pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Lettre ouverte à André Fabre : reparlez-nous 8/12/15

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    Lettre ouverte à André Fabre : reparlez-nous 8/12/15 Empty Lettre ouverte à André Fabre : reparlez-nous 8/12/15

    Message  elodie Mar 8 Déc - 20:15

    Cher Monsieur,

    En ce jour anniversaire, je fais un vœu.

    Je ne travaillais pas à Paris-Turf et je n’avais même pas envisagé d’épouser la cause journalistique lorsque, en 1983, vous avez décidé de ne plus parler à la presse française. A cette époque, vous avez eu vos raisons de choisir la politique du silence et je ne les remets pas en cause. J’avais neuf ans alors, mais j’accepte d’endosser ma part de responsabilité vu l’héritage naturel que j’ai reçu en venant grossir les rangs du Turf voilà quelques années.

    Dans ce mutisme un peu facile, vous avez trouvé un certain confort, pleinement assumé, et révélé vos capacités. En ce qui me concerne, j’ai agi comme tant d’autres sur les hippodromes, j’ai fait avec. Ou plutôt sans, en l’occurrence. J’ai vu gagner des dizaines de vos chevaux, de petites ou de grandes épreuves. J’ai applaudi à certains de vos exploits. J’ai même écrit sur ces courses des articles plus ou moins inspirés. Je ne vous ai jamais importuné après une course. Pourtant, pour les passeurs d’informations que nous sommes, nous journalistes français, il n’est jamais aisé de rendre compte et d’analyser lorsque les protagonistes ne s’expriment pas. L’histoire a besoin de chair, de moelle, de vivant.

    Aujourd’hui, en ce jour de votre soixante-dixième anniversaire, nous pourrions ouvrir une nouvelle page. Pour vos chevaux. Pour vous. Pour les générations futures. Que restera-t-il le jour où vous n’exercerez plus le métier d’entraîneur ? Que répondrons-nous à tous les passionnés qui nous interrogeront ? Que dirons-nous de vos records ? Qu’il n’y a rien à dire, rien à écrire, rien à raconter ? Circulez, il n’y a rien à voir, en quelque sorte. Je m’y refuse.

    Parce que vous méritez mieux qu’une rue à Lamorlaye. Mieux qu’une listed à votre nom. Mieux que des chiffres sur des palmarès. Aidez-nous à raconter une belle histoire. Nous avons manqué l’Arc de Peintre Célèbre, le Jacques Le Marois de Manduro et le Derby de Pour moi. Faites en sorte que nous sachions qui sont vos prochains champions. Donnez-nous de l’épaisseur et de la profondeur. Faites-nous partager un peu de cette vision qui perce au-delà des apparences. Vous avez ce talent, de grâce, transmettez-le.

    Pour tous ceux qui aiment les courses, petits et grands, présents et futurs, acceptez nos excuses si nous avons été injustes, maladroits ou malhonnêtes. Laissez-nous une chance de poursuivre le récit avec chaleur et humanisme. Ne laissez pas vos chevaux uniquement parler pour vous. Imaginez Mozart qui n’aurait pas laissé de partitions, Léonard de Vinci sans ses croquis ou Goya qui aurait brûlé ses toiles. Il ne resterait d’eux que des ombres, de mauvaises récurrences et des coquilles vides. Pour éviter ce gâchis, nous vous tendons la main. Reparlez-nous.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:26