pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

    “EpiqE” à la conquête du grand public

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    “EpiqE” à la conquête du grand public Empty “EpiqE” à la conquête du grand public

    Message  elodie Mer 6 Avr - 20:41

    Cette fois-ci, c'est parti ! Le Marketing Commun des Courses (MCC) vient de lever le voile sur les premiers fruits de son travail. Et ils s'annoncent particulièrement prometteurs…

    “EpiqE Series, la course qui ne s'arrête jamais.” Le ton est sobre, les mots posés ; l'histoire est bel et bien en marche ! Ce slogan, vous aurez maintes fois l'occasion de l'entendre lorsque l'Institution va appuyer sur le bouton dès le 25 mai, à l'approche du Prix du Jockey-Club. En effet, quatorze mois après le lancement du si symbolique Marketing Commun des Courses, l'Institution abat publiquement ses premières cartes. “Soulignez bien qu'il s'agit d'un travail collectif dont nous ne sommes que les porte-parole”, insistent le Directeur Marketing et Client du PMU, Samuel Loiseau, et Agnès Bazin, ex-France Galop, détachée à 100 % sur la mise en œuvre de ce projet.
    Ensemble, les cinq responsables des cinq entités, à savoir Isabelle Coltier-Spira (Le Trot), Jean-Christophe Giletta (France Galop), Samuel Loiseau (PMU), Éric Brion (Equidia) et Pierre Préaud (Fédération Nationale des Courses Françaises) ont fixé le cap qu'ils ont estimé le meilleur pour sensibiliser le grand public aux courses de chevaux. Il faut dire que les courses partent de loin, ces dernières étant sorties des radars des Français. “44 % des Français s'intéressent au foot contre 7 % aux courses de chevaux”, indique Samuel Loiseau. Au total, 11 chantiers sont en cours afin de générer plus d'intérêt et de revenus, que ce soit par le biais du sponsoring, directement sur l'hippodrome ou par le pari. “Chaque chose en son temps”, répond-on à notre impatience d'en savoir plus sur tous les avancements des travaux. Ne seront abordés pour le moment que les aspects de la lisibilité et de la compréhension des courses…

    Les courses ont désormais leur Ligue des Champions


    Comme le football, désormais le Trot et le Galop ont leur Ligue des Champions, avec 7 épreuves chacun, et comme finale le Prix de l’Arc de Triomphe et le Prix d’Amérique. Ceux que l’on appelait les “Top Series” dans la phase test deviennent les “EpiqE Series”. “L'institution a vraiment une volonté de faire changer les choses et la marque PMU n'a pas vocation à changer le regard sur les courses de chevaux”, poursuit Samuel Loiseau. “Pour modifier la perception des courses qu'a le grand public, il fallait changer la forme en créant une autre marque et en lançant une nouvelle campagne de communication. Dans une entreprise normale il faut un an, nous avons mis moins longtemps, car il y avait un sentiment d'urgence et une vraie adhésion de tous.”

    EpiqE : la marque commune

    C’est la proposition émanant de l’agence Dragon Rouge - notamment à l’origine du logo des JO de Paris 2024 - qui a emporté la palme, imaginant la marque dite “ombrelle” “EpiqE”, laquelle se déclinera sous plusieurs formes. Les sociétés de courses ont souhaité une marque crédible et expressive, ni trop institutionnelle, ni trop sportive avec un mot court et disponible, capable de parler à tous. “La marque EpiqE (sans le “u”) est forte, impacte et est mémorisable. En soit, elle raconte une histoire. Le « I » est inspiré par la symbolique des casaques, dans quelques temps, cette marque sera reconnaissable à travers un univers graphique bien à elle”, indique Samuel Loiseau. Si la première déclinaison d’Epiqe sont les “EpiqE Series”, il y aura ensuite une application « EpiqE », des vêtements estampillés EpiqE et bien d’autres surprises… Un véritable univers reconnaissable au premier coup d’œil grâce à cette bannière commune, les marques Le Trot, France Galop, le PMU, Equidia vont perdurer et continuer à jouer leurs rôles respectifs.

