pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    SOUPÇONS DE MALTRAITANCE DANS UN HARAS DU CALVADOS

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    SOUPÇONS DE MALTRAITANCE DANS UN HARAS DU CALVADOS Empty SOUPÇONS DE MALTRAITANCE DANS UN HARAS DU CALVADOS

    Message  elodie Jeu 15 Fév - 20:01

    SOUPÇONS DE MALTRAITANCE DANS UN HARAS DU CALVADOS 732b0010

    Selon une information de nos confrères de « France Bleu », les services vétérinaires, accompagnés par la gendarmerie, sont intervenus mercredi dernier au Haras de Bernesq dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de maltraitance de chevaux, après une alerte lancée par l’association de défense des animaux « Stéphane Lamart ». Le procureur de Caen, Carole Etienne, a signalé : « Tous les chevaux ne sont pas en très bonne santé, mais aucun cadavre n’a été découvert… peut-être ont-ils déjà été envoyés chez des équarrisseurs, c'est ce qu'il faut vérifier ».


    De son côté, le gérant, Franck Benillouche dénonce une vengeance d’une ancienne de ses employés. « La page de l’association divulgue de fausses informations. En trois ans, les services d’équarrissage ne sont jamais venus à la maison. Les chevaux sont correctement nourris et soignés. Le contrôle a, en effet, eu lieu, mais aucune anomalie n’a été relevée. Je vais déposer plainte dans les prochains jours. Quant à la photo ci-contre, c'est un poulain malade, comme cela peut arriver dans n'importe quelle écurie."



    De son côté, l’association de « Stéphane Lamart », qui a publié des photos édifiantes sur sa page Facebook (11.000 partages en quelques heures), a déposé plainte pour acte de cruauté envers les animaux et a lancé un appel à la solidarité afin de nourrir les équidés. Responsable et bénévole à l’association, Stéphane Lamart nous explique : « On ne parle pas de frapper son animal, mais de mauvais traitement. Comme cette personne est un professionnel du monde animalier, il peut être jugé en correctionnel. Le code rural qualifie cela en mauvais traitement par négligence sur animal. Quant à l’appel au don lancé sur Facebook, il va nous servir à acheter du foin et de la nourriture pour les chevaux. Pour cela, nous allons faire appel à l’association « les Sabots du Paradis ». Nous n’avons pas d’autres choix que d’anticiper l’issue de l’enquête qui risque d’être très longue. Il y va de la santé d’une centaine de chevaux et nous ne pouvons attendre les éventuelles réquisitions. »


    Près de 800 euros ont été récoltés alors qu’aucun cheval n’a été, pour l’instant, retiré du Haras de Bernesq (bien connu pour ses étalons Marchand de Sable, Solide Illusion, Execute ou encore Hannouma). Un haras placé en redressement judiciaire depuis l’été dernier.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:25