pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Samedi 2 septembre 2017, Vincennes, Critérium des 5 ans, Thierry Duvaldestin,

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

       Samedi 2 septembre 2017,  Vincennes,  Critérium des 5 ans,  Thierry Duvaldestin, Empty Samedi 2 septembre 2017, Vincennes, Critérium des 5 ans, Thierry Duvaldestin,

    Message  elodie Jeu 31 Aoû - 9:27

    Qui n’a pas en mémoire le jumélé gagnant affiché par David (Kenya du Pont), le fils, et Jean-Luc Janvier (Kérido du Donjon), le père, dans l'édition 2003 du Critérium des 5 Ans. Cette année, ce sont Clément (Cheltenham) et Thierry Duvaldestin (Chicago Blues) qui seront au départ. Sans détour, le patriarche évoque l'événement, qui constitue le premier classique du fiston, ainsi que la réussite de ses enfants.

    • Thierry, la famille Duvaldestin va vivre un grand moment samedi. Votre fils, Clément, et vous-même serez au départ du Critérium des 5 Ans. Que ressentez-vous ?
    "Je peux vous dire que c'est un grand plaisir ! À la base, ce n'est pas facile d'avoir deux éléments de la même écurie au départ d'un Critérium. On mesure la chance d'avoir chacun notre cheval. C'est une belle satisfaction d'y participer ensemble. Sachant que nous ne disposons pas des deux premières chances de la course, on aborde ce rendez-vous gentiment, sans stress, mais avec l'envie de bien faire évidemment."



    • En tant que père, vous devez être fier de voir votre “fiston” prendre part à son premier groupe I…

    "Tout à fait ! En plus, Clément n'a même pas encore 19 ans. Débuter au niveau classique par un Critérium, qui plus est, a une certaine résonnance."



    • Le choix de lui associer Cheltenham pour ce temps fort est la marque, à la fois, d'une certaine continuité et de confiance…

    "Exactement. Ces derniers temps, il l'a souvent mené et cela s'est bien passé. Au fur et à mesure, il prend de plus en plus d'assurance. Clément n'est qu'au début de sa carrière mais il a la faculté de ne pas être gagné par le stress."



    • Ces derniers mois, Cheltenham a fait son entrée parmi l'élite de sa “promo”. Vous attendiez-vous à une telle montée en puissance ?

    "Disons que je m'attendais un peu à le voir à ce niveau. Poulain, il montrait déjà des moyens mais n'était pas précoce. On l'a laissé venir. Depuis ses débuts, il fait toutes ses courses et je savais qu'il allait franchir un cap. À ce jour, il n'a couru qu'à 23 reprises, ce qui est peu pour un 5 ans. Il arrive maintenant à maturité."



    • À quel moment vous vous-êtes dit qu'il était capable de frapper à la porte des bons ?

    "À la suite de sa passe de quatre au printemps. À ce moment-là, tu te dis : “il n'y a plus trop d'écart avec les bons.” Il faut oser tenter sa chance. Et c'est ce que l'on a fait dans le Prix Louis Jariel. Pour ce premier test, il a été disqualifié de la 2e place après enquête, derrière Carat Williams. Cela dit, j'avais bien aimé son comportement. J'étais alors convaincu qu'il pouvait aller avec les meilleurs."



    • Comment s'est déroulée sa préparation ?

    "On est dans le bon timing. Dans le Prix Jockey, il s'est bien défendu (4e). Ce jour-là, on a vu que Carat Williams était toujours au-dessus dans cette génération."



    • Comment envisagez-vous ses chances ?

    "Normalement, il ne devrait pas sortir des cinq premiers."



    • Chicago Blues sera également de la fête...

    "Le cheval est en pleine bourre actuellement ! Et on veut en profiter. Quand il était jeune, je fondais beaucoup d'espoirs en lui avant qu'il ne connaisse des fortunes diverses. À ce jour, il reste sur quatre succès de rang et rattrape le temps perdu. Je le vois faire une bonne valeur. Pourquoi pas une place dans les cinq premiers ?"



    • Au papier, Cheltenham dispose d'une meilleure chance, mais est-il possible de les comparer ?

    "Cheltenham a ma préférence mais sachez qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre les deux. Ce dernier est confirmé à Vincennes et a couru, quant à lui, face aux bons récemment. Alors que “Chicago” est plus à son affaire à Enghien."



    • On sait que le Critérium des 5 Ans est souvent propice aux surprises. Mettons-nous à rêver… Si vous vous retrouvez à la lutte avec Clément pour le succès, que se passera-t-il dans votre tête ?

    "Holala (rires) ! Je n'en sais rien ! C'est pratiquement impossible avec la présence de Carat Williams et Charly du Noyer ! Mais de notre côté, c'est sûr que l'on va jouer notre carte à fond."



    • Ce n'est pas la première fois, mais votre écurie réalise une superbe saison. Sur les 126 succès de votre entraînement depuis le 1er janvier, 91 sont estampillés Duvaldestin ! 39 ont été gagnés par vous, 28 par Clément et 24 par Théo !

    "C'est vrai que ça se passe très bien."



    • Vos enfants obtiennent des résultats et occupent une place de plus en plus importante au sein de l'écurie, malgré leur jeune âge…

    "Clément et Théo (16 ans) m'aident beaucoup. Ils sont très attachés à ce que l'écurie marche bien. Je le sens au quotidien. Ils donnent une impulsion supplémentaire à son fonctionnement."



    • Peut-on dire qu'ils ont un rôle clé ?

    "Je dirais qu'ils ont plutôt bien compris comment ça marche, ce qui me rend plus serein. Ils impriment bien. Et tout se fait pour le moins naturellement. De mon côté, je transmets aussi mon savoir et mon expérience."



    • Avec l'arrivée de vos enfants, est-ce que l'écurie est en passe de prendre un nouveau tournant ?

    "Il est trop tôt pour le dire. On le saura dans quelques années si on a un “p'tit” plus de performances. En tout cas, c'est ce que j'espère."



    • Si vous devez nous citer une qualité pour chacun de vos enfants ?

    "Comme je le disais, Clément est vraiment “no stress”. Théo est très perfectionniste et se débrouille très bien en course."



    • Thierry, nous avons évoqué votre avenir proche et à plus au moins long terme, mais comment voyez-vous celui des courses ? Un sujet qui vous tient à cœur…

    "Depuis cinq ou six ans, les maisons mères, trot et galop, connaissent un déficit budgétaire. Il faut trouver les solutions pour qu'elles reviennent à l'équilibre. C'est important pour la pérennité des courses. On fait confiance à nos dirigeants mais il faut rester vigilant de notre côté."

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:04