pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

    MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    hippique
    hippique


    Messages : 10505
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 76
    Localisation : 23 - je m'appelle UNIVERS de PAN !

    MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte Empty MATTHIEU ABRIVARD - sort de sa boîte

    Message  hippique Sam 25 Avr - 9:19

    Difficile à vivre...

    Le décès brutal d'Hubert (Hardy) a vraiment résonné comme une onde de choc. La profession perd un homme intègre, quelqu'un de très habile, qui était respecté et apprécié de tous. Depuis mardi, on en parle évidemment beaucoup entre nous. C'est difficile à vivre. Personnellement, je suis très affecté par sa disparition. On se connaissait depuis tant d'années... On a partagé de grands moments ensemble ; j'ai eu la chance d'être le driver à qui il a confié le plus de chevaux. Cela restera pour moi une grande fierté. Je n'ai pas seulement perdu un collègue de travail, j'ai aussi - et surtout - perdu un copain, une personne pour laquelle j'avais de l'admiration. Ses obsèques, hier après-midi, ont été bouleversantes. On n'oubliera jamais...




    Un métier à risques

    Lorsque vous travaillez avec de la matière vivante, vous savez que vous vous exposez à certains risques. Un cheval, c'est une force de la nature. Avec le temps et l'expérience, on les connaît et on essaie de se protéger au maximum, mais les accidents peuvent intervenir à n'importe quels moments, dans n'importe quelles circonstances. On le sait. On vit avec, mais le drame qui vient de se produire sonne auprès de nous comme une piqûre de rappel. On n'est jamais à l'abri du danger. Il ne faut pas que cela nous empêche d'avancer et de continuer à exercer notre métier, mais il faut que l'on demeure vigilant. Tous les jours. Tout le temps.



    Pas trop la tête à ça, mais bon...

    Même si, sur la piste, on essaie de donner le maximum pour défendre l'argent des parieurs, je ne cache pas que j'ai eu un peu la tête ailleurs ces derniers temps. Le week-end dernier, Vedette Américaine a gagné sa course à Vincennes. J'avais visé cet engagement depuis un petit moment et je suis content qu'elle ait mené sa tâche à bien. On va la revoir en province désormais. À la faveur d'un bon parcours, Vanna Coletto a effacé ses récents malheurs lavallois en prenant la troisième place du quinté. C'est une chic jument. J'ai été trop gourmand avec Baltic Charm, alors que la troisième place nous tendait les bras. J'espère que cela ne nous sera pas préjudiciable et que l'on aura notre place dans le Critérium des 4 Ans. Samedi, à Enghien, Attila du Gabereau nous a fait plaisir. Je le sentais vraiment sur la montante depuis l'arrivée des beaux jours et je n'ai pas hésité à être offensif. Lorsque vous déferrez un cheval, ce n'est pas pour faire de la figuration. Il a bien encaissé cette victoire. On espère maintenant qu'il va confirmer. Il en est capable. À l'attelé comme sous la selle. Ut Vinière s'est enlevé dans le tournant final alors que tout s'était plutôt bien passé jusque-là. Dommage. À refaire. Talicia Bella est partie trop tendue derrière l'autostart dans le Prix de l'Atlantique. Dimanche, à Chartres, Chinatown Turgot n'a pas loupé ses débuts en compétition, malgré une faute en partant. C'est encourageant pour la suite. Valentino du Caux courait pour la première fois sous mon entraînement. Malgré une incartade dans la ligne d'en face, il a réalisé une bonne fin de course. ça va aller... On va procéder à quelques réglages avec Azur de Carina . Il faudra compter sur lui la prochaine fois, car le potentiel est là. En revanche, But Vinière m'a déçu. Mardi soir, Couleur Citron s'est précipitée au départ, sans qu'elle n'ait toutes ses aises. Je l'ai travaillée en retrait. Elle m'a plu. Bonne note. Pieds nus, Andalousie répète toutes ses courses. Tant mieux pour son entourage. Captain Sparrow , de son côté, ne m'a pas déplu, d'autant qu'il a quelques circonstances atténuantes à faire valoir. Mercredi, à Caen, réunion au cours de laquelle une minute de silence a été respectée (à l'initiative de Stéphane Meunier) en mémoire à Hubert (Hardy), Aitachi du Buisson s'est très bien défendu sous la selle, même si je l'ai un peu “noyé” en partant... Jeudi, à Laval, Tafaiko Sax méritait de renouer avec la victoire et je suis content qu'il y soit parvenu. C'est bien pour tout le monde. Il a toujours le moral et devrait confirmer.



    Les infos de la semaine

    Dimanche, je vais driver pour la première fois à Neuillé-Pont-Pierre, où je suis déjà allé étant gamin avec mon père. On y débutera Canasta du Cébé , une pouliche que j'aime. Ensuite, direction Argentan. Dans le Critérium de Vitesse, je serai associé à Talicia Bella . J'aurais préféré partir plus en dedans. Avec le 6, cela ne s'annonce pas simple. Amtao et Blackaro sont en mesure de bien faire, je pense. Jeepster (méfiance) et Azalée Dodienville (“D4” première fois) aussi.
    Lundi, on ira sur le plateau de Soisy avec des chances pour les places. L'une de mes meilleures cartouches ? Sans doute Bullitt du Prieuré . Je driverai Ramsey du Ham dans le Grand Prix du Centre-Est, mardi, à Saint-Galmier. Il va apprécier ce tracé, le vieux. Je compte sur lui. Il ne faudra pas traîner ensuite, puisque j'aurai du boulot le soir à Vincennes avec Bocage d'Ortige et Uvario . L'un comme l'autre devraient lutter pour les premières places.
    Mercredi, au Mans, je vais débuter une pouliche, mais je ne sais pas encore laquelle. En revanche, Angelroc Farcap, Tacticien Jiel et Un Vent d'Ouest vont courir. Je pense qu'ils ont les moyens de bien faire.
    Vendredi soir, Ustinof du Vivier participera à l'important Prix Kerjacques.
    Le voir se frotter à des champions de la trempe de Timoko peut être riche d'enseignements.



    Pas des machines

    La défaillance de Bold Eagle et la semi-déception causée par la troisième place de Timoko montrent une fois de plus que les sportifs de haut niveau peuvent, à un moment donné, avoir un coup de pompe. Je considère que ces deux-là sont deux athlètes exceptionnels, dotés d'une intelligence supérieure à la normale.
    Même s'ils savent aller puiser dans leurs réserves, ils sont aussi capables de se gérer et ne pas aller au-delà de la douleur.
    C'est important.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:03