pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    prix de cornulier, dimanche 21 janvier, vincennes, groupe I, interview croisée, pierre levesque, bertrand de folleville

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

      prix de cornulier,  dimanche 21 janvier,  vincennes,  groupe I,  interview croisée,  pierre levesque,  bertrand de folleville Empty prix de cornulier, dimanche 21 janvier, vincennes, groupe I, interview croisée, pierre levesque, bertrand de folleville

    Message  elodie Ven 19 Jan - 19:39

    Pierre Levesque et Bertrand de Folleville
    Ils étaient à peine nés quand leur grand-père, Henri Levesque, régnait en maître sur le trot en France, en s'adjugeant cinq Prix d'Amérique et trois “Cornulier” de 1961 à 1969, avec les champions Masina, Roquépine, Upsalin et Quovaria. Associés lors des tentatives de Balzac, en 1995 et 1996, Pierre Levesque et Bertrand de Folleville seront, pour la première fois, “adversaires” dans la plus prestigieuse des courses au monté. Ils sont sur la même longueur d'onde : Bohemian Rhapsody et Catalogne ont le droit d'ambitionner une place.

    • Quels souvenirs vous reviennent à l'esprit au moment d'évoquer le Prix de Cornulier ?

    Pierre Levesque. Mon premier podium en tant que jockey avec Janda du Cadran (3e), en 1982, puis ma victoire, trois années plus tard, en compagnie de Mirande du Cadran. J'avais 25 ans. La piste était “défoncée” et je m'étais fait “couper les pattes” en plaine, où ma jument avait galopé. Cela ressemblait à un scénario catastrophe, mais “Mirande” était revenue de loin super bien finir, faisant un sacré “truc” ! C'était une grande jument à la santé fragile, que l'on arrivait à avoir au mieux seulement pendant quelques mois, en hiver. Beaucoup plus récemment, deux éditions m'ont particulièrement marqué, sachant que mes deux enfants étaient au départ. Malgré la courte défaite de Quarry Bay, associée à Camille, nous étions ravis de cette grande performance en 2013. Cette jument de classe à l'attelage, que nous avions économisée dans sa jeunesse, s'était affirmée au monté sur le tard. En 2014, elle avait galopé au départ alors qu'elle était favorite. Une grosse déception...

    Bertrand de Folleville. En 1964, un an après ma naissance, mon père l'a gagné avec un 5 ans, Prince des Veys, qui avait remporté huit courses pendant le meeting. La championne de notre grand-père Henri Levesque, Masina, avait le même âge lors de son premier succès, en 1961. J'ai vécu au plus près l'épopée de Mirande du Cadran, car j'entraînais dans la même cour que Pierre, qui a ensuite monté Balzac pour mon entraînement, en 1995 (7e) et 1996 (dai). La seconde fois, j'avais aussi présenté Andromaque, qui s'était bien comportée (6e) avec Jean-Pierre Thomain. Et puis, Malakite a fait briller notre élevage familial en 2009. Nous avons une vraie histoire avec le “Cornulier” !

    • Pouvez-vous nous présenter votre candidate de l'année ?

    PL.Bohemian Rhapsody est une nièce de Quarry Bay. Elle a un peu le même modèle. Elle est puissante, mais moins solide que son aînée, qui était un vrai “roc” et allait sur le mal s'il le fallait. Cet hiver, je la trouve néanmoins beaucoup mieux qu'elle ne l'a été. Elle paraît “soudée” et devrait très bien vieillir.

    BF. Catalogne est issue d'une souche m'ayant énormément réussi. Au début de ma carrière, à 18-20 ans, sa grand-mère, Jorade, m'a permis de gagner mes premiers Tiercés/Quartés. Au haras, elle m'a donné Balzac, vainqueur des classiques Prix de Normandie et des Centaures. Quant au frère de Jorade, Landoas, il fut tout simplement mon meilleur cheval ! Nous avons remporté de très belles courses et participé à deux Prix d'Amérique. En décortiquant le pedigree de Catalogne, on constate qu'elle était prédestinée à s'illustrer au trot monté. C'est pour cette raison que je l'ai placée sous la responsabilité de la famille Mottier, après le débourrage. Je voulais qu'elle ait un jockey attitré. Mathieu l'a façonnée de A à Z.

    • Comment avez-vous jugé les prestations de votre représentante dans le Prix du Calvados ?

    PL. Très bonne ! Camille l'a parfaitement montée. “Bohemian”a été devancée par plus doué qu'elle. Bilibili aurait pu enlever le précédent “Cornulier” sans sa faute au départ...

    BF. Après une remise en route à l'attelé, Catalogne a effectué un plaisant retour sous la selle, dans le Prix Sans Dire Oui. Nous avons tenté le coup dans le “Calvados” et elle s'est qualifiée. L'invitation ne se refuse pas !

    • Quelles sont vos ambitions pour dimanche ?

    PL. Une place dans les quatre premiers nous comblerait. Je suis conscient de la forte opposition, et du fait que “Bohemian” manque de vitesse pure ainsi que de maniabilité, mais elle est capable de suivre un rythme très soutenu pendant 2.000 mètres.

    BF. La jument de Pierre et la mienne me semblent à peu près de la même valeur. Niveau chronos, Catalogne n'a rien à envier à ses principaux adversaires. Elle ne détient pas une première chance, mais aura l'atout fraîcheur en sa faveur. Il faut courir, en attendant le véritable objectif que nous nous étions fixés en début d'hiver : le Prix des Centaures (N.D.L.R. : le 11 février), sur un parcours de vitesse à son avantage.

    • Un pronostic ?

    PL.Bilibili, sans hésiter, devant Traders, qu'il faut s'attendre à voir beaucoup mieux courir, vu la forme “Allaire”, la mienne, et Cyprien des Bordes, qui m'a beaucoup plu l'autre jour.

    BF. Les mêmes : Bilibili, Traders et Cyprien des Bordes, présentés par trois fameux metteurs au point de chevaux montés, puis les deux “casaques jaunes, brassards et croix de Lorraine noirs” (rires) !

    • Nous sommes encore en période de vœux. Que souhaitez-vous à votre cousin ?

    PL. Le meilleur classement possible pour sa jument dimanche... Et qu'il gagne rapidement sa 1.000e course, pour que nous fassions la fête (rires) !

    BF. Il ne m'en manque plus qu'une, ça va se faire... Sans doute d'ici quelques semaines, en province. J'ai des “D” et “E” intéressants. Ils m'aideront à intégrer ce cercle fermé, dont je serai heureux de faire partie, même si ma priorité est désormais de voir les élèves du Haras briller (71 succès en 2017). De mon côté, je souhaite à Pierre de continuer sur sa lancée, avec son fils à ses côtés. Et j'espère que nous aurons de la réussite ensemble, grâce à une “F” que je leur ai confiée. Elle vient de se qualifier et s'annonce pas mal...

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:39