pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    TROIS QUESTIONS À... FRANÇOIS FILLON : “JE VEILLERAI À CE QUE LA TUTELLE DE L'ÉTAT SUR LA FILIÈRE SOIT UNE GARANTIE DE PROTECTION”

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    TROIS QUESTIONS À... FRANÇOIS FILLON : “JE VEILLERAI À CE QUE LA TUTELLE DE L'ÉTAT SUR LA FILIÈRE SOIT UNE GARANTIE DE PROTECTION” Empty TROIS QUESTIONS À... FRANÇOIS FILLON : “JE VEILLERAI À CE QUE LA TUTELLE DE L'ÉTAT SUR LA FILIÈRE SOIT UNE GARANTIE DE PROTECTION”

    Message  elodie Mar 4 Avr - 16:06

    TROIS QUESTIONS À... FRANÇOIS FILLON : “JE VEILLERAI À CE QUE LA TUTELLE DE L'ÉTAT SUR LA FILIÈRE SOIT UNE GARANTIE DE PROTECTION” 8d543c10



    Pour vous, les courses hippiques sont-elles, avant tout, un sport ou un jeu ? Et êtes-vous déjà allé sur un hippodrome, un jour de courses ?

    C'est évidemment un sport, mais depuis toujours, les courses de chevaux ont aussi été un support de jeu populaire. On ne peut dissocier l'un de l'autre, d'autant que le financement du secteur hippique, comme celui de l'équitation, dépend en majeure partie des enjeux hippiques.

    Je connais bien les hippodromes, pour avoir été de nombreuses années président de celui de Sablé-sur-Sarthe, dans une terre qui possède un grand nombre d'élevages et de centres d'entraînement réputés. C'est d'ailleurs le cas de l'ensemble de la Région des Pays de la Loire, que j'ai présidée : elle compte le plus grand nombre d'hippodromes du territoire français. Cette proximité avec le monde du cheval m'a offert un contact privilégié avec de nombreux professionnels, qui sont devenus des amis. Et bien sûr aussi avec le public turfiste : c'est un milieu de passionnés, comme tous les milieux de compétition. Les hippodromes sont des lieux de convivialité incontournables, en particulier grâce au concours désintéressé des 6.000 bénévoles, sans lesquels ils ne pourraient exister.

    Plus de 70.000 personnes vivent directement de la filière courses, financée par le PMU. Si vous êtes élu, envisagez-vous de protéger le pari hippique, menacé par les paris sportifs exploités dans le réseau physique de la Française des Jeux, soit près de 32.000 points de vente ?

    La manifestation massive de toute la France du cheval, mercredi à Paris, a fait reculer le gouvernement. Les forces vives de la filière équine sont venues rappeler au gouvernement son devoir à l'égard du secteur de l'hippisme et de l'équitation. Ce secteur est placé sous sa tutelle, cela impose à l'État une responsabilité pour protéger “l'entreprise cheval” dans son ensemble, avec ses structures équestres, ses centres d'entraînement générateurs de centaines de milliers d'emplois ; et cela implique aussi de sa part qu'il respecte les turfistes, dont les paris assurent au budget de l'État des recettes substantielles.

    En ce qui concerne le “live betting”, notamment, il faut se garder des décisions hâtives et non concertées. Des milliers d'emplois sont en jeu. Je veillerai à ce que la tutelle de l'État sur la filière soit une garantie de protection et à ce que le marché du jeu soit équitable entre ses opérateurs.


    La hausse brutale de la TVA (de 7 à 20 %), appliquée depuis janvier 2014, a mis en péril toute une filière. Avez-vous l'intention de plaider auprès de la Commission Européenne pour un taux réduit sur les activités hippiques ?

    J'ai suivi avec intérêt l'action que Madame la sénatrice Anne-Marie Loisier, présidente du groupe Cheval du Sénat, a engagé auprès des instances européennes. Madame Loisier estime que Bruxelles ne serait plus hostile à la solution de la “subsidiarité” en matière de TVA pour les États-membres. Cette disposition permettrait de mettre en application une TVA adaptée selon les secteurs, dont pourrait bénéficier une activité non délocalisable comme celle de la filière équine. Je m'engage à plaider en ce sens auprès de la commission européenne qui en a la charge. Au-delà du seul sujet fiscal, le programme que je propose à la France pour redynamiser son économie, réduire les normes qui la contraignent, alléger les charges qui la freinent, profitera à la filière cheval.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:21