    L'atout majeur du Groupe TF1


    Et pour promouvoir les courses, dont ces “EpiqE Series”, les courses ont bien choisi le Groupe TF1. L'arrivée de LCI (canal 26) sur la TNT gratuite ce 5 avril a finalement emporté la décision. Tous les jours, le Quinté+ sera diffusé sur LCI avec 8 minutes d'antenne (13h47 en semaine, 19h47 en nocturne et 15h15 le week-end), le flux des images d'Equidia et Vincent Lahalle en tant que présentateur vedette. Les “EpiqE Series” auront droit à 45 minutes sur LCI. La chaîne TF1 retransmettra en direct les deux grandes finales des Epiqe Séries : le “Qatar Prix de l'Arc de Triomphe” (2 octobre 2016) et le “Prix d'Amérique Opodo”. De plus, une émission hebdomadaire est en préparation le dimanche à une heure de grande écoute. “C'est la première fois qu'un diffuseur retransmet quatorze émissions de 45 minutes, soulignent nos interlocuteurs. C'est aussi une première pour LCI, car les chaînes d'info continue ne diffusaient pas le sport jusqu'à présent.” L'institution va réaliser plusieurs millions d'euros d'économies par rapport aux précédents contrats (France 3 et l'Equipe 21), car elle ne payera pas pour la diffusion des courses. Le “MCC” compte faire “d'EpiqE Series” une série capable de toucher les 25-35 ans, lesquels ont une culture façonnée par internet, les séries et les jeux vidéos. “Nous allons proposer du contenu en continu (en racontant aussi ce qui se passe entre les courses), notamment en créant un site dédié et en étant disponible en replay sur MyTf1.fr”. Vraiment hâte de voir comment va réagir le public !


    Les “EpiqE Series” boostés par la Super Tirelire


    à partir du mois de juin, la Super Tirelire de 10 millions d'euros ne sera plus proposée les 13 du mois – une date qui ne signifiait pas grand-chose en soit – mais sur les rendez-vous des EpiqE Series. Soit forcément le week-end. Le but étant, comme ce sera de plus en plus le cas, la lisibilité.


    ILS ONT DIT... Un tournant pour les courses



    • Dominique de Bellaigue, président du Trot : “La création des EpiqE Series est une très bonne nouvelle pour l'ensemble de la filière hippique. Elles permettront de créer une véritable émulation tant sportive qu'économique qui bénéficiera à l'ensemble des acteurs de la filière hippique. Ce championnat permettra de dynamiser notre secteur et de valoriser pleinement ce formidable spectacle populaire que sont les courses de chevaux. Un spectacle désormais accessible à tous grâce aux diffusions via le Groupe TF1 et Equidia.”
    • Édouard de Rothschild, président de France Galop : “Nous avons pour ambition de revaloriser les courses de chevaux et d'élargir les publics susceptibles de s'y intéresser. La création d'un circuit réunissant les plus belles courses et d'une marque commune est une première étape. Le partenariat signé avec le Groupe TF1 pour une durée de trois ans s'inscrit parfaitement dans notre objectif de relancer l'attractivité des courses en réconciliant ce sport avec la société civile. Le nouveau dispositif offrira une visibilité forte aux courses de chevaux et contribuera à renforcer leur notoriété auprès du plus grand nombre.”
    • Gilles Pélisson, président-directeur général du Groupe TF1 : “Cet accord de partenariat s'inscrit dans la volonté de proposer sur LCI, enfin accessible à tous, des rendez-vous quotidiens et populaires. Alors qu'EpiqE donne une nouvelle ambition aux courses de chevaux en France, le dispositif mis en œuvre sur LCI et la diffusion sur TF1 des deux grandes courses majeures “Grand Prix d'Amérique Opodo” et “Qatar Prix de l'Arc de Triomphe”, deux courses au caractère événementiel, réaffirment l'ambition du Groupe TF1 de proposer aux téléspectateurs des programmes fédérateurs et générateurs d'émotions.”


    Les dates des “EpiqE Series” au trot


    • Prix de Bretagne, 20 novembre
    • Prix du Bourbonnais, 11 décembre
    • Critérium Continental, 25 décembre
    • Prix de Bourgogne, 1er janvier
    • Prix de Belgique, 15 janvier
    • Prix d'Amérique Opodo, 29 janvier
    • Prix de France “La revanche”, 12 février


    Les dates des “EpiqE Series” au galop


    • Prix du Jockey-Club, 5 juin
    • Prix de Diane Longines, 19 juin
    • Grand Prix de Saint-Cloud, 3 juillet
    • Grand Prix de Paris,14 juillet
    • Grand Prix de Deauville, 27 août
    • Prix Vermeille, 11 septembre
    • Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, 2 octobre

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 14:26