pronoturf-Elodie et Phil 59

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pronoturf-Elodie et Phil 59

Au Pays du Trot , Pronos sur toutes les courses au trot .

ELODIE ET PHIL59 VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

hippodrome de vincennes

hippodrome d'enghien

hippo auteuil-longchamp

hippodrome saint cloud

hippodrome maisons laffitte

hippodrome de caen

hippodrome de vichy

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    JULIEN PHELIPPON : “UN TOUR DE CHAUFFE POUR REDÉMARRER”- 30/03/20

    elodie
    elodie


    Messages : 14581
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 76
    Localisation : Dans le 08 - et c'est très joli ! oui ! oui !

    JULIEN PHELIPPON : “UN TOUR DE CHAUFFE POUR REDÉMARRER”- 30/03/20 Empty JULIEN PHELIPPON : “UN TOUR DE CHAUFFE POUR REDÉMARRER”- 30/03/20

    Message  elodie Lun 30 Mar - 11:21

    Observateur avisé de l'Institution et plus encore des chevaux - il n'a pas son pareil pour faire des achats judicieux dans les “réclamers” -, Julien Phelippon a échangé avec nous sur la situation actuelle. De ce contexte difficile et anxiogène, il retire plutôt des conclusions positives sur les courses de chevaux et émet même une idée pour la reprise.

    • Comment avez-vous vécu l'arrêt des courses en France et comment s'est déroulé ce début de confinement ?
    La communication du gouvernement n'a sans doute pas été très claire lors de l'arrivée du problème et je crois que je suis assez représentatif des Français qui n'avaient pas compris le danger. À partir du moment où les cafés devaient être fermés, la suite était inéluctable. Je respecte, je comprends et je remercie presque nos dirigeants d'avoir pris la décision d'arrêter les courses. C'était déjà quasiment un acte de solidarité. Continuer coûte que coûte aurait été une position difficile à tenir. Sans compter que, pour continuer à distribuer des allocations, il faut que le PMU tourne à 80 ou 90 % de son régime. Dans mon écurie, la moitié des chevaux est totalement arrêtée, au paddock ou au marcheur. L'autre moitié est au galop de chasse, sur du foncier. La difficulté est de garder de vieux chevaux sous pression avec une date de reprise incertaine. Environ les trois quarts de mon effectif m'appartiennent et il me reste quasiment 25 % de pensions venant de propriétaires dont je n'ai aucun doute qu'ils assumeront leurs engagements autant que possible.

    • On vous sait attaché au jeu. Comment jugez-vous le programme international de remplacement mis en place par le PMU ?
    Après être allé à l'écurie m'occuper de mes chevaux, je reviens à la maison et je suis ces courses. Tant que ça peut continuer, je suis ravi. On voit de nouvelles choses. On est toujours en train de repérer des failles dans le système français. Regarder ce qui se passe à l'extérieur permet de voir à quel point notre pays est merveilleux au niveau des courses hippiques, de leur juridictionnel, de leur encadrement, de leurs allocations. Tout ce qui a été fait depuis des années ne doit être bougé qu'à la virgule. Il y a un nombre suffisant de gens qui peuvent en vivre décemment. C'est justement quand cela s'arrête qu'on s'en aperçoit. Notre métier est merveilleux. C'est un message d'espoir.

    • Quant aux espoirs de reprise des courses, quels sont-ils ? Comment voyez-vous cette reprise d'activité ?
    Il ne faut pas se leurrer. Les lieux de rassemblements, comme la plupart des points de vente qui font des enjeux, seront probablement les derniers à être déconfinés. Mais il est possible d'imaginer que les courses reprennent avant à huis clos, région par région, en limitant les déplacements au maximum, peut-être avec des hippodromes qui fonctionneraient à proximité des centres d'entraînement. Pourquoi pas avec des allocations moindres dans un premier temps. Les courses pourraient ainsi reprendre un mois voire un mois et demi avant la réouverture des points de vente. Cela pourrait se mettre en place avec une aide de l'état sous forme d'avance sur les retours de prélèvements. Ce serait comme un tour de chauffe pour repréparer la saison. Pourquoi pas une reprise de ce type entre le 15 avril et le 1er mai ?

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:04