pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    dossier spécial, Grand Prix de France, dimanche 11 février, Vincennes

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    dossier spécial,  Grand Prix de France,  dimanche 11 février,  Vincennes Empty dossier spécial, Grand Prix de France, dimanche 11 février, Vincennes

    Message  elodie Mar 6 Fév - 13:58

    Comme nous le faisons souvent pour les grands rendez-vous, vous aurez l’occasion de suivre toute l’actualité du Grand Prix de France, qui aura lieu ce dimanche 11 février à Vincennes, à l’intérieur de notre dossier spécial. Articles, vidéos, infos, tout y sera pour vous mettre dans l’ambiance de cette revanche de « l’Amérique ». Il n'y a plus qu'à cliquer sur les liens de votre choix.

    Articles :

    Un superbe Prix de France


    Même si le vainqueur du Prix d'Amérique, Readly Express, ne sera pas de la partie, dimanche, le Prix de France s'annonce de toute beauté. Aussi, croisons les doigts jusqu'au moment de la déclaration des partants, jeudi, pour que le quinté tienne...

    En effet, alors que cela pouvait paraître compromis avec vingt-deux engagés seulement et plusieurs incertitudes, la deuxième épreuve de la Triple Couronne pourrait bien servir de support au quinté. Une superbe vitrine !

    Rencontré lundi à Vincennes, Sébastien Guarato a affirmé qu'il allait présenter quatre de ses pensionnaires, Valko Jenilat étant préservé en vue du Prix de Paris. “Bold Eagle a bien récupéré. Il est parfait. Il a travaillé calmement la semaine dernière et demain (lisez ce mardi). Je lui donnerai un exercice à la mer, mais pas très poussé comme avant le Prix d'Amérique. Comme ce jour-là, il sera muni d'alus star aux antérieurs, avec sa paire de cloches habituelle, et “DP”, mais il n'aura sans doute pas d'œillères. Billie de Montfort a usé du pied dans la “belle”. Elle sera donc ferrée avec des petits alus très légers. Sur cette courte distance des 2.100 mètres, cela a moins d'importance, je pense. Pour Booster Winner, cela s'annonce compliqué, même s'il aime bien ce parcours. Quant à Vivid Wise As, il a été déclaré non partant dernièrement car il avait un caillou qui lui avait comprimé le pied entre la sole et la fourchette. Cela va mieux à 80 %. Je le présente car il n'a pas grand-chose à sa disposition.”

    Daniel Redén a prévu d'avoir autant de chevaux que l'homme du Ménil-Bérard, lequel voit Propulsion comme son plus grand rival, au départ de ce groupe I, ce qui ne manque pas de faire sourire l’entraîneur suédois : “Il veut nous mettre la pression, mais avec “Bold”, il pense certainement nous battre. Propulsion est bien. Wild Honey sera aussi de la partie, tout comme Call Me Keeper, pour lequel on a trouvé ce qu'il fallait dimanche (2e du Prix de la Marne). Et, l'an dernier, il terminait quatrième de ce Prix de France. Il est fort possible que je présente aussi In Vain Sund avec, pourquoi pas, moi au sulky. En revanche, Lionel ne courra pas, car il s'est fait une atteinte lors du Prix d'Amérique. Cela dit, ce n'est pas la fin du meeting d'hiver pour lui.” Sous-entendu, il devrait prendre part au Prix de Paris.

    Ce désistement va faire les affaires de Philippe Allaire puisque Traders arrive en dixième position avec le forfait du cheval norvégien : “J'ai en tête de le courir. En enlevant Bird Parker, que je veux préserver pour le Prix de Paris, il s'élancerait en première ligne. C'est la condition sine qua non pour que je le déclare partant. Toujours est-il qu'il paraît avoir bien récupéré de son Prix de l'Île-de-France. Dimanche soir, il avait tout mangé. Lundi, il est allé faire son décrassage sur la plage de Cabourg avec Delphine Besse.”

    Bélina Josselyn sera une sérieuse prétendante au succès. Plaisant cinquième le dernier dimanche de janvier, Briac Dark est d'ores et déjà annoncé tout comme Anna Mix, Ringostarr Treb et Uza Josselyn.




