pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Prix de Sélection : Joyeux Damien

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    Prix de Sélection : Joyeux Damien Empty Prix de Sélection : Joyeux Damien

    Message  elodie Dim 5 Mar - 15:20

    Associé à Discours Joyeux, Damien Bonne a créé la surprise en remportant le dernier groupe I du meeting, le premier de sa carrière à l'attelage, après les trois récoltés en compagnie de Vanishing Point.

    “J'ai encore du mal à réaliser.” Nous sommes une grosse demi-heure après le Prix de Sélection, et Damien Bonne est encore sous le coup de l'émotion. Mais avec un sourire qui ne le quitte pas, celui des vainqueurs de groupe I. Le jeune trentenaire a remporté son premier classique à l'attelage, associé à Discours Joyeux, lui qui en comptait trois sous la selle avec Vanishing Point.

    Comme dans un rêve. Ce sont d'ailleurs les propos d'après-course du driver.  Attentiste le long de la corde, Damien se retrouve dans le sillage de l'animateur à cinq cents mètres du but. Alors que Diego du Guelier s'était montré fautif dans la descente, et que Charly du Noyer en faisait de même à la sortie du dernier tournant, le favori Carat Williams s'annonce mais un incident rarissime met fin au rêve de David Thomain. Touché par un rival, le garde-boue vient bloquer la roue et stoppe quasiment la progression du représentant de Sébastien Guarato, qui ne pourra signer la passe de quatre dans cette compétition, temps fort de cette clôture du meeting d'hiver 2016/2017. Pendant ce temps, Discours Joyeux se lance à l'assaut de l'animateur, Dreammoko. Décalé à mi-ligne droite, le fils de Goetmals Wood et Quelle Copine (deuxième d'un Prix du Président de la République) est imparable et file vers le sacre (1'11''4 - 2.175 mètres - G.P.), devant le pensionnaire de Richard Westerink, auteur d'une superbe prestation, et Black d'Avril, qui renouait avec les performances classiques, lui qui avait fait sien le Prix de l'Étoile 2014. “Quand j'ai vu Carat Williams arriver, je me suis dit que j'allais être deuxième ou troisième. Cela montre qu'il faut savoir tenter sa chance à ce niveau, souligne le pilote lauréat. J'ai couru sans pression, même si Thierry (Raffegeau) était confiant avant le coup pour une place. C'est un cheval qui suit tous les trains et quand il peut sortir d'un dos, il possède deux cents mètres très vite. On n'est jamais mal pris. Aujourd'hui, il était allégé de cent grammes sous les pieds.”

    Si cette victoire est la troisième pour Jean-Yves Rozé dans un groupe I, après Quelle Folle (Prix des Elites) et Nomade du Digeon (Prix de Normandie), Thierry Raffegeau goûtait pour la première fois aux joies d'un succès classique. “C'est super ! J'en ai encore un peu les larmes aux yeux”, lance-t-il juste après l'arrivée.

    Pour Damien Bonne, cette fin d'hiver en apothéose a aussi une saveur très particulière. “C'est une casaque qui m'a toujours réussi. C'est avec elle que j'ai gagné ma première course, en selle sur Kerflo Gédé.Il y a deux ans, on ouvrait le meeting en gagnant avec Rapide du Digeon (Prix des Cévennes) et Uppercut de Manche (Prix Reynolds) et cette fois, on conclut en beauté.”

    En quittant l'hippodrome de Vincennes, il n'était pas difficile de deviner qui étaient les plus heureux.

    Réactions des pros :

    Damien Bonne, driver de Discours Joyeux 1er :

    "Je ne pouvais pas rêver meilleur parcours. Quand Éric (Raffin) est sorti, je me suis retrouvé dans le dos de Dreammoko dans le dernier tournant. À ce moment-là, j'étais au “petit trot”. C'est un cheval qui sait aller très vite ; il l'avait montré lors de sa dernière sortie."



    Gabriele Gelormini, driver de Dreammoko 2e :


    "Le cheval a réalisé une superbe valeur. Nous sommes uniquement battus par un pisteur."



    Frédéric Prat, entraîneur de Black d'Avril 3e :


    "Il court super. En trottant 1'10''9, il bat son record personnel, sur une piste qui n'est pas forcément rapide. Jean-Michel (Bazire) lui a donné un super parcours. Lundi matin, il part au haras chez Philippe Daugeard, mais devrait continuer à courir au printemps, car il est revenu en super forme."



    David Thomain, driver de Carat Williams 4e :


    "Un concurrent nous a touchés à la sortie du dernier tournant, et le garde-boue est rentré dans la roue. Mon cheval venait très vite, et je suis persuadé que nous aurions gagné…"

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:35