pronoturf-Elodie et Phil 59

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    Arc de Triomphe, Chantilly, organisation, Mathieu Vincent 31/08/16

    elodie
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    Arc de Triomphe,  Chantilly,  organisation,  Mathieu Vincent  31/08/16 Empty Arc de Triomphe, Chantilly, organisation, Mathieu Vincent 31/08/16

    Message  elodie Mer 31 Aoû - 20:21

    Arc de Triomphe,  Chantilly,  organisation,  Mathieu Vincent  31/08/16 76117110



    Galop



    La capacité d'accueil de Chantilly est moindre que celle de Longchamp.



    Un plan afin de vous donner une idée des aménagements prévus pour le week-end de l'Arc. Crédit France Galop



    Contrairement au jour du Prix de Diane, il sera interdit de traverser la piste cantilienne. Crédit SC

    En rouge la zone du pesage et en bleu celle du Village de l’Arc avec les divers parkings mis en service pour le dimanche de l’Arc de Triomphe. Crédit : France Galop




    La capacité d'accueil de Chantilly est moindre que celle de Longchamp.




    Un plan afin de vous donner une idée des aménagements prévus pour le week-end de l'Arc. Crédit France Galop



    Longchamp en travaux, c’est sur l’hippodrome de Chantilly que va se disputer le week-end du Prix de l’Arc de Triomphe. Et cet événement de notoriété mondiale nécessite toute une organisation aussi bien sur la piste qu’en dehors…


    35.000 spectateurs. Soit le nombre de personnes que France Galop compte accueillir au maximum lors de son prestigieux rendez-vous du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le mot "maximum" a toute son importance sur ce dossier, car la capacité d’accueil de l’hippodrome de Chantilly n’est pas celle de Longchamp, où la fréquentation avait été de 58.000 en 2015. Et n’oublions pas non plus que le si attendu week-end se déroulera à quelques 50 kilomètres de la capitale. Cela fait des mois que France Galop travaille sur ce dossier pour accueillir tout le monde dans les meilleures conditions afin que les spectateurs profitent au mieux du spectacle. Le samedi 1er octobre, huit épreuves seront à l’affiche avec – et c’est une nouveauté, le Prix du Cadran, réservé aux stayers - au menu. Le régisseur de l’hippodrome de Chantilly, Mathieu Vincent explique : "Compte tenu des parkings qui seront mis en place le dimanche, nous ne pouvons pas utiliser la piste ronde qui est nécessaire pour la tenue de ce groupe I."
    En effet, le dimanche, si tout se passe comme prévu avec suffisamment de partants au départ, sept groupes I se disputeront (départ de la 1re épreuve à 14h10, de l’Arc à 16h05 et de la 7e à 18h10). Un scénario "catastrophe" a été échafaudé si l’Arc, l’Abbaye, les Prix de la Forêt ou de l’Opéra n’assurent pas suffisamment de partants pour être Quinté+. Le Qatar Grand Handicap des juments disputé la veille basculera alors le dimanche.
     

    Contrôler le flux routier

    Le 1er octobre, seule la partie pesage sera ouverte, tandis que le lendemain, le village de l’Arc accueillera 20.000 spectateurs de l’autre côté de la piste. Et contrairement au jour du Diane, afin de préserver la pelouse qui l’objet de toutes les attentions, aucun passage ne sera possible entre le village et la zone du pesage. "Nous ne sommes pas au mois de juin, et on peut se retrouver avec un temps automnal qu’on a déjà connu à Longchamp", souligne M. Vincent. Si France Galop affiche quasiment complet pour la zone du pesage - les places numérotées les plus chères s’étant bien vendues -, il reste 17.500 des 20.000 places à pourvoir côté Village. France Galop met les petits plats dans les grands en déboursant 35.000 € auprès de la SNCF pour affréter 5 trains spéciaux (soit un potentiel de 12.000 à 15.000 personnes), avec des navettes mises en service entre la gare et l’hippodrome. D’ailleurs, les 5.000 premiers acheteurs de places au village se verront offrir leur billet de train avec un chèque pari de 2 €. Diminuer le trafic routier est essentiel. Pour le grand public, il faudra débourser 10 € pour un parking côté pesage ; ce sera gratuit côté village. Sur les e-billets des spectateurs figureront les itinéraires et les accès aux parkings.
     

    Une grande segmentation de l’offre

    Les offres sont très diverses, car si le billet le moins cher est de 12 € en tarif réduit, le Pass côté pesage du week-end est fixé à 35 €, puis les tarifs grimpent sensiblement pour des traitements VIP. Comme par exemple une journée au restaurant « des Pistes de l’Arc » à 290 € ou au restaurant panoramique – complet – à 370 €. A noter une offre "moyenne gamme" qui mérite attention, dite des « Terrasses de l’Arc » à 90 € située non loin du poteau d’arrivée. Sur les 500 places, 350 sont déjà parties. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur la Billetterie de France Galop pour découvrir toutes les formules mises en vente.

    https://billetterie.france-galop.com/
     

    Aux petits soins pour la piste

    En vue de cet événement majeur - rappelons que l’Arc a été élu aux Longines Awards en début d’année comme la plus belle épreuve du monde -, énormément de travail a été fait et continue de l’être sur la piste en herbe de Chantilly. Il faut déjà savoir que dans la ligne d’arrivée, cette dernière fait 28 mètres de large contrairement à plus de 50 mètres pour Longchamp. En conséquence, elle s’use plus vite. Mathieu Vincent déclare : "On a mis en place un plan de fumure en s’inspirant énormément de ce qui se fait à Ascot, nous avons eu beaucoup d’échanges avec eux. Le but : augmenter la résistance de la piste cantilienne. Cela coûte certes assez cher, mais pour l’instant, le résultat est au rendez-vous. Au niveau de la lice, pour les épreuves du 1er, des 8 et 11 septembre, elle est placée à 10 mètres. Idem le samedi 1er octobre. Le dimanche 2, la piste sera toute neuve pour les groupes I. Tout au long du printemps, nous avons énormément diminué les galops d’entraînement et elle est fermée depuis le 20 juillet. On l’a rouvert juste pour les chevaux qui vont disputer l’Arc, comme pour Silverwave, Makahiki ou prochainement New Bay."
     

    Accueil chevaux et lads

    Cela ne va pas changer par rapport à ce qui se pratiquait auparavant à Longchamp. Pour chaque partant, France Galop prendra en charge deux lads : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et hôtel. Une écurie secondaire de 100 boxes a été louée à Chantilly (il y a 115 boxes sur l’hippodrome). Tous les partants du dimanche qui arrivent avant seront accueillis là-bas et seront dirigés soit le samedi soir après les courses ou le dimanche matin sur l’hippodrome de Chantilly. Le vendredi soir, un pot sera organisé à l’hippodrome pour tous les lads ayant un partant lors du week-end de l’Arc.
     

    Chiffres clés

    3400 Repas seront servis le dimanche
    25.000 m2 de structures temporaires sont érigées
    12 Ecrans géants
    450 journalistes couvriront l’événement

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:39