    Les engagés de la course


    Readly Express, le lauréat du Grand Prix d’Amérique, fait l’impasse sur la revanche ce dimanche dans le Grand Prix de France. La question que tout le monde se pose : Bold Eagle, après cinq accessits d’honneur de rang, va-t-il renouer avec la pole position et conserver son titre dans ce groupe I ? Cela n’est pas fait d’avance avec la présence de Propulsion, qui l’avait facilement dominé dans le Prix de Bourgogne. Philippe Allaire veut le relever un nouveau défi avec Traders, qui pourrait évoluer déferré des quatre pieds pour la première fois au sulky. Son mentor ne veut le courir que s'il s'élance en première ligne, ce qui sera le cas car Lionel, victime d'une atteinte dans l'Amérique, fera l'impasse, et Bird Parker, son autre représentant, devrait être préservé en vue du Grand Prix de Paris.
    Bélina Josselyn est également annoncée sur les rangs, la ballerine de « JMB » qui n’a pas été servie par les faux départs le dernier dimanche de janvier. Elle aura à cœur de se venger ici, même si elle n’évoluera pas sur son parcours favori.
    Briac Dark, cinquième de la Belle, sera cette année de la partie, avant d’aborder son grand objectif de l’hiver, le Grand Prix de Paris.
    Anna Mix, après une escale suédoise, fait son retour en France pour disputer ce classique. Elle essaiera de faire mieux que l’an passé (7e). Ringostarr Treb ou encore Uza Josselyn nous promettent également un beau spectacle.
    Sébastien Guarato veut courir le 4 ans italien Vivid Wise As, lui qui a dû faire forfait de dernière minute dans le Prix Charles Tiercelin et qui n'a rien de probant à courir actuellement.



    Un Grand Prix de France historique


    Epreuve créée en 1956, qui se disputait jusqu’en 1978 sur la distance de 2.250 mètres, le Prix de France a vu sa distance réduite à 2.100 mètres l’année suivante, lors du succès d’Hadol du Vivier. Lauréat des deux dernières éditions ce Groupe I, Bold Eagle, devancé d’un rien par Readly Express dans le Grand Prix d’Amérique 2018, pourrait bien inscrire une nouvelle ligne à l’Histoire des courses hippiques en étant le deuxième crack, après Ourasi, à remporter ce classique trois années d’affilée (Eléazar s’étant imposé en 1977, 1978, et 1980).

    Depuis la création de ce Groupe I, seuls neuf chevaux ont réussi à défendre leur titre : Elaine Rodney (1964, 1965), Quérido II (1967, 1968), Tidalium Pelo (1969, 1970), Axius (1977, 1978), Eléazar, Ourasi (1986, 1987, 1988), Naglo (2004, 2005), Meaulnes du Corta (2009, 2010), et Bold Eagle (2016, 2017). Le champion de Pierre Pilarski sera bel et bien présent ce dimanche 11 février sur la cendrée parisienne, pour défendre sa « double couronne », et ainsi, rentrer encore un peu plus dans l’histoire.
    Le rejeton de Ready Cash bénéficie de la drive de Franck Nivard, vainqueur de cette épreuve à cinq reprises, avec Kool du Caux (2007), Ready Cash (2011, 2013), et qui va tenter d’égaler le Pape, Jean-René Gougeon, qui a inscrit son nom six fois au palmarès de ce Groupe I avec Une de Mai (1972), Bellino II (1976), Hadol du Vivier (1979), et Ourasi (1986, 1987, 1988).

    A créditer d’un temps record de Vincennes d’1’08’’4 lors de sa batterie qualificative dans l’Elitloppet, le protégé de Sébastien Guarato est en droit d’effacer des tablettes le record établi par un certain Kool du Caux, dans le temps canon d’1’09’’8.

    Néanmoins, Bold Eagle ne court pas seul, et devra se méfier de Propulsion, titulaire du record d’Europe de vitesse en ayant bouclé les 1.609 du Hugo Abergs Memorial 2017, en 1’08’’1. L’élève de Daniel Redén semble représenter au mieux la coalition étrangère, qui s’est imposée à dix reprises dans cette course lors des 25 dernières années (avec Atas Fighter L, Sea Cove, Queen L, Lovely Godiva, Moni Maker, Hilda Zonett, Naglo par deux fois, Exploit Caf, et Noras Bean), mais dont le taux de réussite a nettement baissé au cours des dix dernières éditions, Exploit Caf (2008) et Noras Bean (2014), étant les deux uniques trotteurs étrangers à avoir franchi le poteau en vainqueur.


    Vidéos :


    Les précédentes éditions


    https://youtu.be/HUdHosvnDO8

    https://youtu.be/NVd86E8sdks

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:17