pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    LE POINT DE VUE DE CRIQUETTE HEAD- 19/08/19

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    LE POINT DE VUE DE CRIQUETTE HEAD- 19/08/19 Empty LE POINT DE VUE DE CRIQUETTE HEAD- 19/08/19

    Message  elodie Lun 19 Aoû - 13:47

    "Un très grand millésime".

    Le Prix Morny est une course qui m’a toujours résisté. Depuis le début des années 80, à la fin de ma carrière, j’ai dû présenter une douzaine de partants au départ. J’ai collectionné les deuxièmes ou les troisièmes places, sans jamais parvenir à décrocher la victoire. En 2009, Special Duty s’est inclinée de très peu. Je revois l’épreuve, comme si c’était hier. Très bien partie, la pouliche semblait contrôler la situation, mais en entendant les coups de cravaches de ses adversaires essayant de l’attaquer, elle a soudainement pris son mors. C’était évidemment un peu tôt pour démarrer, mais Stéphane Pasquier ne pouvait pas faire autrement. On a été battus dans les toutes dernières foulées par Arcano qui s’est imposé dans le temps canon de 1’07’’9. C’est le record de la course. Ensuite, elle s’est vengée dans les Cheveley Park Stakes, avant de réussir l’exploit l’année suivante d’enlever les 1.000 Guinées de Newmarket et la Poule d’Essai, à chaque fois sur le tapis vert. Une épopée vraiment extraordinaire. Magic America a également terminé deuxième en 2006, tout comme Psychobabble qui portait les mêmes couleurs que la gagnante Coup de Génie, inapprochable ce jour-là. Je crois que Sicyos a été mon premier partant en 1983. Il avait terminé cinquième. Mais Papa a inscrit plusieurs fois le Prix Morny à son palmarès. C’est d’ailleurs dans cette épreuve qu’il a enlevée en 1950 son premier groupe I, avec Sanguine qui allait infliger à Sicambre son unique défaite. Un souvenir inoubliable pour lui. L’édition de cette année mérite également d’être marquée d’une pierre blanche. Nous avons vécu une course fantastique. 
    Il s’agit sans doute d’un grand millésime.  Earthlight m’avait impressionnée lors de ses trois précédents succès. Il était très beau au rond de présentation et il a été admirable dans l’effort pour résister jusqu’au bout à Raffle Prize. C’est assurément un grand champion. Je suis ravie que la victoire revienne cette année à un poulain entraîné en France. Quand on constate la réussite des concurrents britanniques dans le Prix Morny, on a tôt fait d’incriminer le programme hexagonal, ce que je désapprouve complètement. André Fabre a démontré ce dimanche que le programme français offre également d’excellentes rampes de lancement pour viser le “Morny”.
    Il ne faut pas perdre de vue que les anglais élèvent d’abord pour avoir des 2 ans, en privilégiant vitesse et précocité. Et si l’on examine la problématique sous tous ses aspects, je me demande si le retard de nos 2 ans n’est pas lié à la pratique du pré-entraînement. Je n’ai évidemment rien contre le pré-entraînement, mais pour construire des 2 ans, il vaut mieux les recevoir au début de l’automne, plutôt qu’en janvier, février ou mars. Sinon, c’est du retard à l’allumage. Dès le mois de décembre, les poulains anglais sont déjà bien à leur travail. C’est trop facile de critiquer toujours le programme. En France, on distribue beaucoup d’argent, notamment grâce aux primes. Le système fonctionne bien. Nous sommes enviés. Il faut s'en réjouir.  Que nos épreuves attirent les concurrents étrangers attestent de leur bonne santé. Toute forme de protectionnisme serait à mon sens néfaste pour les courses françaises.

    Criquette Head, éleveur, propriétaire,
    et ancien entraîneu
    r

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:54