pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

    “BIRD MEILLEUR QUE JAMAIS... CHARLY PIEDS NUS”

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    “BIRD MEILLEUR QUE JAMAIS... CHARLY PIEDS NUS” Empty “BIRD MEILLEUR QUE JAMAIS... CHARLY PIEDS NUS”

    Message  elodie Jeu 25 Jan - 14:04

    En 1993, Philippe Allaire avait terminé deuxième du Prix d'Amérique au sulky de son pensionnaire Ukir de Jemma, très bon finisseur pour dominer Vourasie et terminer non loin de Queen L. Gagnant en 2011 et 2012, comme propriétaire, grâce à Ready Cash, l'homme du Haras de Bouttemont aura deux partants, Bird Parker et Charly du Noyer, en tant qu'entraîneur, pour la première fois.


    • Philippe, commençons par Bird Parker. 7e en 2016 et 13e en 2017, il aborde ce Prix d'Amérique au top de sa forme...
    Il a pris de la vitesse. Verbeeck n'a pas voulu venir au cheval (N.D.L.R. : gagnant du Critérium des 4 Ans à son sulky, le pilote est interdit de driver en France) donc nous sommes allés vers lui, surtout que Christophe Toulorge (copropriétaire) est un adorateur de Jos. Nous avons donc fait le petit Tour Européen. Cela lui a fait du bien. Il a évolué sur des pistes différentes et, même s'il a battu des chevaux ayant un peu d'âge, sans toujours “s'envoler”, cela lui a donné beaucoup de vitesse de jambes. Quand Jean-Philippe Monclin l'a retrouvé à Vincennes, il était transformé.
    • C'était dans le Prix de Bretagne...
    Jos lui avait conseillé de partir dans un dos, mais ce n'était pas terrible puisqu'il a perdu vingt mètres. Aux tribunes, il s'est retrouvé à une quarantaine de mètres. Ensuite, il a fait un exploit en venant finir quatrième. Dans le “Bourbonnais” (1er), il s'est bien élancé grâce à plusieurs facteurs, sa nouvelle vitesse de jambes et le fait que le starter donne plus de souplesse et ne bloque pas les chevaux. Avec les dix dernières secondes qui lui appartiennent, ce système donne satisfaction et aussi la possibilité partir en dehors. Tout cela a changé beaucoup de choses. Au lieu d'être derrière, de venir en épaisseur aux tribunes ou en chassant, comme il a souvent été obligé de le faire par le passé, ce qui est très dur, il peut démarrer, être plus près des chevaux de tête et parvenir à “rentrer”. Cela lui a permis de gagner et de battre Bold Eagle, en 1’12”4 sur 2.850 mètres, le temps record de la deuxième “B”. Et, dans le “Belgique”, lorsqu'il a, à nouveau, devancé “Bold”, il a fait afficher 1’13’’1, soit le deuxième meilleur temps de cette course après Maharajah (1’13”), en étant ferré.
    • À 7 ans, est-il meilleur que jamais ?
    Même s'il a été classique de bonne heure, c'est certain. Il est un peu comme Jag de Bellouet, un descendant lui aussi de Viking's Way, qui a couru monté au début comme “Bird”. On ne sait pas ce qui passe vers 6, 7 ans, mais ils vieillissent bien. Cela dit, je n'ai pas été très bon, une fois de plus. J'ai travaillé son point fort, la tenue, au lieu d'améliorer son point faible, la vitesse. Puis, j'ai voulu le déferrer des quatre pieds dans “l'Amérique” l'an dernier, une erreur, comme d'avoir disputé le “Cornulier”. Là, nous avons trouvé la bonne ferrure, collée très légère aux antérieurs, avec du grip (de l'accroche comme sur les raquettes de tennis). Il ne sera donc que DP.
    • Comment s'est passée la préparation de Charly du Noyer ?
    Pas mal. Il n'a pas loupé un seul départ dans les trois “B” qu'il a disputées et le “Ténor de Baune”, en courant bien à chaque fois. Qualifié d'entrée de jeu avec sa troisième place dans le “Bretagne” (DP), j'ai pu tout axer pour le déferrer des quatre pieds le jour J. Cela n'a plus été le cas depuis le Critérium des 5 Ans, car à La Capelle, ça ne compte pas (parti au galop). Il a progressé depuis cette deuxième place derrière Carat Williams.  Est-ce que cela va suffire pour être dans les trois ou dans les quatre ? A-t-il besoin d'une année de plus ou pas ? Il devrait très bien courir. C'est un gros démarreur, ce qui est très important dans un Prix d'Amérique, car il faut être là de bonne heure. Il peut prendre la tête et laisser passer un Readly Express, “Bird”, ou pourquoi pas Bold Eagle s'il veut aller devant.
    • Quelle est votre préférence entre vos deux chevaux ?
    “Charly” est encore tendre, “Bird” est beaucoup plus aguerri et sur la montante. Je fais pourtant des jeunes chevaux, mais “Bird” est indestructible et s'améliore. Il a le bel âge pour faire un grand numéro. Il vient d'en faire deux en gagnant deux groupes II, qui n'en sont pas vraiment, car ils sont internationaux et non franco-français. Ce sont des petits Prix d'Amérique avant le grand, mais le dernier dimanche de janvier, l'allocation n'est pas la même...
    • Si vous aviez un pronostic à établir...
    L'ordre n'est pas facile, mais je ne vois pas Bold Eagle battu. Il peut gagner son troisième Prix d'Amérique. Les gens l'enterrent, mais il n'a pas été heureux plusieurs fois, étant obligé de sortir plus tôt que prévu. Et puis c'est la course de Franck Nivard. “Francky la main froide” ne fait pas d'erreur dans le Prix d'Amérique (cinq succès). Pour Readly Express, j'ai une réserve pour monter la côte s'il y a beaucoup de rythme, car si la piste est bonne, ils vont faire le tour en 2’21”, 2’22’’. Comme j'en ai aussi une petite pour Propulsion, je place “Bird” en deuxième position. J'aime bien Valko Jenilat. Quant à Bélina Josselyn, il n'y a que “Bazire” qui sait si sa jument est top. Je pense qu'elle est moins bien que l'année dernière. Il peut toujours faire un numéro, mais pas descendre pour la pousser (rires). Il ne faut pas oublier de mettre le petit Ringostarr Treb avec Gaby Gelormini. Après j'en oublie certainement, mais il faut y aller... Celui qui va battre Bold Eagle aura gagné le Prix d'Amérique.
    • À moins que la grande réussite des Allaire...
    Récemment, une personne m'a dit : “C'est la forme olympique pour vous.” Je lui ai répondu, c'est super, mais attention, ça ne dure que quinze jours, tous les quatre ans...

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 6:29