aufor de Mire (4 succès), Alphea Barbés (4) et Afghan Barbés (3)."



    • Mais là, c’est un démarrage sur les chapeaux de roue !


    "J'ai préparé le meeting de la même façon, sauf que tous mes chevaux sont bien. Il n'y a pas eu de pépin et nous avons eu des bons déroulements de course. Tout est nickel."



    • Et le pourcentage de réussite est exceptionnel, avec pas loin d'une victoire sur trois (30 pour 97 courses)."

    "Ce n'est pas mal... Au nombre des deuxièmes et troisièmes places, cela doit être intéressant aussi."



    • Vous comptez quinze accessits et vous avez moins couru que d'autres années.

    "Cela s'est surtout bien goupillé. Tu vises des engagements et, si ça se passe bien, tu laisses de l'espace avec les prochains, ce qui explique le nombre, plus faible, de participations. Tout s'est enchaîné parfaitement."



    • Vous êtes sur les bases de votre record, 44 succès à Vincennes lors de l'hiver 2010-2011.


    "J'avais un peu plus de chevaux à courir à cette époque (47).  J'en ai un peu moins actuellement (37). Aussi, il n'y a pas de roulement avec la campagne. Ils sont sur place à Grosbois pour le meeting. J'ai des sujets qui ont déjà gagné deux ou trois courses. Je vais tourner avec le même effectif et ça va plutôt baisser par rapport à cet excellent début. Une jument comme Bauloise Haufor n'a plus trop de belles courses. Be Bop Haufor et Dexter Chatho peuvent continuer sur leur lancée. Classic Haufor reste compliqué, mais il devrait bien vieillir, comme tous les “Jag de Bellouet”. Mais, pour égaler ou battre ce record, il ne va pas falloir mollir... Cela dit, ce n'est pas une fin en soi."



    • Vous n’avez pas réservé de chevaux pour la seconde partie du meeting, comme Alphea Barbés ?


    "Si elle recourt cet hiver, ce sera en février. J'ai le petit El Ninio Haufor, gagnant de deux épreuves en province, qui revient bien et n'a pas encore été vu à Vincennes. Il peut remporter son prix de série, comme Emone Cruz et Dornella de Janzé."



    • Vous avez ramené Tiégo d'Étang à Grosbois cet hiver ?


    "(Rires) C’est vrai qu’Ephilou est la copie conforme de son père. En plus, la personne qui s'en occupe lui met les mêmes bandages rouges. Il n'a pas sa classe, mais il va progresser.  Il va confirmer ses deux succès car c'est un bon cheval, très froid, qui s'économise."



    • Avez-vous eu de bonnes surprises depuis le 2 novembre ?


    "Pour “Be Bop”et “Bauloise”, c'était attendu, mais un sujet comme Dexter Chatho s'améliore constamment. Je ne pensais pas que ça allait être à ce point-là. Le fait de le déferrer lui a aussi permis de franchir un palier. J’estimais El Santo Haufor, capable de remporter une ou deux courses (il en a gagné trois). Lui est une surprise, car je ne croyais pas qu'il tournerait aussi bien, même s'il avait fait des “trucs” en province. Il a “éclaté” cet hiver. Pour l'instant, il est de la même valeur qu'Ephilou. "



    • Et les déceptions ?

    "Il n'y en a pas eu à déplorer. Pourvu que ça dure."



    Vous travaillez en étroite collaboration avec votre fils, Charles. Comment cela se passe-t-il ?

    "Très bien. La distribution se fait un peu comme ça. Il n'a pas beaucoup couru les “E” en province, donc je les mène. Il les drivera après. Cela dit, j'aime bien faire le début de carrière de mes jeunes chevaux, déjà en province. Céder ma place ne sera pas un problème. Il n'y a aucune animosité, pas de jalousie. Charles a aussi quelques chevaux à lui à entraîner."



    Vous ne nous avez pas parlé d'Afghan Barbés...

    "En ce moment, c'est le bon cheval de l'écurie. Il a été étonnant depuis un an et demi. Même s'il vient d'être battu par deux fois, il ne faut pas lui en vouloir car il s'est pas mal relâché dans les cent derniers mètres."



    • Il pourrait très bien faire à l'étranger. Cela ne vous intéresse pas ?

    "Je suis à moitié tenté, surtout que ça ne lui fera pas de mal de changer de piste. Je ne suis pas du tout fermé à cette option pour la saison 2018. On verra comment cela va se goupiller, mais pourquoi pas. Il sait aller très vite, démarrer et c'est un bon vireur."



    • Les meetings se suivent et se ressemblent avec d'excellents résultats. Travaillez-vous toujours de la même façon ?


    "Malgré tout, on évolue au fil du temps. Je varie beaucoup les boulots. Préparer l'hiver est un travail de longue haleine. Cela commence en juin. Les chevaux font beaucoup d'exercices de fond, des kilomètres et des kilomètres, puis on va sur la vitesse. "



    • Quelles sont vos chances pour ce week-end ?


    "Samedi, Ephilou et Carthago d'Ela détiennent une première chance. Le second revient bien, après avoir connu des problèmes de jambes qui l'ont tenu arrêté longtemps (seize mois). Quant à Destin Haufor, il devrait se réhabiliter car c'est plus un cheval de 2.100 mètres. Dimanche, j'ai seulement Best Haufor, un sujet de qualité, venant de s'imposer trois fois en province. "


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:58